Pourquoi faire un regroupement de crédit ?

Les possibilités offertes par les établissements de crédit sont multiples. Parmi leurs produits, vous avez la possibilité d’effectuer un rachat de crédit. Il consistera à remplacer l’ensemble des crédits en cours par un nouveau prêt. Grâce à cette solution, vous pouvez réaliser un remboursement par une mensualité unique. Elle vous permet également de mieux gérer votre budget et négocier de nouveau taux même en cas de changement d’établissement. 

Ce ne sont cependant pas les seules informations que vous devez connaître au sujet du regroupement de crédit. Lisez la suite de cet article pour en apprendre davantage sur cette solution.

A lire également : Il est possible d’emprunter sans avoir d’apport

Le regroupement de crédit : qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui, les établissements bancaires permettent de réaliser une multitude d’opérations. Parmi celles-ci, il y a le rachat de crédit qui chargera votre banque de racheter vos dettes chez vos créanciers. Après le remboursement de vos emprunts, elle crée un seul crédit qui regroupe tous les autres. Elle vous permet ainsi de profiter d’un taux d’emprunt avantageux et vous devez désormais payer vos dettes auprès d’elle.

Le but du rachat de crédit est de réduire le taux d’endettement et les mensualités. Actuellement, il existe deux catégories d’établissements qui proposent le rachat de crédit à savoir : les établissements de crédits à la consommation et la banque. Si vous souhaitez profiter des meilleurs taux du marché, vous devez effectuer une comparaison. Les sites spécialisés en ligne vous permettront d’y parvenir en quelques clics. C’est gratuit et facilement accessible.

A lire en complément : Envie de vous lancer dans votre premier achat immobilier ?

Les points forts du regroupement de crédit

Le regroupement de crédit est une option à laquelle vous devez penser dans des circonstances précises. En la choisissant, vous profiterez d’une multitude d’avantages intéressants.

Le remboursement d’un seul prêt

Peu importe le type de vos crédits (prêt immobilier ou crédit à la consommation), le rachat de crédit vous permettra de tous les rassembler. Vous obtiendrez par conséquent un seul prêt qui vous offrira d’intéressants avantages en termes de gestion. Ici, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur vers lequel vous diriger pour payer vos dettes. Grâce à la seule mensualité à payer, vous réduirez le risque d’agios et les rejets de prélèvements.

Le taux d’intérêt unique et bénéfique

La date à laquelle vous avez négocié les taux de vos prêts actuels a un impact sur ceux-ci. En effet, les possibilités pour que les pourcentages pratiqués aient chuté depuis la dernière fois sont très élevées. En optant pour le regroupement de crédit, vous profiterez de taux plus alléchants. Cette solution a pour avantage de réduire la valeur de l’intérêt restant. Vous pouvez donc saisir l’occasion pour négocier certaines conditions de votre nouveau crédit. Parmi les éléments à envisager, il y a la modulation de vos échéances et l’exonération.

La réduction des risques de surendettement

Si vos mensualités sont trop conséquentes, vous risquez d’être fiché aux FICP. Malheureusement, en sortir est une tâche complexe. Vous devez donc éviter à tout prix que cela se produise. Pour ce faire, vous devez penser au regroupement de crédit. Il vous permettra de réduire considérablement votre taux d’endettement. Notez cependant que si vous êtes déjà fiché à la banque de France, vous ne pouvez pas prétendre à un regroupement de crédit. En effet, le non-surendettement est un critère qui déterminera la recevabilité de votre dossier.

L’assurance emprunteur unique et peu coûteuse

L’un des avantages du regroupement de crédit, c’est qu’il vous permet d’avoir une seule assurance de prêt. Vous n’aurez donc plus à effectuer de nombreuses cotisations d’assurance auprès de différents interlocuteurs. Désormais, vous devez payer une seule cotisation qui devient d’ailleurs moins onéreuse. D’ailleurs, si vous le souhaitez, vous pouvez profiter de votre regroupement de crédit afin de souscrire une nouvelle assurance emprunteur qui vous offrira plus d’avantages.

Le capital supplémentaire

Au moment d’effectuer l’opération de regroupement de crédit, vous pouvez additionner une somme à affecter à un projet de votre choix. Nombreux sont les emprunteurs qui souhaitent effectuer le rachat de crédit tout en obtenant le financement nécessaire pour un projet. Grâce à ce produit, vous disposerez de fonds supplémentaires pour rénover votre maison, financer les études de vos enfants ou acquérir une nouvelle voiture.

La réduction du montant de la mensualité

Lorsque vous cumulez les crédits, les risques d’insolvabilité augmentent considérablement. En optant pour le regroupement de crédit, vous rééquilibrez automatiquement votre budget. Pour ce faire, vous avez la possibilité de diminuer le montant de la mensualité que vous devez payer. Vous devez cependant respecter quelques conditions.

Par exemple, la réduction peut être faite à la hauteur de 60 % du montant actuel de vos mensualités regroupées. N’hésitez donc pas à faire un regroupement de crédit pour financer vos autres projets.

Les inconvénients du regroupement de crédit

Le regroupement de crédit n’est pas une opération qui comporte uniquement des avantages. Il possède également quelques inconvénients. Par exemple, le rachat de vos crédits par une nouvelle banque détruit la relation que vous avez entretenue avec le précédent établissement. Vous ne profiterez plus des avantages que vous aviez acquis auprès de lui. De plus, cette solution augmente la durée de remboursement de votre crédit.

Comment bien profiter du regroupement de crédit ?

Lorsque vous souhaitez obtenir d’intéressantes conditions auprès de vos prêteurs, le courtier en rachat de crédit est un spécialiste auquel vous devez faire appel. Expert dans la mise en œuvre de ce type d’opération financière, il vous offrira son aide. Vous pourrez donc profiter de tous les avantages du regroupement tout en limitant au maximum ses inconvénients.

Vous devez savoir que le rachat de crédit n’est pas systématiquement accordé par les établissements bancaires. Avant de le réaliser, ces derniers étudient minutieusement votre dossier. Avec les critères de recevabilité définis par ces prestataires, vous n’aurez jamais la garantie de profiter du regroupement de crédit. C’est la raison pour laquelle vous devez faire intervenir le courtier.

Enfin, à l’instar des opérations bancaires courantes, il y a un engagement de votre part et une contrepartie financière à payer pour le remboursement de votre dette. Grâce au nouveau crédit obtenu par le regroupement de prêts, vous êtes engagé et vous devez impérativement rembourser par des mensualités à l’instar des crédits classiques.

En définitive, le regroupement de crédit est très avantageux lorsque vous accumulez des dettes. Avec cette opération bancaire, vous parviendrez à réduire les risques de surendettement et vous financerez même certains projets.