Location et achat de bureaux à Lyon, quels sont les avantages et les inconvénients de chaque solution ?

Pour une entreprise, quel que soit son domaine d’intervention, il est très important de disposer de bureaux fixes. De fait, il en va de sa propre crédibilité et cela lui permet de bénéficier de plusieurs autres avantages. Mais au moment d’effectuer le choix de ce logement professionnel, les promoteurs se retrouvent le plus souvent face à un dilemme. Faut-il opter pour une location ou un achat de bureaux à Lyon ? Découvrons à travers cet article les avantages et inconvénients associés à chacune de ces solutions.

Les avantages de la location de bureaux à Lyon

Plusieurs raisons font de Lyon la ville idéale pour avoir son bureau, ceci peu importe le statut de votre entreprise. La première est assez simple ; beaucoup d’entreprises privées et d’organismes internationaux ont leurs bureaux à Lyon. De plus, la ville abrite de très grands centres de recherche et de formation.

Choisir Lyon comme siège de son entreprise c’est donc dans une certaine mesure s’offrir des chances de pouvoir collaborer avec une main-d’œuvre de qualité. Ce qui favorisera à coup sûr l’éclosion rapide de l’entreprise. Ceci est sans oublier que Lyon est bien la capitale française de l’innovation. En plus de cela, l’immobilier professionnel y est très développé. Vous pouvez donc facilement trouver des bureaux à louer ou à vendre à prix très intéressants.

Avantages de l’achat de bureau à Lyon

Tous les avantages évoqués pour la location de bureaux s’appliquent aussi à la formule achat. Mais en plus de cela, détenir le titre de propriété vous offre la possibilité de revendre le bien à un cout plus élevé que celui auquel il l’a acheté. Il peut même s’il le souhaite procéder à une location et s’assurer ce faisant des revenus mensuels. Le plus important ici est que lorsque le propriétaire souhaite lui-même faire usage de son bien, il n’aura plus à payer un quelconque loyer à qui que ce soit.

Inconvénients de la location et de l’achat de bureaux à Lyon

Précisons d’entrée de jeu que la location d’un logement commercial se fait généralement pour une durée de 9 ans. Mais comme ils ne sont pas sûrs d’occuper le même local sur toute cette durée, certains entrepreneurs optent pour un bail flexible. En d’autres termes un contrat renouvelable sur des durées relativement courtes. Toutefois, opter pour cette solution met le locataire à mal. De fait, le propriétaire est en mesure de rompre le contrat à tout moment. En plus avec ce mode de location le loyer n’est pas toujours stable.

En ce qui concerne l’achat de bureaux, les inconvénients se situent le plus souvent au niveau du cout de l’achat. En plus de cela, il est difficile d’abandonner un tel local lorsqu’il ne répond plus aux besoins de l’entreprise. Sans oublier que la capacité financière de l’entreprise connait le plus souvent une baisse juste après l’achat.

Au regard de tous ces éléments, il apparait qu’il n’existe pas foncièrement une meilleure formule en termes de logement commercial. Il faut juste bien étudier les paramètres afférents à chaque option afin de choisir celle qui répond le mieux à vos attentes.

Show Buttons
Hide Buttons