Investissement locatif étudiant : le guide complet

Le studio étudiant est l’investissement locatif le plus recherché. En effet, il offre de solides avantages : moins cher qu’un grand appartement, une demande locative en croissance, un coût d’entrée plus faible et une très belle rentabilité. La location de ce type de logements séduit tous les profils d’investisseurs.

Voyons quels sont les atouts d’un investissement locatif studio étudiant !

A lire aussi : Le guide pour investir en Pinel

Un coût plus faible

Nous savons tous qu’un studio ou un T1 est moins cher qu’un appartement de 2 ou 3 pièces. Si vous êtes investisseur débutant dans l’immobilier, un investissement locatif étudiant ne dispose pas d’un gros budget. Il est donc conseillé de se tourner vers les petites surfaces telles que les studios étudiants, puisque ce type d’habitat est le plus accessible et abordable. La location étudiante est une opportunité de se construire un patrimoine immobilier pour commencer.

Si vous en avez la possibilité, il est conseillé de choisir un appartement meublé pour investir. En fait, la location meublée est très recherchée par les étudiants ne désirant pas déménager avec tous leurs meubles pour un stage ou à la fin de l’année scolaire. De plus, celle-ci présente une souplesse appréciée et offre une fiscalité plus profitable qu’un logement loué nu.

A lire en complément : Comment investir intelligemment dans l’immobilier ?

Une demande locative élevée

Chaque année, des millions d’étudiants sont à la recherche d’un logement. Les besoins en logements étudiants ne cessent donc de s’accroître. Le marché de la location étudiante est en forte hausse grâce au développement de plusieurs universités sur le territoire français et à l’international.

En fait, l’arrivée d’étudiants dans l’enseignement supérieur en quittant le noyau familial implique une demande de logements en perpétuelle progression. Ce fort essor favorise une forte demande de logements étudiants et offre une rentabilité élevée. Ainsi, investir dans studio étudiant intéresse de plus en plus les sociétés privées et les particuliers.

Les critères d’une location étudiante

Même si l’investissement locatif étudiant est particulièrement rentable, il y a tout de même quelques critères à respecter pour que l’investissement soit réussi. Notons que ces critères forment les critères de recherche des étudiants.

Le quartier

Il va sans dire que certains quartiers sont plus sollicités que les autres. Un environnement répondant aux besoins des étudiants est très recherché. Qu’en est-il des transports en commun ? Des places de stationnement ? De la proximité des commerces ? Ce sont d’autant de questions qui détermineront si le quartier et son environnement sont propices à l’investissement locatif étudiant.

Les résidences étudiantes

Autant le dire, la résidence étudiante est assurément l’alternative de choix des étudiants. Ce type de résidence est généralement bien situé à proximité du campus. Il s’agit généralement d’immeubles spécialement conçus pour les étudiants avec des studios 2 pièces souvent meublés. Bien entendu, la résidence étudiante n’est pas donnée et ne s’adresse qu’aux étudiants avec un budget adapté.