La rentabilité locative d’un immeuble de rapport

L’investissement immobilier fait incontestablement partie de ces investissements qui attirent de plus en plus de personnes, et pas seulement les entreprises. La raison est simple : il assure plus de rentabilité et de sécurité. Lorsqu’on parle d’investissement dans la pierre, il existe de nombreuses possibilités. Par exemple, vous pouvez investir dans un immeuble de rapport à louer. Mais avant de vous lancer, vous devez vous renseigner sur la rentabilité locative d’un tel bâtiment.

Immeuble de rapport : qu’est-ce que c’est ?

Un immeuble de rapport est aussi appelé « immeuble à loyers ». Il abrite plusieurs appartements à louer dont vous êtes le seul propriétaire. Autrement dit, investir dans un immeuble de rapport, c’est être propriétaire d’un immeuble tout entier : la rentabilité d’un immeuble de rapport est donc plus élevée que celle d’un petit appartement individuel. Cette rentabilité élevée s’explique par le fait qu’il diffère d’un immeuble en copropriété. Il s’agit d’un habitat collectif détenu par une seule personne, mais loué à plusieurs personnes en général.

A découvrir également : Qu'est-ce qui rentre dans un prêt immobilier ?

immeuble de rapport rentabilité locative

Pourquoi investir dans un immeuble de rapport ?

Contrairement aux immeubles en copropriété, l’investissement dans un immeuble de rapport est relativement simple. Tout d’abord, lorsque vous achetez un immeuble de rapport, vous devenez propriétaire de tous les logements, ce qui facilite les procédures d’achat et de vente. Souvent, les courtiers et les agences immobilières vous offrent la possibilité de négocier le prix du bien. Veillez cependant à toujours vérifier l’état de l’immeuble avant de finaliser votre achat.

A lire aussi : Comment savoir si je paye trop cher de loyer ?

Outre la négociation du prix, vous pouvez également profiter du levier bancaire si vous décidez d’investir dans un immeuble de rapport. En réalité, ce type d’investissement requiert des fonds plus ou moins importants. À moins que vous ne disposiez d’un apport personnel considérable, vous devrez faire un prêt immobilier. Néanmoins, grâce aux loyers perçus, vous pourrez rembourser la totalité des mensualités avant la date d’échéance.

Un autre avantage d’investir dans un immeuble de rapport : la simplicité des différentes procédures d’acquisition ou de cessation. En effet, pour tous les logements, vous effectuez une seule démarche, réduisant ainsi les frais administratifs. Ces derniers seront également payés une seule et unique fois pour l’acquisition de plusieurs appartements par exemple.

Qu’en est-il du rendement locatif d’un immeuble de rapport ?

D’ores et déjà, vous devez savoir une chose : le rendement locatif d’un immeuble de rapport est nettement plus élevé que le rendement d’un appartement individuel. Néanmoins, pour parvenir à un tel résultat, il faut que votre bien immobilier soit décoté. Vous devrez également prévoir des travaux de rénovation. Ils peuvent concerner la toiture, les façades, les canalisations, l’électricité ou le parking par exemple.

Pour maximiser la rentabilité locative d’un immeuble de rapport, il est aussi important de choisir le bon emplacement. Certains vous recommanderont même d’entamer une analyse du marché pour évaluer la demande en location d’immeuble. Dans tous les cas, vous aurez besoin des compétences ainsi que de l’expertise d’un professionnel de l’immobilier pour vous lancer dans un achat le plus sereinement possible.

Show Buttons
Hide Buttons