La location de monte meuble

Les déménagements sont toujours une période stressante. Faire les cartons, étiqueter, ranger, trier font partie des petits tracas. Mais que se passe-t-il lorsqu’on cherche à déménager de grosses pièces ? Un piano, une armoire ou un lit qui ne se démonte pas ? Et parfois, un logement dans une petite ruelle ou un escalier trop étroit nécessite la location de monte meuble. Voici quelques conseils.

De quel monte meuble ai-je besoin ?

Il existe plusieurs types de monte meuble. Pour que celui-ci soit vraiment utile, il est indispensable de choisir un modèle adapté à la charge que l’on veut porter mais aussi au logement. Si vous emménagez dans un étage élevé (au-dessus du cinquième étage) et que votre logement est difficile d’accès (passage sous un porche, rue étroite, etc.), le monte meuble tracté peut être un bon compromis. Il est facile à utiliser et à installer et peut transporter jusqu’à 400 kg de charges. Si votre logement et votre mobilier permettent un accès par l’extérieur (balcon, grandes fenêtres), vous pouvez aussi utiliser un élévateur électrique. La charge est moins élevée (environ 250 kg maximum) et plus difficile à manier mais l’échelle permet de l’installer quasiment partout et elle s’avère utilisable dès le troisième étage. Enfin, si votre logement dépasse le septième étage, vous pouvez opter pour un monte meuble dit autoporté. Il est plus difficile à installer et plus volumineux mais il peut tracter jusqu’à 500 kg de charge. La plupart du temps, ce type de monte meuble n’est pas utilisé pour les déménagements de particulier mais plutôt par les entreprises.

A lire également : Pourquoi acheter une propriété à Monaco ?

Quelles sont les démarches pour louer un monte meuble ?

Attention ! La location de monte meuble nécessite d’être titulaire d’un permis de conduire de catégorie E. De plus, en fonction des compagnies, vous serez assisté de la présence d’un professionnel qui se porte garant de la sécurité d’utilisation et autour du monte meuble. Si vous n’avez pas l’habitude de manipuler ce genre de véhicule, la présence d’un technicien qualifié est fortement conseillée. La première chose à faire est de prendre rendez-vous avec l’entreprise de votre choix. Cette rencontre aura pour objet de définir le monte charge qui correspondra le mieux à votre déménagement. Afin d’être bien préparé, comptez combien d’objets nécessiteront le monte charge et vérifiez bien le poids de chacun. Pour des raisons de sécurité évidentes, la charge maximale du monte meuble ne pourra pas être dépassée lors de l’utilisation. Vous pouvez également faire un devis en demandant une visite in situ avec un professionnel de l’entreprise. Le stationnement d’engin de déménagement pour des particuliers sur la voie publique est soumise à une autorisation. Avant votre déménagement, vous devez donc vous tourner vers les services municipaux ou le commissariat de police qui vous délivreront un avis de stationnement. Si vous résidez dans une grande ville, n’hésitez pas à prendre de l’avance sur cette démarche (plusieurs mois sont parfois nécessaires pour obtenir cette autorisation). Enfin, pour rentabiliser votre temps de location du monte meuble, pensez à organiser la pièce où sera apposé le monte meuble : laissez les balcons et l’abord des fenêtres vides.

A découvrir également : Gestion locative : comment optimiser les coûts ?