France : dans quelle région investir ?

L’investissement locatif est un secteur privilégié, dont les rendements dépendent en grande partie du dynamisme de l’agglomération. Choisir les régions favorables aux tendances actuelles protège la valeur de votre patrimoine et vous permet de faire de bonnes affaires, notamment sur le long terme. Voici les régions qui présentent les meilleurs rendements en termes d’investissement locatif. Focus.

Les meilleures villes pour l’investissement locatif

Acheter pour louer est devenu un mode d’investissement tendance chez les investisseurs. Il est important de connaitre les villes qui vous garantissent le succès de vos affaires et où la demande explose. Le Havre est actuellement considéré comme la ville la plus rentable en offrant une rentabilité locative de près de soit 7,7 %, 8 des 20 quartiers de la ville présente une rentabilité location appréciable. Le quartier Mont Gaillard reste le plus favorable aux investissements locatifs avec des prix les plus réduits du marché des biens immobiliers. Il est suivi par les quartiers Bléville et Points Cardinaux.

A lire aussi : Quels sont les outils indispensables pour le bon fonctionnement de son agence immobilière?

Marseille dispose aussi d’un bon potentiel avec une rentabilité locative de 6,1%. Les quartiers comme Saint Mauront, Notre Dame Limite et le Canet offrent un retour sur investissement de 8,5 %.

Montpellier a 8,28% de rentabilité brute, le pouvoir d’achat des habitants s’améliore de plus en plus en début 2016. Le marché avait du mal à décoller avec le nombre élevé de constructions et la flambée des prix, qui ont créé un blocage. Les moyens d’acheter un bien immobilier dans cette région était un véritable problème pour les acheteurs locaux. La baisse des taux dans certains quartiers est une bonne nouvelle, la clientèle a récupéré son pouvoir d’achat.
Le quartier du Mirail près de l’université est aussi rentable pour l’investissement locatif à Toulouse avec un taux de 7,85%. Le taux de rentabilité locative moyen de la ville est de 5,13%.

A voir aussi : Les postes que les entreprises préfèrent sous-traiter

Les régions moins positionnées

Dans le classement des régions favorables à l’investissement immobilier, se trouvent des zones présentant une rentabilité inférieure à 5%, pas suffisant intéressante pour certains investisseurs. A Paris le quartier de la Goutte-d’Or engendre une rentabilité locative brute de 4,88 %, et le prix de vente de des appartements anciens tourne en moyenne autour de 35%. Dans cette zone, le mètre carré est à 23,82 euros et la demande de logement y est plus élevée. La faible rentabilité locative des biens attire moins les investisseurs, comparé aux autres villes. Lille, Nice, Bordeaux, et Lyon figurent sont considérés comme des régions ayant des retours sur investissement moins rentables et inférieurs à 5%.

Il est important de préciser que la rentabilité locative brute exclue les frais tels que les impôts. L’emplacement de votre bien immobilier a un impact réel sur la réussite de votre opération. Avec les exigences des dispositifs de défiscalisation, il est prudent d’éviter les pièges et de bien étudier les zones où vous souhaitez investir. Vous ne devez pas vous focaliser sur uniquement l’avantage fiscal. D’autres paramètres entrent en compte telles que la demande locative et le choix de l’investissement dans le neuf ou l’ancien.