Quelle énergie choisir pour se chauffer chez soi ?

L’une des dépenses les plus importantes pour une famille est le chauffage. L‘énergie représente un budget important, surtout en hiver bien sûr. Chaque foyer a le choix entre plusieurs combustibles qui ont tous leurs avantages et leurs inconvénients.

Que votre choix se porte sur le bois, le fuel, le gaz ou encore l’électricité, il est normal de se poser des questions sur le coût mensuel, la qualité du confort et l’impact écologique. Quelques critères sont à étudier avant de vous lancer, c’est article est là pour vous donner les informations dont vous avez besoin !

A découvrir également : Isolation thermique : les avantages des feuilles d'aluminium

Les différents combustibles pour se chauffer

Soumis à la variation des tarifs des combustibles fossiles, les foyers souhaitent naturellement payer le moins cher possible leur énergie. La facture de chauffage étant 60% des dépenses liées à l’énergie, la question est donc minutieusement étudiée.

  • La chaudière à bois

Ce type de chauffage est idéal pour les grandes surfaces. Très appréciée pour sa capacité à chauffer l’entièreté d’une maison, la chaudière à bois peut parfois aussi chauffer l’eau. C’est le cas des chaudières à granulés qui offrent cette possibilité.

A lire en complément : Ce qu’il faut savoir sur les diagnostics immobiliers

Si l’investissement est assez important, vous bénéficiez en revanche d’une belle rentabilité pour les années à venir. Les modèles à condensation et à granulés sont par ailleurs recommandés pour leurs hautes performances. Le système permet en effet d’atteindre un rendement pouvant s’élever à 105%.

  • Le poêle à bois

A bûches ou à granulés, ce chauffage est le plus économique. L’installation du poêle est coûteuse mais vous remarquerez rapidement les économies financières effectuées. Cela est dû au bois qui a un prix assez bas comparé aux autres combustibles.

L’entretien est simple, il suffit de faire le ramonage de votre poêle.

  • La chaudière à condensation

Particulièrement performante, elle fonctionne au gaz naturel. Le gaz est un combustible dont le prix est élevé mais ce type de chaudière a le mérite de moins consommer que d’autres chauffages.

  • La pompe à chaleur

Une pompe à chaleur fonctionne avec de l’électricité et est aussi très performante. Elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Les critères à prendre en compte pour choisir son chauffage

Afin de faire le meilleur choix adapté à vos besoins, il convient de se pencher sur différents éléments importants.

Premièrement, il est essentiel de se renseigner sur le coût de la matière première que vous souhaitez et le comparer avec celui des autres combustibles. Le bois est aujourd’hui le combustible le moins cher.

Ensuite, vous devez estimer vos besoins en matière de chauffage. Voulez-vous chauffer toutes les pièces ? Est-ce qu’un chauffage d’appoint n’est pas suffisant en supplément d’un radiateur ? Préférez-vous une chaleur immédiate ou diffuse ? Il est important de se poser toutes ces questions pour faire un achat éclairé.

Vous devez également connaitre la qualité de votre isolation. Un logement mal isolé représente une perte de chaleur importante. Si vous constatez une mauvaise isolation chez vous, sachez qu’il est possible de de faire faire un diagnostic énergétique. Des aides de l’Etat existent pour vous aider à financer les travaux à effectuer.

Pour finir, n’oubliez pas de calculer dans votre budget le coût de l’installation du chauffage. Il varie selon le système que vous choisirez.

Show Buttons
Hide Buttons