Que vaut réellement la loi Censi Bouvard ?

Pour investir dans l’immobilier locatif, vous avez plusieurs choix pour bénéficier d’avantages fiscaux. La loi Censi Bouvard est l’un de ces dispositifs qui peuvent vous aider dans votre projet. Mais est-elle réellement profitable ?

La loi Censi Bouvard : un dispositif avantageux

A lire également : Conseils pour réussir un investissement locatif

Le dispositif Censi Bouvard est un dispositif de défiscalisation mis sur pied par l’État. Il vise à promouvoir l’investissement dans l’immobilier neuf. La loi Pinel permet également d’investir dans l’immobilier neuf ou rénové. Cependant, le dispositif Censi Bouvard s’adresse à d’autres profils d’investisseurs. C’est un dispositif avantageux pour ceux qui souhaitent investir dans les résidences services.

En investissant avec le dispositif Pinel, l’investisseur bénéficie d’une réduction d’impôts de 11% sur 9 ans. Cet article de Cogedim explique en détail les autres avantages du dispositif Censi Bouvard. Il y est en l’occurrence question du statut avantageux de LMNP, de l’amortissement du bien et des meubles. Il ne faut pas oublier la récupération de la TVA de 20%.

A lire en complément : Quel avenir pour les SCPI en 2018 ?

Le mécanisme du Censi Bouvard est un peu plus intriqué

Comme tout mécanisme de réduction fiscale, le dispositif Censi Bouvard peut laisser perplexe quand on débute. D’une manière générale, les professionnels sont d’avis sur le fait qu’il faut toujours se faire conseiller. Pour être sûr de son coup, il convient de contacter un expert en investissement locatif.

Selon les avis, on est susceptible de faire un mauvais placement en Censi Bouvard si on ne connaît pas très bien ses objectifs. Du moins, il faut être sûr d’avoir les données nécessaires pour connaître la rentabilité de l’investissement. Faites une simulation Censi Bouvard pour avoir une première idée des chances de votre projet.

La loi Censi Bouvard : un profil d’investisseur spécifique

Sur le papier, le dispositif Censi Bouvard permet de profiter d’une réduction d’impôts non négligeable. Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un placement sur le long terme. Le bien doit être loué pendant au moins 9 ans avant d’être revendu ou utilisé autrement. Cela dit, il s’agit d’un investissement qui n’est pas totalement dépourvu de risques.

Par ailleurs, dans certains contextes, un dispositif comme la loi Pinel ou l’amortissement réputé différé peut être plus intéressant. Selon l’avis des experts, le dispositif Censi Bouvard s’adresse à un profil d’investisseurs particulier. Pour être sûr de faire un investissement rentable en Censi Bouvard, il faut avoir un taux marginal d’imposition faible. Votre TMI doit être de 14%.

Le bien doit être géré par un gestionnaire

Cette caractéristique du bien meublé Censi Bouvard est à la fois un avantage et un inconvénient. En confiant la gestion du bien à un gestionnaire immobilier, vous vous délesterez des tâches les plus fastidieuses. Tout ce qui concerne l’aspect administratif et financier du bien est relégué au gestionnaire. Ce dernier se charge également de la recherche de résidents et de leur va-et-vient.

Cela dit, il vaut mieux que l’investisseur trouve le bon gestionnaire afin de rentabiliser son investissement. Il ne faut pas oublier que la réussite de l’entreprise dépend ainsi du savoir-faire du gestionnaire. Dans les pires scénarios, une mauvaise gestion du bien peut se solder en une faillite totale.

Show Buttons
Hide Buttons