LOCannonces Paris : trouver un logement social

Trouver un logement social à Paris est plus facile depuis 2015, l’année où la Ville de Paris a lancé LOC’annonces. De plus en plus de demandeurs de logement utilisent la plateforme pour déposer leur candidature. LOCannonces Paris, de quoi est-il réellement question ?

LOC’annonces Paris : la plateforme d’annonces de La Ville de Paris

Cela peut prendre des mois avant de se voir attribuer un logement social, que ce soit à Paris ou ailleurs. Par ailleurs, on n’obtient pas toujours exactement ce que l’on veut tellement la queue est longue en ce qui concerne les logements sociaux. Pour faciliter l’accès aux offres de logements sociaux à Paris, et pour une certaine transparence, la Ville de Paris a mis en place le dispositif LOC’annonces Paris depuis 2015.

A voir aussi : GA Smart Building : le constructeur des logements d’avenir

La plateforme a pour but de recenser et de publier les appartements qui vont bientôt se libérer. Tous les demandeurs de logement peuvent y avoir accès directement en ligne. Entre autres, les informations sur ces habitations qui vont bientôt se libérer concernent leur loyer, leur superficie, leur nombre de chambres ainsi que leur localisation. En trouvant un logement correspondant à ses besoins, un demandeur de logement peut directement soumettre sa candidature en ligne.

Tous les types de logements sociaux sur LOC’annonces Paris

Les logements sociaux s’adressent aux foyers dont la situation financière est précaire. Pour être sûr de pouvoir donner satisfaction à toutes les catégories de demandeurs de logement, LOC’annonces Paris met en ligne toutes les offres concernant toutes les catégories de logements sociaux également. Ainsi, que le profil de votre foyer corresponde aux logements sociaux du type PLAI, PLUS ou PLS, vous trouverez le logement qu’il vous faut sur LOCannonces Paris.

A découvrir également : Comment mieux gérer vos biens immobiliers ?

Il est à noter que chaque offre de logement figurant dans la liste de LOCannonces y reste jusqu’à une date limite. La date limite est fixée à 9 après la parution de l’annonce. Tous les demandeurs intéressés par l’offre en question disposent ainsi de 9 jours pour soumettre leur candidature. La Ville de Paris met régulièrement les offres à jour selon les logements disponibles chez les bailleurs et ceux qui sont en traitement ou en examen.

LOCannonces Paris : pour les demandeurs de logements Île-de-France

Si vous voulez avoir accès à un logement depuis la plateforme de LOCannonces Paris, il faut que vous postuliez en ligne via l’offre qui vous intéresse. Pour ce faire, il faut que vous ayez un compte sur Loc’annonces. Avoir un compte est un impératif pour profiter des services du site, mais afin de soumettre un dossier pour un logement, il faut être un demandeur de logements de la région Île-de-France. Si vous l’êtes déjà, vous avez juste à utiliser votre NUR pour soumettre votre candidature.

Si vous n’avez pas actuellement une demande en cours de validité, c’est le moment d’en faire une pour obtenir ce fameux numéro unique régional. Rien de bien compliqué pour cela puisque vous pouvez faire les démarches de la demande en ligne sur le site de Paris.fr. Cependant, il y a un certain nombre d’informations que vous devez fournir à la plateforme en dehors d’un CERFA de demande de logement. Une fois la démarche effectuée, vous pouvez immédiatement utiliser le numéro.

Comment savoir si vous avez droit à un logement LOC’annonces Paris ?

Si vous êtes demandeur de logement à Paris ou en Île-de-France, sachez que vous pouvez avoir accès aux services de LOC’annonces. Comme tous les demandeurs de logement par contre, vous devez remplir quelques conditions afin d’obtenir un logement. Le logement que vous demandez sur LOC’annonces Paris doit correspondre au nombre des membres de votre famille et à vos ressources. La surface et le nombre de chambres doivent répondre aux besoins du foyer.

Le revenu du foyer doit lui permettre de payer avec aisance le loyer du logement. Ce loyer, toutes charges comprises, ne doit pas dépasser 30% du revenu du foyer. Le traitement du dossier par la CAL, pourvu que la vôtre fasse partie des 3 retenues, peut prendre 3 mois. Néanmoins, pendant ce temps, vous pouvez suivre depuis votre compte l’état d’avancement de votre candidature. Par ailleurs, vous pouvez toujours continuer à effectuer des recherches.