Tous nos conseils pour devenir locataire à Paris

Alors que la période est assez propice au déménagement, trouver une location surtout si c’est sur Paris est un vrai parcours de combattant. Lorsque vous vous mettez à rechercher un appartement, vous constaterez que la concurrence est assez rude. Ne vous trompez pas ! Beaucoup de personnes sont à la recherche d’appartements sur Paris. Pour vous démarquer du lot et vite trouver une solution à votre problème, il faudra mettre en place une stratégie taillée de toutes pièces, dont l’on vous donnera ici les secrets. Alors, prêt à devenir locataire à Paris ? Voici nos conseils pour y parvenir.

Créer le maximum d’alerte e-mail

Inutile que vous perdiez du temps à faire le tour des agences immobilières du quartier pour trouver un appartement à Paris. La plupart d’entre eux n’ont généralement rien en « magasin », surtout en ce qui concerne les recherches sur Paris. Et si vous aviez entendu parler d’un fichier partagé entre les agences d’un même réseau, ou d’un inter réseau, il semble que ce fichier soit peu utilisé.

Il est vrai que vous pourrez bien laisser vos coordonnées aux agences immobilières afin que ces derniers puissent vous contacter, au cas où ils tomberont sur quelque chose, correspondants à vos attentes. Sinon, ce serait peine perdue de trainer chez eux, encore que ces derniers, quand ils trouvent un local à Paris et le publient, ils ont tellement de soumissions de candidature, qu’il est rare qu’ils vous rappellent, vu que vous auriez pu trouver déjà votre appartement. La seule solution palliative au final, c‘est donc de créer un maximum d’alerte e-mail, pour être informé des biens à louer à Paris.

Consacrer du temps pour votre recherche

Pour louer un appartement à Paris, il vous faudrait vous investir à fond dans votre recherche. À cet effet, vous devez y consacrer réellement du temps. On parle là d’une à deux semaines à peine à libérer. C’est vrai que l‘on ne vous demande pas de prendre deux semaines de congés au boulot. En revanche, ce que la recherche de chambre requiert ici, c’est que vous vous libérez le temps d’un déjeuner, en soirée, ou peut-être quelques demi-journées, afin d’être disponibles pour appeler les agences et surtout faire des visites. Pour cause, généralement, il faut appeler les agences par plusieurs fois, puis les fois où vous aurez la chance de tomber sur un appartement disponible, l‘heure de la visite vous est très souvent imposée.

Être réactif

Ne l’oubliez pas ! Vous n’estes pas la seule personne qui recherche un appartement. De ce fait, lorsque vous recevez une alerte, rappelez si possible dans l’heure ou au plus tard dans la demi-journée après réception. Puis, si l’agence qui a émis le mail ou si le propriétaire qui l’a fait est sur répondeur, faites tout ce qui est possible pour rappeler dans l’heure qui suit après avoir laissé des messages. N’hésitez pas une seconde à envoyer des SMS auxquels il serait encore plus aisé de répondre.

Être en mesure de présenter un dossier complet

Une fois après avoir atteint le stade de la visite, si le bien vous intéresse, il faudra être assez réactif afin de saisir l’opportunité. Cela se fera à travers le dépôt immédiat de votre dossier ou l’envoi de ce dernier durant la journée. L’idéal dans ce cas de figure serait de disposer à l’avance d’une version numérique et d’une version en papier de votre dossier. Vous pouvez même demander avant la visite un récapitulatif exhaustif des différentes pièces à fournir. Sinon, généralement, il vous est demandé vos trois derniers bulletins de salaire, les dernières quittances de loyer, en plus de l’avis d’imposition.

En outre, n’hésitez pas à déposer plusieurs dossiers. En matière de location à Paris, vous pourrez courir plusieurs lièvres à la fois. Cela vous permet d’ailleurs de multiplier vos chances.

Show Buttons
Hide Buttons