Emprunter à deux : l’idéal pour un prêt immobilier

La plupart des projets immobiliers requièrent des fonds conséquents qu’il est quasiment impossible de fournir seul. Dans ce genre de situation, on a souvent tendance à recourir à un prêt immobilier. Malheureusement, les établissements d’emprunts ont des critères stricts et il est important d’avoir un bon profil pour pouvoir profiter d’un emprunt. Parlant de bon profil, être un couple est un facteur qui favorise la confiance des organismes financiers et l’obtention du prêt. Dans cet article, nous vous disons en quoi emprunter à deux est l’idéal pour un prêt immobilier.

Les critères qui favorisent l’obtention d’un emprunt

Le fait de demander un emprunt immobilier est déjà un point positif pour l’entreprise. Le fait que cet argent serve pour l’acquisition ou la remise en état d’un bien immobilier permet à la banque d’être sûr qu’en cas de problème, ce bien pourra être saisi ou revendu pour payer les dettes. C’est une sorte de garantie. Pour obtenir un emprunt, il faut montrer à l’établissement financier que l’on dispose de revenus réguliers et stables. Si vous avez donc un boulot stable, que vous soyez employé ou à votre propre compte, tant que vos revenus sont réguliers, vous inspirez confiance.

Être diplômé dans un secteur où il est facile d’avoir un emploi ou avoir un contrat de travail à durée indéterminée est donc un atout pour l’emprunt. De plus, plus la personne qui demande le prêt est jeune et a des possibilités d’avancement professionnel, moins la banque est réticente à accorder l’emprunt. Ainsi, si vous êtes un jeune diplômé qui sort fraichement d’une école de commerce ou d’un établissement prestigieux et que vous avez besoin d’un prêt pour vous lancer dans la vie professionnelle, les banques et assimilés ne seront que trop heureux de vous accompagner. Vous présentez en effet une promesse de carrière intéressante dont ces institutions ont conscience.

Par ailleurs, avant d’accorder un prêt, les banques ont tendance à éplucher la vie du demandeur. Elles cherchent notamment à savoir si celui-ci a une assurance, et peut donc faire des économies ou s’il est dépensier. Les relevés bancaires et les habitudes dépensières sont donc un handicap pour l’emprunteur. Si au cours de l’enquête, l’établissement financier découvre que le candidat à l’emprunt est un visiteur régulier d’un site de paris en ligne peu sérieux, elle sera moins encline à autoriser le prêt immobilier.

Cependant, il existe des sites de pari sportif en ligne qui ont une bonne réputation comme https://fr.unibet.be/casino.

L’emprunt immobilier à deux et les banques : quels rapports

Les banques craignent généralement que le demandeur du prêt ne puisse pas rembourser son emprunt. Ainsi, lorsque deux personnes viennent demander un prêt, l’inquiétude de la banque est réduite de moitié. De façon générale, les deux personnes signent un document qui montre qu’elles sont solidaires entre elles. Cela veut dire pour la banque que si l’une des deux se retrouve dans l’incapacité de rembourser l’emprunt, l’autre lui prêtera main-forte et qu’ensemble elles trouveront une solution.

Autrefois, pour emprunter à deux, il fallait être un couple marié. Mais de nos jours, cela n’est plus indispensable. Être en concubinage ou pacsés est largement suffisant. De plus, le taux de l’emprunt peut s’avérer avantageux pour le couple qui désire emprunter. Plus le couple est jeune, et plus elle a de chance d’obtenir l’accord de la banque.

Par ailleurs, de l’opinion de la banque, si l’une des personnes qui contractent un emprunt perd son emploi ou sa source de revenus, ou perd le sens des responsabilités, la seconde prendra le relais. Cependant, pour contracter un emprunt à deux, il n’est pas nécessaire d’avoir tous les deux un contrat à durée indéterminée. En effet, si l’une des personnes a un contrat d’intérim ou un contrat à durée déterminée, la banque ne considère plus cela comme un handicap à sa candidature. Cependant, si vous un CDI, ou mieux, si les deux ont un contrat de travail et justifient de revenus sur la durée, il est évident que les banques n’hésiteront pas à vous accorder un prêt.

Emprunter à deux pour rembourser plus facilement

Emprunter à deux, c’est montrer à la banque que l’on pourra se cotiser pour rembourser l’emprunt s’il le faut. D’autre part, un prêt à deux signifie deux revenus pour rembourser. Pour emprunter en couple, avoir un apport personnel n’est plus un facteur d’une grande importance. Le paiement des frais de notaire avec ses propres fonds est largement suffisant.

En définitive, on peut affirmer que le fait d’emprunter à deux est l’idéal pour un crédit immobilier, car la banque accorde des taux plus faibles, une plus grande confiance, et ne demande plus d’apport personnel.

Show Buttons
Hide Buttons