Installer son panneau solaire : quel endroit privilégier pour une efficacité maximale ?

L’utilisation de panneau solaire est de plus en plus sollicitée. Non seulement dans les campagnes, les panneaux solaires sont maintenant installés dans les grandes villes pour faire une économie d’énergie. Ce capteur solaire photovoltaïque produit des sources d’énergie grâce à la lumière du soleil.

Leur capacité à convertir l’énergie solaire en électricité contribue considérablement à la protection de l’environnement. Pour obtenir un rendement optimal de ces dispositifs, il est important de choisir le bon emplacement. L’orientation et l’inclinaison des plaques solaires participent dans sa productivité.

A découvrir également : Béton détérioré : quelle démarche suivre pour le réparer ?

L’Orientation des panneaux solaires

Les panneaux solaires peuvent être installés sur le toit d’une maison ou sur une plateforme exposée au soleil. La production en électricité des panneaux dépend de l’énergie solaire captée par les plaques photovoltaïques. L’orientation de votre panneau solaire est un critère primordial pour maximiser sa production d’énergie. Plus il reste au soleil, plus il génère de l’énergie.

Il faut bien choisir où installer son panneau solaire. Par ce principe, il est recommandé d’orienter les panneaux solaires vers le Sud pour capter le maximum de rayon de soleil pendant la journée. Ainsi, la batterie qui accumule l’énergie sera pleine et pourra fonctionner toute la nuit.

A lire également : Comment percevoir la prime d’énergie pour la rénovation de votre toiture ?

Une légère déviation est acceptable, mais chaque degré de déviation par rapport au Sud réduit l’efficacité du panneau. Un degré trop éloigné du Sud peut faire diminuer le rendement des panneaux solaires. Si vous avez des outils de simulation solaire qui peut déterminer le meilleur angle d’orientation, vous pouvez faire vous-même l’installation de vos panneaux solaires. Sinon, prenez des experts pour faire les travaux d’installation.

Trouver l’angle parfait

Mis à part l’orientation des panneaux solaires, il faut voir l’inclinaison de votre installation pour avoir une meilleure performance. L’inclinaison fait référence à l’angle entre le panneau solaire et le sol. Cet angle doit être optimisé pour capturer le maximum de lumière solaire tout au long de l’année. Une règle générale pour déterminer l’inclinaison idéale est d’utiliser la latitude du lieu d’installation comme angle d’inclinaison. C’est une pratique universelle efficace.

Néanmoins, il n’est pas toujours aussi simple de trouver l’angle parfait. La durée de la lumière solaire n’est pas les mêmes pour chaque saison. Alors il faut étudier chaque détail avant d’installer votre panneau solaire. Il est prouvé que pour maximiser la production d’électricité pendant l’hiver vous devrez mettre une inclinaison un peu plus prononcée que votre latitude. À l’inverse, pendant l’été, une inclinaison moindre des panneaux solaires serait privilégiée.

Obstructions et ombrages

Il est connu que les plaques des panneaux solaires ont besoin des rayons de soleil pour pouvoir produire de l’électricité. Elles captent l’énergie solaire et le stock dans une batterie. La meilleure façon d’optimiser cette énergie est de mettre les panneaux solaires dans le bon sens.

 Par contre, même avec une orientation et une inclinaison parfaites, les obstructions peuvent sérieusement nuire à l’efficacité d’un panneau solaire. Les arbres, les bâtiments voisins ou tout autre élément générant de l’ombre peuvent réduire considérablement la quantité de lumière solaire.