Les clés pour obtenir un prêt hypothécaire en Belgique

Particulier ou professionnel emprunteur, vous êtes en pleine réflexion sur un prêt hypothécaire et vous aimeriez en obtenir un en Belgique ? Il existe divers outils qui vous permettront de bien préparer votre projet financier et votre demande de prêt hypothécaire. Nous vous les listons dans notre article afin de vous guider au mieux vers la réussite de votre projet.

A voir aussi : Pourquoi faire appel à un promoteur immobilier à Paris ?

Crédit hypothécaire : bien préparer son projet financier

Un prêt hypothécaire est un crédit immobilier qui se rapproche du crédit amortissable classique. Le prêt hypothécaire porte uniquement sur un bien immobilier. L’emprunteur est propriétaire et met de fait son bien immobilier en gage, s’il advenait l’impossibilité de rembourser son emprunt.

Un prêt hypothécaire se prépare bien, afin de convaincre l’établissement prêteur. Afin de bien préparer ce projet financier, il est primordial de se poser les bonnes questions sur plusieurs aspects. Capacité d’emprunt, taux d’amortissement sur le prêt, etc. On vous explique comment ces outils peuvent vous guider dans la préparation de votre projet, qui sera essentielle à son bon aboutissement, qui sera l’octroi d’un crédit immobilier.

A lire en complément : Comment calculer l’estimation d’une maison ?

Ce crédit immobilier pourra par ailleurs, si votre établissement bancaire vous y autorise, servir à financer l’achat du bien immobilier hypothéqué, ou l’achat d’un autre bien immobilier sans lien avec le premier bien immobilier autre que l’hypothèque en soi.

Évaluer sa capacité d’emprunt

La première question essentielle afin de ne pas commettre d’impairs au moment de demander un prêt hypothécaire à son établissement prêteur consiste à évaluer de manière juste sa capacité d’emprunt.

En effet, c’est le premier élément que votre banquier regarde lorsque la demande est effectuée. Posez-vous la bonne question : combien puis-je emprunter ? En fonction de votre apport personnel ou de son absence, la viabilité de votre demande ne sera pas la même aux yeux de l’établissement prêteur.

Votre capacité d’emprunt ne fait pas tout. Aussi appelée capacité d’endettement, ce facteur va bien sûr jouer, mais ne fera pas tout dans votre dossier. La capacité d’emprunt dépend aussi du profil de l’emprunteur, du type de crédit demandé, de la situation familiale et  de la santé financière de l’emprunteur.

Chaque établissement prêteur peut ainsi juger de ces critères, qui ont des conséquences directes sur le montant des mensualités à rembourser. Par ailleurs, sachez que la capacité à convaincre est aussi importante dans le demande d’un prêt hypothécaire.

Quel est le taux d’amortissement sur votre prêt ?

Après l’évaluation de votre capacité d’emprunt, vient la question du taux d’amortissement sur votre prêt hypothécaire. Grâce à ce tableau d’amortissement hypothécaire,  vous allez en savoir plus sur ce qui vous attend, en fonction de vos capacités. Cet outil de visualisation d’amortissement est d’ailleurs aussi bien valable en Belgique qu’en France.

En fonction de la durée souhaitée (15, 20, 25 ans…), du montant total de l’emprunt, de votre capacité mensuelle de remboursement et du taux fixe ou variable décidé par l’établissement prêteur, votre amortissement peut vite varier. Le montant d’un crédit hypothécaire est en général décidé en fonction de la valeur du bien immobilier, évaluée suite à une expertise.

Demander son prêt hypothécaire

Au moment de demander son crédit hypothécaire auprès d’un établissement prêteur, ayez à l’esprit tous ces paramètres. Plus qu’une simple feuille de paie, votre profil emprunteur parle lui aussi, ainsi que votre capacité à convaincre et à inspirer la confiance. Votre historique bancaire sera lui aussi évocateur : préparez votre projet en amont !

De cette manière, vous mettez toutes les chances de votre côté. En effet, les règles d’octroi de ce type de prêt sont devenues plus strictes, avec notamment des conditions d’obtention et d’éligibilité observées à la loupe. N’hésitez pas à faire une simulation prêt hypothécaire afin d’avoir une idée juste de toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Show Buttons
Hide Buttons