Reproduction de clés de bureau : tout ce qu’il faut savoir

Vous en avez assez de toujours devoir être le premier à arriver pour ouvrir les portes de vos bureaux à vos collaborateurs ? Dans ce cas, pensez à faire faire des doubles de clés. Clés individuelles ou clés passe-partout, voici tout ce qu’il faut savoir en matière de reproduction de clés.

Pourquoi faire un double de ses clés ?

Si une personne souhaite permettre à plusieurs utilisateurs d’ouvrir une porte, elle peut demander à ce que la clé de la serrure soit reproduite. Une clé peut alors être copiée au nombre d’exemplaires voulus, ce qui permet également de toujours disposer d’une clé de secours, en cas de perte de la clé principale ou d’une des copies. Attention, toutefois lorsque l’on souhaite refaire des clés, il faut uniquement s’adresser à des professionnels. En effet, la technique demande du savoir-faire. Reproduire des clés nécessite également de prendre certaines précautions.

Lire également : Immobilier : dans un marché de vendeurs, pensez à l’option chasseur immobilier

Comment se fait une reproduction de clé ?

La reproduction de clé nécessite l’usage d’une machine. La clé à reproduire est alors nécessaire lorsque l’on veut créer son double. En effet, lors de l’opération, c’est le panneton (partie qui distingue une clé d’une autre, et qui permet d’actionner la serrure) que la machine reproduit à l’identique. Plus précisément, ce sont les crans distinctifs de la clé principale qui sont taillés sur une clé neutre. Il en résulte une clé tout à fait identique à l’originale et correspondant parfaitement à la serrure.

Bon à savoir : en matière de clés, il y a ce qu’on appelle les « clés protégées » et les « clés non protégées ». La reproduction de clés protégées est réglementée. Effectivement, celles-ci bénéficient d’une protection juridique. Si la clé à copier est une clé protégée, il faut donc présenter au serrurier une carte de propriété. Sans ce document, la reproduction est interdite. Pour ce qui est des clés non protégées, ni autorisation ni documents particuliers ne sont nécessaires pour faire une copie.

A découvrir également : Comment garantir une étanchéïté optimale des bâtiments ?

Un conseil : pour la sécurité de vos bureaux, choisissez toujours des clés protégées.

reproduction de clé pour un appartement

Le cas des clés passe-partout

Pour rappel, des clés passe-partout permettent d’ouvrir plusieurs serrures du même type. Cela est rendu possible grâce aux crans dont elles disposent et qui sont plus ou moins complexes. L’un de leurs avantages est alors qu’elles permettent de réduire le nombre de clés à avoir sur soi. Elles rendent également plus facile et rapide, l’ouverture des portes, ce qui peut s’avérer des plus utiles, notamment en cas d’urgence. Ces clés passe-partout peuvent aussi être reproduites. Toutefois, avant de le faire, il est fortement recommandé de toujours bien s’informer sur ce qu’on appelle l’organigramme de serrures.

Cet organigramme, c’est en fait un document, conçu par les fabricants de serrures pour les propriétaires d’un local. Aussi appelé plan de combinaisons, son but est de permettre une meilleure organisation de l’utilisation des clés ouvrant les différentes portes d’un bâtiment. Il définit en effet les autorisations nécessaires à avoir pour ouvrir tout ou parties des serrures, de quoi donc pouvoir assurer une meilleure sécurité.

À noter que vous pouvez établir cet organigramme de serrures vous-même. Toutefois, il est recommandé de faire à appel à un serrurier professionnel pour vous aider. Faire un organigramme de clés efficace nécessite en effet une étude préalable des lieux, des types de serrures nécessaires et des utilisateurs. Il faudra également accorder une attention particulière aux choix du matériel à utiliser.

Bon à savoir si vous êtes locataire

Demandez d’autres clés à votre propriétaire

Le propriétaire du local que vous louez ne vous a remis qu’un jeu de clés ? Dans ce cas, sachez que selon la loi du 6 juillet 1989, vous êtes en droit de lui en demander davantage. C’est à lui qu’il reviendra ainsi de procéder à la copie de clés qu’il vous remettra par la suite.

Pouvez-vous changer les serrures ?

Si vous devez changer les serrures des portes des bureaux de votre local, avant de le faire, il est nécessaire d’avoir l’autorisation du propriétaire. C’est ce que stipule l’article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 visant à améliorer les rapports locatifs. Si votre propriétaire refuse, vous pouvez toujours changer les serrures. Toutefois, dans ce cas, si vous décidez de ne plus louer le local, avant votre départ, ce dernier sera en droit de vous demander de remettre en place les serrures d’origine. Pensez ainsi à bien conserver ces dernières.

Vous devez donner un double des clés au propriétaire

Si votre propriétaire vous demande de lui donner un double des clés, par exemple après que vous ayez changé les serrures, vous êtes dans l’obligation de le faire. En effet, toujours selon la loi du 6 juillet 1989, le propriétaire doit pouvoir accéder au logement, par exemple s’il doit réaliser des travaux d’amélioration ou mettre en place des visites pour relouer son local. Toutefois, pour y accéder librement il faut que celui-ci ait votre autorisation. Le cas échéant, il sera en infraction et vous pourrez porter plainte.

Certains propriétaires peuvent également vous demander d’entrer dans votre local pour voir savoir comment celui-ci est. Là encore il ne peut le faire qu’avec votre accord. En votre absence il est tenu de vous contacter pour vous demander une autorisation. Attention, toutefois le contrat de location peut stipuler que le propriétaire a le droit de pénétrer dans le local et d’intervenir dans certaines circonstances. Cela pourra par exemple être le cas suite à la constatation d’un début d’incendie.

Ce qu’il faut ainsi retenir, c’est qu’il faut toujours lire attentivement le contrat de location. Légalement, le propriétaire est parfaitement en droit de conserver un jeu de clés du local qu’il vous a loué. S’il s’agit des clés d’origine (vous n’avez pas changé les serrures), il doit cependant vous informer qu’il les possède et vous énoncer les conditions précises qui pourraient justifier qu’il s’en serve.

En outre, gardez en tête que le fait que ce dernier possède un double des clés pourra toujours s’avérer utile. Effectivement, en cas d’urgence, si celui-ci réside à proximité, et qu’il s’aperçoit d’un début d’incendie par exemple et que vous n’êtes pas sur place, cela pourra permettre d’éviter que les pompiers fracassent vos portes pour pouvoir entrer. Si vous perdez vos clés, vous pourrez également lui demander les siennes afin de pouvoir les copier. Vous éviterez ainsi de devoir recourir aux services d’un serrurier.

Show Buttons
Hide Buttons