Pourquoi est-ce le moment d’acheter un bien immobilier

Le contexte actuel est propice pour réaliser des investissements immobiliers. Si la crise du covid-19 a quelque peu bouleversé le marché de l’immobilier en conduisant à toutes sortes de prédictions et de suppositions, il s’est avéré au fil des mois que les conditions restent propices et encouragent à l’achat de biens immobiliers. De plus en plus de Français font le nécessaire pour accéder à la propriété, que ce soit en investissement locatif, ou qu’il s’agisse simplement d’acquérir la résidence de ses rêves en accord avec un choix de vie et le contexte actuel.

Les prix de l’immobilier continuent de progresser

Les prix restent le premier facteur aujourd’hui qui souligne le caractère propice du contexte actuel pour achat d’une maison. Il faut savoir que le principal frein pour les investissements immobiliers en général reste une capacité à prévoir l’avenir. Pour ce qui concerne la crise sanitaire, les campagnes de vaccination au plan national, la baisse de l’épidémie, et les bonnes nouvelles sur le plan purement économique participent à créer un contexte favorable pour les investisseurs.

A voir aussi : Investissement immobilier : bien réussir son premier achat

Le secteur de la pierre n’a pas eu à souffrir des vagues successives de contamination de la crise sanitaire. Au contraire, la demande de biens est restée stable dans sa progression. La rareté des biens et la progression régulière des prix soulignent donc qu’il vaut mieux investir aujourd’hui au lieu de subir demain les conséquences de cette croissance continue des prix. Pour prendre des décisions judicieuses, vous pouvez trouver ici une réelle expertise, aussi bien dans la recherche d’un bien idéal que pour les prix.

Les taux d’intérêt pour le crédit immobilier 

A lire également : Emprunter à deux : l’idéal pour un prêt immobilier

La grande majorité des investissements dans l’immobilier se réalisent le plus souvent sur la base d’un emprunt. Les conditions de prêt sont aujourd’hui parmi les plus favorables et les plus attractives depuis longtemps. D’après les sources comme l’Observatoire Crédit Logement, un crédit immobilier sur 20 ans était accessible à un taux de prêt d’une moyenne de seulement 0,99 % vers le début du second trimestre de l’année. Il s’agit là incontestablement de chiffres records.

Les établissements financiers qui prêtent se montrent bien sûr plus sélectifs et exigent des emprunteurs des apports personnels plus conséquents, mais cela ne réduit en rien l’avantage significatif des taux de crédit intéressants. La concurrence entre les établissements financiers les amène de plus en ce moment à proposer des taux toujours plus attractifs. Pour votre projet de prêt immobilier sur 20 ans, et avec le concours d’experts qualifiés, vous pourriez par exemple entretenir un taux à partir de 0,75 % dans certains cas.

Les aides pour la rénovation de bien immobilier

Accéder à la propriété peut être encore plus facile lorsqu’on peut bénéficier d’aides substantielles. Pour les primo-accédants, il est possible de bénéficier d’un prêt au taux zéro. Ces derniers offrent au futur acquéreur l’opportunité de profiter de financement à hauteur de 40 % du budget total de son projet, sans aucun intérêt.

Pour le projet de rénovation de bien ancien, des aides comme MaPrimeRénov’ peuvent constituer un argument supplémentaire justifiant l’achat d’u bien. Vous pouvez ainsi profiter d’un logement confortable et dans le respect des normes énergétiques. Il faut en plus garder à l’esprit que pour l’achat d’un bien ancien, le crédit immobilier peut dans certains cas suffire à couvrir le prix d’achat, mais également les travaux consécutifs relatifs à la rénovation de ce bien. 

Ces différents points encouragent les investissements dans l’immobilier aujourd’hui. S’entourer d’expert compétent peut être le meilleur moyen de réussir son projet dans les meilleures conditions.