Investissement au Maroc : Pourquoi investir à Marrakech ?

Disposant d’un environnement sublime, le Maroc est une destination privilégiée par plusieurs personnes. En effet, ce pays maghrébin de l’Afrique dispose de plusieurs atouts qui facilitent l’investissement dans le royaume. Sa proximité avec les puissances occidentales est un facteur qui va forcément favoriser un investissement rentable. L’économie attractive du royaume, sa politique d’investissement et les différents accords de libre-échange avec plusieurs regroupements économiques du monde symbolisent un important marché de consommation pour les investisseurs sur tous les continents.

Découvrez dans cet article tous les arguments qui font de la ville de Marrakech, un riche pôle d’investissement dans le domaine immobilier en particulier.

Marrakech, une ville à architecture durale

Malgré les bouleversements socio-économiques, la ville de Marrakech a su garder son charme artistique et son originalité architecturale. Riche en histoire, la structure des bâtisses a été influencée par un courant d’architecture orientale. En témoigne l’aspect festif des souks, des marchés et surtout des rues de la célèbre Médina. Faisant un parfait mélange entre modernité et tradition, la ville de Marrakech dispose de logements confortables pour l’hébergement des touristes. C’est alors un véritable nid d’opportunités immobilières. Ainsi, l’agence immobilière CoteMedina pourra d’ailleurs vous aider à faire des investissements rentables si vous décidez d’embrasser ce domaine d’activité.

Avec ses magnifiques jardins, sa palmeraie et ses activités ludiques, Marrakech est une destination très prisée des touristes. La solidarité et l’accueil chaleureux des habitants permettent de vite se sociabiliser avec le milieu. Un investissement dans le secteur immobilier s’avère être une aubaine de faire de bons profits. Vos logements peuvent servir à la fois de location saisonnière pour les touristes, mais aussi pour les étudiants étrangers qui viennent acquérir de nouvelles connaissances.

Les avantages fiscaux et économiques de Marrakech

Le royaume Marocain a souvent été présenté comme étant la meilleure porte d’entrée vers le continent africain et le meilleur canal menant vers l’Europe. Cet atout naturel de la nature que dispose le royaume a favorisé quelques exonérations fiscales. Ainsi, on a :

  • Le dégrèvement d’impôts sur bénéfice C.A export sur une durée de 5 ans ;
  • La réduction de 80 % du montant de l’impôt dû au titre de leur pension en faveur des retraités ;
  • Une absence d’impôt sur la fortune et le droit de succession ;
  • Un faible coût d’une main-d’œuvre jeune, dynamique, qualifiée et motivée (180 € par mois) ;
  • La discrétion et la robustesse du système bancaire ;
  • L’assurance du transfert des capitaux investis et des bénéfices ;
  • Le libéralisme économique et les accords d’échanges commerciaux avec l’étranger ;
  • La garantie d’un environnement politique stable et sécuritaire pour la bonne marche des activités.

La réglementation en vigueur au Maroc vous permet alors de faire de bons investissements et d’engranger des bénéfices conséquents. C’est une opportunité à saisir pour accroître vos sources de revenus. Toutefois, il est aussi important de savoir dans quel secteur investir pour obtenir le plus de bénéfices.

Les secteurs d’investissements à Marrakech

Il y a une panoplie de domaines porteurs où vous pouvez investir et facilement rentabiliser vos gains. En exemple, vous avez le secteur artistique, du transport et du voyage, du cosmétique, mais aussi et surtout le secteur immobilier. En effet, l’immobilier est un domaine très porteur à Marrakech pour des investisseurs étrangers qui souhaitent compter le Maroc comme étant l’un de leur pays d’investissement immobilier. Les opportunités d’acquisition de logements sont légion.

Conquis par le confort de la ville, vous pouvez à l’instar de beaucoup d’autres étrangers qui ont déjà fait le pas, acquérir une résidence pour vos séjours dans la ville rouge. Selon vos désirs, cette résidence peut être située au cœur même de la ville avec une architecture orientale ou médiévale. À vous de choisir le type d’habitation que vous désirez. Cependant, le décor envoûtant des cours intérieurs et des riads des différents logements disponibles donnent à coup sûr une originalité à votre demeure.

Si vous avez une préférence pour les résidences d’un autre type d’architecture, des terrains sur lesquels vous pourrez construire sont aussi disponibles. Tous ces logements dignes d’un palais et terrains en plus d’appartements séduisants, sont vendus à des prix très attractifs. Quel que soit le type d’investissement que vous envisagez, Marrakech est la ville parfaite pour développer de telle activité :

  • Ouverture d’un magasin ;
  • Ouverture d’un hôtel ;
  • Construction ou achat de logement locatif ;
  • Ouverture d’un restaurant, etc.

Quelques astuces pour optimiser votre investissement

La mise en application de plusieurs idées pratiques pourra vous aider à rentabiliser votre investissement. Il s’agit de :

  • Louer périodiquement votre résidence : Si vous n’avez pas le temps de séjourner dans votre habitation tout le temps, vous pouvez la mettre sur le marché locatif dans les périodes de vacances.
  • La location de votre résidence : Vous pouvez aussi choisir l’option de louer votre logement en signant des baux d’une ou plusieurs années avec des Marocains ou des étrangers.
  • La mise sur le marché locatif pour assurer votre retraite : Cet investissement peut constituer pour vous un plan de retraite. Vous pouvez mettre en location une partie du logement et utiliser le reste à des fins personnelles.

Une fois votre investissement rentabilisé, vous pouvez aussi vendre votre logement et en tirer le maximum de profit. Tout compte fait, Marrakech est une ville agréable et attractive qui dispose d’une réglementation avantageuse pour tout investissement.

Show Buttons
Hide Buttons