4 diagnostics immobiliers obligatoires à Rennes

Le secteur immobilier à Rennes est régi par des diagnostics spécifiques. En effet, entre anciennes et maisons modernes, la consommation énergétique n’est pas la même, la qualité d’isolation, l’état des pièces et des matériaux sont également différents. Cet état de choses conduit à des études qui vont permettre de fixer les prix des habitats sur le marché en fonction des résultats issus desdits diagnostics. Voici 4 essentiels diagnostics immobiliers obligatoires qui s’appliquent à Rennes.

  • Diagnostic performance énergétique (DPE)

Dans le souci permanent de réduire l’émission de C02 issus des appareils de chauffage, l’état français a mis en place des normes environnementales à divers niveaux. Le DPE (diagnostic performance énergétique) est l’une de ses mesures et elle s’applique à plusieurs régions notamment celle de Rennes. Elle consiste à élaborer un bilan thermique de son bien immobilier. Ainsi, la mise sur le marché immobilier de Rennes d’une maison à des fins de vente ou de location doit être conditionnée par un DPE préalablement réalisé à l’endroit de ladite maison. Cette norme a vu le jour depuis 2013 et s’applique obligatoirement et systématiquement.

C’est une mesure capitale, car permettant aux acheteurs de maison à Rennes de savoir ce qui les attend en termes de consommation énergétique de l’habitat qu’ils s’apprêtent à acquérir. Cela permettra de se situer sur les factures d’électricité à venir. Le DPE permet également aux propriétaires de construire leurs maisons dans la logique d’une faible consommation énergétique. Cela constitue une plus-value lors de la revente de celles-ci.

  • Le diagnostic Gaz

Ce type de diagnostic a pour objectif de détecter un problème de fuite de gaz au sein d’une maison. Cette substance étant nuisible pour l’organisme, son diagnostic permet de protéger les habitants d’un logement. Il s’applique obligatoire aux maisons vieilles de 15 ans. Rennes est principalement concerné étant donné que les anciennes maisons sont légion dans cette ville.

  • Le diagnostic termite

Le diagnostic termite représente une condition à respecter pour être crédible sur le marché immobilier. C’est un élément important du diagnostic immobilier à Rennes qui permet de détecter la présence des insectes et termites à l’intérieur et autour d’une maison. Si elle n’est pas réalisée avant l’achat d’un logement, s’il s’avère que ce dernier est infesté, cela pénalise l’acquéreur. Ces insectes peuvent en effet créer des dégâts non négligeables dans une habitation. Ceci justifie le fait que ce diagnostic soit obligatoire avant toute vente ou location de bien immobilier.

  • État des risques et pollution (ERP)

Instauré par le code de l’environnement, l’état des risques et pollution est un diagnostic obligatoire qui conditionne les opérations immobilières à Rennes. Destinée à la vente ou à la location, une maison doit être précédemment examinée sur les risques naturels ou technologiques. C’est une information importante pour les acquéreurs ou les locataires, car elle permet de ne pas s’exposer à des dégâts matériels et humains dans leurs futures maisons.

Loin de freiner le marché immobilier rennais, les différents diagnostics qui encadrent le secteur ont été établis dans le but de garantir la sécurité des biens et des personnes. En mettant à nue les informations liées à une maison avant sa vente ou sa location, le milieu immobilier s’assainit davantage. Cependant, ces diagnostics doivent être réalisés par des diagnostiqueurs certifiés.

Show Buttons
Hide Buttons