Comment contracter un prêt immobilier ?

Le prêt immobilier est un prêt bancaire qui a pour but de financer l’achat d’une maison, d’un appartement ou de financer sa construction. Obtenir ce type de crédit n’est pas aisé et pour l’obtenir il est important de bien connaitre les éléments qui joueront en votre faveur.

Un prêt immobilier accordé dépend de plusieurs critères tels que le montant de vos ressources, de votre apport personnel ou encore votre âge.

A lire aussi : Réussir son achat immobilier à deux !

Dans cet article vous trouverez toutes les informations utiles pour pouvoir contracter un prêt immobilier.

Quelles conditions doit-on remplir ?

Tous les éléments apportés au dossier sont importants. A travers la constitution de votre dossier, vous montrerez que vous êtes une personne fiable.

A lire en complément : Le regroupement de crédits : comment ça marche ?

Pour cela il faut d’abord réunir différents papiers justificatifs qui feront état de votre situation :

  • Le justificatif d’identité et de domicile
  • Le justificatif de situation familiale
  • Vos derniers relevés bancaire
  • Vos derniers avis d’impôts et bulletins de salaire

Le métier que vous exercé et votre âge rentreront en compte. Ces informations participent à déterminer le taux d’intérêt du crédit immobilier.

Il est important d’avoir un apport personnel suffisant. Il est courant qu’une banque demande un apport d’au moins 10%. Ce chiffre correspond aux frais liés à la transaction immobilière comme les frais de notaire par exemple.

Vous gagnerez à avoir un apport conséquent car la banque sera alors moins frileuse et vous proposera un prêt plus important.

Le fait d’avoir cet apport prouve aussi que vous savez épargner votre argent, ce qui est rassurant pour la banque.

Cependant, pour les personnes n’ayant pas d’apport personnel, il existe des aides de financement comme le prêt à taux zéro (PTZ) ou le prêt épargne logement.

Vous devez en plus ne pas avoir un taux d’endettement trop important. Si ce dernier dépasse les 33% de vos revenus par mois, le prêt ne vous sera pas accordé. Ce taux d’endettement regroupe tous vos prêts encore en cours.

Afin de savoir si vous pouvez demander un crédit, utilisez un Simulateur de prêt immobilier

Se faire aider par un courtier immobilier

Un courtier vous aidera dans vos recherches en proposant votre dossier à plusieurs banques en même temps. Il sera surtout une aide précieuse pour perfectionner votre dossier et toutes les chances de votre côté.

Le savoir-faire et l’expérience du courtier immobilier sont de véritables atouts pour vous. Il saura faire l’intermédiaire entre la banque et vous, tout en vous évitant de gérer les formalités administratives.

C’est un gain de temps considérable pour vous et l’assurance d’être plus serein.

Le courtier a tout intérêt à ce que vous obteniez le prêt immobilier puisqu’il gagnera de l’argent en fonction du montant du crédit et des conditions de l’offre.

Un contrat en CDI

Le Financement d’un prêt immobilier se fera avec beaucoup plus de facilité si vous êtes en CDI. Le crédit mensuel doit cependant être inférieur au tiers de votre revenu. Vous ne devez pas non plus être en période d’essai.

La banque jugera en fonction de votre bulletin de salaire votre restant à vivre afin que vous puissiez subvenir à vos besoins une fois le prélèvement fait.

Show Buttons
Hide Buttons