Immobilier : Acheter, rénover puis revendre, une technique qui fonctionne !

Le marché de l’immobilier est en bonne santé, c’est pourquoi il est de bonne augure de penser à l’investissement dans la pierre. L’une des stratégies adoptée par plus d’un investisseur consiste à acheter un bien afin de le rénover et ensuite de le revendre. Mettre la main sur un bien immobilier ancien vous permet de faire un bénéfice important grâce aux rénovations faites, à condition de bien anticiper les risques.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour réussir l’achat revente de son bien immobilier ? Voici quelques informations dans cet article !

A lire en complément : L'essentiel à savoir sur les diagnostics immobiliers

Etablir son budget pour un investissement en achat revente

Dès que vous avez ciblé le type de propriété dans lequel vous souhaitez investir, il convient d’établir un budget qui prend bien en compte toutes les dépenses à venir.

En plus du coût des travaux, il ne faut pas oublier de compter les frais de notaire, les frais d’agence immobilière si vous y avez recours ou encore les frais de dossier bancaire.

A découvrir également : Un logiciel immobilier dédié à votre marketing digital

Comment choisir son bien immobilier à rénover ?

Bien sûr, la motivation et le matériel adapté sont des choses plus que nécessaires à avoir si vous souhaitez rénover un logement ou un bâtiment destiné à la revente. Mais il vous faudra user également de la bonne stratégie pour dénicher le bon investissement.

Il est conseillé tout d’abord d’obtenir un bien immobilier, que ce soit un appartement ou un immeuble, à un prix inférieur à 20% du prix en moyenne. C’est pourquoi vous devrez en tant qu’investisseur être en recherche des biens immobiliers peu valorisés et qui ne sont pas d’allure séduisante. Le but est de mettre la main sur un bien immobilier et d’en cerner tout le potentiel même si ce bien est dans un état d’apparence peu reluisant.

Les maisons ayant une façade terne, des volets abîmés et vieux ou encore un jardin laissé à l’abandon doivent avoir toute votre attention. Ce sont de rénovations simples à effectuer et qui changeront radicalement l’aspect général du bien. Ce type de bien immobilier a le mérite de pouvoir être négocié à un prix plus qu’avantageux et d’être revendu à un prix beaucoup plus élevé après des rénovations.

Vous devez être en revanche vigilant concernant des biens immobiliers qui montrent des signes de faiblesses plus conséquents. Par exemples, une charpente et des fondations en mauvais point peuvent vous coûter particulièrement cher et ne pas être avantageux financièrement.

Lors de la visite, inspectez et faites le tour de la maison afin de vérifier s’il y a des traces de fissures. Vérifiez également l’état de la charpente en vous rendant dans les combles. Vous pouvez même demander conseil à un professionnel dans ce cas afin d’être certain que la charpente n’ait pas de problème de structure.

Il est important de contrôler la bonne mise aux normes de l’électricité ou de la plomberie du bien. Même si ce type de travaux n’est pas très difficile à faire, ils sont malgré tout un investissement financier à ne pas négliger. C’est un investissement financier qui n’est pas forcément rentable puisque tout acheteur de ce bien dans le futur considérera comme normal le bon fonctionnement de ces mises aux normes. L’électricité et la plomberie ne sont effectivement pas des éléments perçus comme une plus-value mais comme des équipements qu’il est normal de retrouver dans un logement classique.

C’est donc à la phase d’achat que vous devrez négocier un prix réduit. Des devis de travaux de mises aux normes vont aideront à soutenir votre négociation.

Comment revendre rapidement son bien immobilier rénové ?

Sachez que tous visiteur et acheteur potentiel se fait une idée et de décide en moins d’une minute.

C’est pourquoi chaque détail est important et la décoration que vous ferez de votre bien sera déterminante. S’attarder sur une belle décoration peut vous sembler peu important après tout ce temps passé à rénover votre bien immobilier. C’est pourtant une chose essentielle qui influence n’importe quel acheteur. Prendre soin de la présentation et faire une belle décoration est aussi une façon de valoriser le bien immobilier et tous les efforts que vous avez fourni pour augmenter sa valeur.

Si une décision se prend rapidement pour un visiteur, c’est qu’il se fie à ses sensations et ces sensations sont produites par l’ambiance, la lumière, les couleurs et les odeurs du lieu. Tout cela participe à créer une bonne impression qui favorisera la vente rapide de votre immobilier et à bon prix.

Vous serez ainsi en bonne position de vendre votre bien immobilier rénové à un prix rentable par rapport à l’argent investi dans ce bien.

Show Buttons
Hide Buttons