La digitalisation dans le secteur de l’immobilier

La révolution numérique touche depuis plusieurs années la quasi-totalité des secteurs d’activité. Celui de l’immobilier ne fait pas exception à cette révolution et mise de plus en plus sur le digital pour se moderniser et apporter de la valeur ajoutée aux différents acteurs. Quelle place occupe la digitalisation dans le domaine de l’immobilier ? Comment les agences immobilières le mettent-elles à profit?

Le digital, un enjeu majeur pour les agences immobilières

Longtemps resté fidèle à ses méthodes traditionnelles, le secteur de l’immobilier a désormais compris la nécessité de se réinventer. Il s’ouvre donc désormais davantage au digital. Ce nouvel élan est favorisé par de nombreux facteurs. En effet, dans un monde où tout se digitalise, il fallait se remettre en question et adapter également la législation.

Lire également : La nouvelle entreprise Nhood : quels sont ses services immobiliers 

En témoigne la loi Elan de 2018, laquelle a favorisé l’avènement du digital dans l’immobilier et la dématérialisation de certaines procédures. Par exemple, les agences immobilières en ligne se développent rapidement et prennent le virage de la digitalisation. Vous pouvez visiter proprietes-privees.org pour voir les services proposés en ligne par un agent immobilier indépendant.

Par ailleurs, plus de 30 % de Français privilégient dorénavant les solutions technologiques pour acheter ou louer un bien. Mieux, 80 % des projets immobiliers prennent vie sur internet avant de se concrétiser peut-être au-delà. Si le secteur de l’immobilier a su tant bien que mal survivre à la crise sanitaire, c’est aussi parce qu’il a amorcé sa digitalisation depuis un moment. C’est ainsi que certaines transactions immobilières ont pu se faire grâce aux visites virtuelles.

A voir aussi : Zoom sur les quartiers de luxe à Nice

digitalisation du secteur immobilier, visite virtuelle

Quelles sont les applications du digital dans l’immobilier ?

Les visites virtuelles sont un exemple d’applications du digital dans l’immobilier. Aujourd’hui, plus besoin de vous déplacer pour visiter un bien qui vous intéresse. À la faveur de la 3D, vous pouvez explorer votre futur logement depuis votre bureau. Descriptions, plans, géolocalisation, disponibilité en temps réel, toutes les informations sont accessibles.

De même, la création d’espaces numériques d’échanges facilite la relation entre acheteur et agence immobilière. Ainsi, il est possible de mener toutes les négociations relatives à une opération en ligne et de la conclure en utilisant la signature électronique. La loi Elan a en effet rendu possible les contrats de location dématérialisés.

En plus des visites virtuelles, il faut aussi considérer la numérisation avancée des annonces immobilières. Si les annonces immobilières en ligne existaient déjà, elles se modernisent désormais. Les annonces vidéos sont par exemple privilégiées aujourd’hui, parce qu’elles permettent aux acheteurs et aux locataires de mieux apprécier le bien.

La digitalisation concerne aussi le service client, puisqu’elle permet aux agences, grâce aux bots ou agents conversationnels, d’assurer une disponibilité permanente. En effet, ils répondent aux questions les plus fréquentes des internautes, réduisant ainsi le temps de réponse des agences.

Découvrez les avantages de la digitalisation en immobilier

La digitalisation est une opportunité de croissance pour l’immobilier. C’est d’ailleurs ce que pensent 58 % des acteurs du secteur selon une étude de l’Observatoire des Agents Immobiliers de MeilleursAgents. De plus, 64 % des réseaux de franchise voient la digitalisation de l’immobilier d’un bon œil.

L’expérience utilisateur étant un levier essentiel pour les métiers de services, la digitalisation dans l’immobilier permet de l’optimiser. En tout cas, c’est ce que stipulent les conclusions d’une étude de Logic-immo. En effet, 77 % des acteurs de l’immobilier estiment que la relation client a évolué grâce à la numérisation.