Les 3 règles d’or pour réussir son investissement en bourse en 2021

L’un des nombreux moyens les plus rapides pour se constituer un patrimoine intéressant est d’investir en bourse. Ce type de placement est plus simple, plus rentable que certains investissements. De plus, il est accessible à tout le monde. Toutefois, comme tout investissement, il comporte aussi des risques.

Pour éviter certains désagréments et accroître rapidement son capital, il est important de respecter certaines règles. Si vous voulez investir en bourse, vous trouverez dans cet article tous les conseils pratiques pour bien débuter.

A lire également : Faire appel à des professionnels pour sa vidange de fosse septique

Règle n° 1 : Bien sélectionner votre courtier en ligne

BOURSIERÀ l’ère de la digitalisation, pour réaliser des investissements sur les marchés actions, il est indispensable de passer par un courtier en ligne. Encore appelé « broker » en ligne, cet intermédiaire financier vous permet d’acheter ou vendre des produits dérivés (CFD, future, option…). Contrairement aux courtiers traditionnels, ce type de courtier ne demande aucune détention physique de l’actif.

Il présente aussi l’avantage d’offrir le meilleur rapport en termes de qualité de l’offre, de service et de frais. Cependant, il existe de nos jours une multitude de brokers en ligne. Et certains d’entre eux ont des pratiques douteuses, ce qui complique quelque peu le choix. Pour un bon choix, veillez privilégier les courtiers en ligne les plus célèbres comme eToro.

A lire en complément : Coronavirus et immobilier : quel impact sur les loyers ?

Disposant d’une plateforme ergonomique, ce dernier propose les frais de courtage les plus bas du marché. Il vous permet également d’accéder aux meilleurs produits et places boursières. Des milliers d’investisseurs sont satisfaits par son service. Vous pouvez découvrir leur avis sur eToro.

L’autre chose intéressante est que ce courtier en ligne indépendant donne la possibilité aux investisseurs novices de copier les traders professionnels. Vous pourriez donc générer des profits même si vous n’avez pas de solides connaissances en matière de marchés financiers.

Règle n° 2 : Bien choisir son mode de placement

Deux solutions s’offrent à vous en ce qui concerne le mode de placement : le PEA et le Compte-Titres. Pour choisir la solution la plus adaptée à votre profil, il importe de considérer de nombreux critères, notamment vos objectifs d’investissement, votre enveloppe fiscale, vos besoins… Le Compte-titres est le placement libre par excellence.

Il est possible d’ouvrir un contrat commun. Aussi, il n’y a pas de plafonds de versement. Si vous en avez la capacité, vous pouvez charger jusqu’à 300 milliards. Les retraits peuvent être réalisés à n’importe quel moment. En outre, le Compte-titres vous donne accès à toutes les actions d’entreprise cotées, à toutes les obligations ou OPCVM et à des produits financiers comme les trackers, les Warrants, que ce soit au niveau national ou international.

Grâce à ce dispositif, l’investisseur bénéficie des plus-values intéressantes ou des revenus réguliers par l’intermédiaire des dividendes. Le PEA (Plan d’Épargne en Actions), quant à lui, propose un investissement sur le long terme avec la constitution d’un capital via une gestion de portefeuille intéressante. Avec ce compte, un seul contrat est autorisé par personne.

Vous ne pourrez accéder qu’à des actions et OPCVM français ou de la zone européenne. Le plafond de versement est également limité.

Règle n° 3 : Diversifier ses positions

Si certains individus chantent partout que l’investissement boursier est trop risqué et tentent de vous en dissuader, c’est parce qu’ils n’ont pas respecté cette règle essentielle. Conséquence, ils ont perdu tout leur argent. « Il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier ». Cet adage populaire prend tout son sens dans ce type d’investissement.

En effet, en misant sur cinq ou huit valeurs à chaque investissement, les risques sont considérablement réduits. Votre portefeuille sera moins volatile, et vous éviterez de grosses pertes d’argent.

Show Buttons
Hide Buttons