Quand annuler Unéo ?

Unéo assurance est une mutuelle santé française qui existe depuis l’année 2008. Elle gère les complémentaires santés de plusieurs professionnelles. De la même façon où il y a des critères pour adhérer à cette mutuelle de santé, il y a également des conditions qui peuvent vous permettre d’annuler votre contrat avec la mutuelle Unéo. Venez à la découverte de toutes les situations propices pour résilier votre contrat chez Unéo.

Résiliation de la mutuelle Unéo après un an

Depuis l’année 2020, tous les clients chez la mutuelle Unéo ont le droit de résilier leur assurance santé après une durée d’un an. Bien entendu, le contrat en court auprès de la mutuelle Unéo doit comprendre des garanties d’indemnisation ou de remboursement des frais liés à la maladie, à un accident, ou une grossesse. Si la résiliation de votre contrat s’effectue dans le but d’opter pour une nouvelle mutuelle d’assurance santé, il revient à votre nouvel assureur d’effectuer les démarches de la résiliation du contrat en court auprès de la mutuelle Unéo. Par contre, si vous ne voulez pas opter pour une nouvelle assurance santé, vous devez simplement rédiger et envoyer une demande de résiliation de votre actuel contrat à Unéo. L’un des plus grand avantage avec la mutuelle Unéo est qu’elle ne prend pas en considération la loi Chatel. Cette dernière ne s’applique pas alors chez Unéo qui est tenue de ne pas vous envoyer un avis d’échéance annuelle comprenant le montant de la prime d’assurance à payer et la date de renouvellement de votre contrat.

A lire aussi : Tout savoir sur l'assurance habitation en Belgique !

Résiliation de la mutuelle en situation exceptionnelle

Certaines situations font que vous pouvez résilier votre contrat auprès de la mutuelle Unéo au cours du contrat. L’une des conditions les plus exceptionnelles est la modification des conditions de la mutuelle. En effet en cas de modification des obligations et des droits de tous les clients de la mutuelle, ces dernières ont la possibilité de mettre fin instantanément à leurs adhésions chez Unéo. Les clients ont un délai d’un mois après l’obtention de la nouvelle notice qui fait état des modifications apporté au contrat. Ils devront envoyer une demande de résiliation dans ce délai qui prend effet dès sa réception chez Unéo assurance. Plusieurs autres motifs permettent de résilier Unéo sans frais au cours de l’année comme :

  • le déménagement ;
  • le changement de régime matrimonial ;
  • le changement de profession et
  • la retraite professionnelle ou l’arrêt définitif de toute activité professionnelle.

Un changement de situation dans la vie personnelle et professionnelle peut arriver sur tout le monde. Unéo vous donne la possibilité de faire votre demande de résiliation dans un délai de 3 mois. Les trois mois commencent à partir du jour où ladite situation a changé. Pour commencer le processus de votre demande de résiliation, vous devez envoyer un préavis d’un mois à Unéo. La demande de résiliation sera prise en compte si votre lettre de résiliation est accompagnée d’un justificatif attestant un changement de la situation dont il est question. Unéo est une excellente mutuelle de santé qui vous permet d’effectuer une résiliation anticipée grâce à l’article L221-17 du code de la mutualité.

A lire en complément : Quels sont les avantages de l'assurance habitation ?

Résiliation du contrat chez Unéo pour étudiant

Il est évident que la souscription à une assurance santé est obligatoire. Dans le cas des étudiants, l’assurance santé est tacitement reconduite chaque année à partir du premier octobre. Il est souvent difficile pour un étudiant de résilier son contrat d’assurance sans preuve ou justificatif d’une raison particulière. Néanmoins certaines situations peuvent vous permettre de résilier votre contrat d’assurance. Parmi celles-ci, nous avons :

  • le changement de domicile ;
  • le changement de situation professionnelle et
  • le changement de régime matrimonial.

L’un des motifs le plus courant est le changement d’activité professionnelle. En effet un étudiant peut être amener à arrêter les cours et à commencer une activité professionnelle dans son domaine au sein d’une entreprise. Le changement de situation professionnelle est un motif valable qui permet de mettre fin au contrat qui est en cours. En effet, l’employeur ou le règlement intérieur de l’entreprise peut amener ce client autrefois étudiant à opter pour la compagnie d’assurance exiger pour le professionnel. Le nouvel assureur pourra alors se rapprocher d’Unéo pour mettre fin au contrat du client.