Isolation de toiture : quelles techniques pour quelles toitures ?

Isoler sa toiture est aujourd’hui une des solutions qui est la plus plébiscitée des Français lors d’une rénovation de maison. Et pour cause, dans certaines passoires énergétiques, la déperdition de chaleur peut atteindre plus de 30% par le toit.

Cependant il faut bien l’avouer lorsque l’on se penche sur ce projet, il peut être compliqué de s’y retrouver entre les différentes techniques qu’il existe et ses attentes. Dans cet article nous allons faire le point sur ce qu’il est possible de faire et surtout qu’est ce qui est le plus adapté à votre toiture en fonction de sa configuration.

A découvrir également : 5 situations dans lesquelles vous devez faire appel à un serrurier à Paris

Les différentes solutions d’isolation de toiture

Il existe de nombreuses solutions d’isolation de toiture qui vont être réalisées en fonction de votre projet. En effet, si vous souhaitez aménager vos combles l’isolation ne se fera pas de la même manière que si vous les laissez vides. Le coût peut aussi entrer en compte si votre toit commence à représenter une surface importante. Pour simplifier votre lecture, nous allons nous attarder sur 3 techniques bien particulières :

  • L’isolation par les combles perdus
  • L’isolation de la couverture par l’extérieur
  • Le choix d’isoler par l’intérieur votre toit.

L’isolation des combles perdus

L’isolation des combles perdus quand cela est possible est une solution d’isolation parfaite de votre toiture. Rapide à mettre en place et relativement peu cher, ce genre de travaux peut être à l’origine d’aide pour le financer en partie. L’objectif est de souffler de la ouate de cellulose ou autre isolant sur votre plancher afin de réaliser une couche de plusieurs dizaines de centimètres comme si l’on posait une couverture sur votre toit. C’est une technique très efficace que vous pouvez retrouver ici, parfaitement adapter à vous si vous n’utilisez pas vos combles.

A voir aussi : Bâtiment modulaire, un marché en plein essor

L’isolation de la toiture par l’extérieur

L’option de l’isolation de votre couverture par l’extérieur peut être envisageable au moment de la mise en place d’une nouvelle toiture. En effet, cette solution demande de détuiler complètement la maison afin d’y installer à isolant. Une des techniques les plus connues est la sarking qui consiste à disposer des plaques d’isolant juste sous votre couverture. Ainsi, vous ne perdez pas de place dans vos combles et vous pouvez aussi garder comme cela les poutres apparentes et l’entièreté de votre charpente.

L’isolation de la couverture par l’intérieur sur les rampants et les pignons

L’isolation par l’intérieur d’une toiture peut être intéressante si vous souhaitez limiter les coups tout en gardant les combles aménagés. Elle va consister à mettre en place une couche d’isolant par plaque ou rouleau sur les rampants et les pignons de votre toiture puis de les recouvrir avec des plaques de plâtre. Ces derniers serviront de support à votre peinture ou à votre papier peint. Ce genre de projet est souvent réalisé lors de rénovation où il n’y a pas de volonté de déposer la couverture. À vous de vous renseigner auprès de votre artisan sur l’isolation de vos combles voir ce qu’il est possible de mettre en place.

Toiture complexe : quelle solution d’isolation choisir ?

Une question revient régulièrement lorsque l’on parle d’isolation de toit : quelle est la meilleure solution pour moi si ma toiture est complexe ? On parle de toiture complexe lorsque celle-ci possède plusieurs pans, chien-assis ou encore tourelles. Eh bien il n’y a pas de solution miracle et cela va dépendre de chaque cas. Toutes les techniques citées ci-avant sont parfaitement adaptées et c’est en fonction de votre projet et des conseils de votre couvreur que vous allez pouvoir trouver la solution la plus pertinente pour vous.