Comment trouver un appartement à Paris ?

En raison de l’affluence dans les grandes villes, la demande peut surpasser l’offre des appartements. Dans ces conditions, il faut véritablement être un combattant ou être au bon endroit au bon moment pour avoir la chance de trouver son appartement. À Paris, le phénomène n’est guère différent. Mais, comme on le dit, « celui qui a l’information a le pouvoir ». Le présent article vous informe de tout ce qu’il faut savoir afin de trouver un appartement à Paris.

Un appartement selon votre budget et vos critères

Trouver un appartement à Paris en toute simplicité

Le tout premier critère à prendre en compte pour trouver un appartement à Paris est le budget. Il faut noter que les locations sont relativement plus chères que dans les autres villes. Une chose est sûre, plus l’appartement sera grand, plus ce sera cher. Outre le loyer, le budget devra prendre en compte les charges liées à la location. Parmi celles-ci, il y a l’eau froide et le chauffage qui peut être collectif. Il peut y avoir aussi les services communs comme la maintenance de l’ascenseur ou récupération des ordures, etc.

Des charges personnelles sont encore à prendre en compte comme l’électricité et le gaz, ou encore la boxe internet, la télévision et la téléphonie. Une fois que vous l’établissez, vous avez une idée de votre pouvoir de location. Maintenant, vous avez forcément certaines préférences, certains goûts. Alors il est temps de cibler les quartiers qui font battre votre cœur à Paris. En tant qu’étudiant, vous n’apprécierez pas le 16e arrondissement de Paris. Si vous avez un goût emblématique pour l’art, alors vous allez adorer Montmartre.

Montmartre est le quartier artistique de Paris par notoriété. Vous pouvez poser vos valises dans les environs de l’avenue Junot ou encore la rue Lepic, pour ne citer que celles-là. Si vous êtes fan des soirées alors le quartier la République vous conviendra à coup sûr. Sur la place Bastille, vous apercevrez déjà la Statue de la Marianne, qui montre le côté historique des lieux. La rue de Lappe, le Canal Saint-Martin, la rue Oberkampf pourraient également vous intéresser à la République. La localisation centrale du quartier le Marais vous plongera dans les belles réalités de la ville parisienne.

Mettre à jour son dossier

Finaliser son dossier pour trouver un appartement à Paris

Une fois que vous avez déterminé votre budget et votre quartier de rêve à Paris, il faut penser au dossier à soumettre. La concurrence est au plus haut niveau. Vous pouvez facilement être plus d’une vingtaine à visiter un moins de 20 min 2 s pour un prix cher comparé aux autres villes. Mettez toutes les chances de votre côté en ayant tout un moins un dossier bien à jour. En ce qui vous concerne, le dossier doit comprendre :

  • Votre carte d’identité valide ;
  • Les 3 dernières quittances de loyer/une attestation de domiciliation ou une attestation d’hébergement/le dernier avis de taxe foncière/un titre de propriété de la résidence principale ;
  • Un contrat de travail/votre carte d’étudiant ou une copie de votre carte professionnelle si vous exercez une profession libérale ;
  • Un acte de caution solidaire si vous êtes en colocation ;
  • Un avis d’attribution de bourse si vous êtes un étudiant boursier ;
  • Les 3 derniers bulletins de salaire ;
  • Votre dernier avis d’imposition ou le précédent.

En ce qui le concerne, le dossier de votre garant doit comporter les pièces suivantes :

  • Une pièce d’identité française ou celle de l’étranger ;
  • Un dernier reçu de paiement de loyer/une attestation d’assurance de logement/une facture d’eau, de gaz ou d’électricité datant d’au moins 3 moins ;
  • Un contrat de travail ou une carte de profession, s’il exerce une profession libérale/toute pièce qui atteste l’exercice d’une activité professionnelle ;
  • Les trois derniers bulletins de salaire ou les deux derniers bilans comptables/justificatifs de ses pensions de retraites des trois derniers mois s’il est non-salarié ;
  • Le dernier ou l’avant-dernier avis d’imposition ;
  • La lettre d’engagement.

Pour vous démarquer de vos concurrents, il faut que votre dossier soit impeccable. Présentez-le alors avec une belle page de garde et évoquez-y la durée prétendue pour la location. Aussi, insérez dans votre dossier une petite lettre de motivation qui montre tout votre intérêt pour l’appartement.

La recherche proprement dite

Pour trouver un appartement à Paris, il faut de la motivation et de la persévérance. Au lieu de parcourir toutes les agences parisiennes, il vaut mieux bien organiser vos recherches. Vous pouvez vous servir de vos outils digitaux et passer à la création des alertes mails des logements qui vous plaisent. Utilisez à bon escient vos temps de recherches en vous servant de vos moments libres pour les effectuer.

Du reste, vous pouvez aussi insérer des flyers dans les boîtes aux lettres ou en remettre aux commerçants de la localité. Par ailleurs, il y a le bouche-à-oreille qui peut vous être d’une grande utilité pour trouver un appartement à Paris. De plus, il y a plusieurs sites internet qui peuvent vous aider dans votre quête.

Faire usage des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de véritables alliés pour trouver un appartement à Paris le plus vite possible. Sur ces médias, les informations vont plus vite et touchent en un rien de temps un plus grand nombre d’internautes. À titre d’exemple, vous pouvez passer une annonce sur Facebook faisant mention de votre vif désir de trouver un appartement à Paris.

Pour avoir plus de réponses concrètes et précises, vous pouvez intégrer des groupes de discussion sur Facebook consacré à la recherche d’appartements. Il y a de ces groupes qui traitent en occurrence de la recherche d’appartement uniquement à Paris. Une annonce faite dans ce groupe sur un descriptif du logement recherché et les nombreux commentaires vous aideront à toucher le jackpot.

De même, vous pouvez visiter des sites d’annonces de particuliers ou de professionnels pour voir les annonces publiées par les propriétaires. Ils sont de plus en plus nombreux à le faire maintenant.

Se détourner de toutes listes payantes

Les listes payantes, pour quoi faire ? Une liste d’annonce n’est pas à vendre. Alors, prenez garde et fuyez toutes ces agences ou sites internet qui exigeront une quelconque somme pour accéder à des offres de locations. Vous n’avez rien à payer pour la consultation des annonces de locations d’appartement ou encore pour visiter des appartements.

Être disponible et réactif

Agir rapidement pour trouver un appartement à Paris

Vous l’auriez compris, vous n’êtes pas seul à être intéressé par cet appartement qui vous plait tant. Alors, il faudra être plus rapide dans votre réaction. Dès que vous trouvez un appartement qui répond bien à vos critères, jetez rapidement un coup d’œil aux photos, et vérifiez l’emplacement immédiatement. Une fois, cela fait, prenez directement contact avec le propriétaire. Les alertes e-mails vous seront d’une grande aide. Le jour de la visite, rendez vous sur les lieux peu avant l’heure convenue pour vous faire une impression du quartier. Aussi, vérifiez la proximité des commerces et transports avec l’appartement.

Show Buttons
Hide Buttons