Le marché de l’immobilier d’entreprise en 2018

En 2017, le marché de l’immobilier d’entreprise se voyait très dynamique, avec une augmentation de 15 % du nombre de m² pris à bail. Au total, 18,5 milliards d’euros ont été investis en 2017. Les premiers chiffres de 2018 sont assez prometteurs, découvrez tout de suite plus de détails !

Les chiffres du premier trimestre 2018

Alors que le dernier trimestre 2017 affichait de bons résultats avec 760 000 m² placés, les prévisions pour 2018 sont relativement bonnes. En effet, concernant l’immobilier de bureaux, ce début d’année est plutôt prometteur. En trois mois, 4 milliards d’euros ont été investis dans l’immobilier tertiaire. On perçoit donc une augmentation de 25 % en moyenne par  rapport aux dernières années. Concernant les bureaux locatifs, on relève déjà 750 000 m² de demande placée en Île-de-France, une première depuis 2007 !

Maintien du marché des commerces

Les commerces physiques

Côté commerce, le marché se voit légèrement plus contrasté. Déjà 600 millions d’euros ont été investis au premier trimestre 2018 pour le marché de l’investissement. Toutefois, le marché locatif présente certaines disparités. En effet, Paris est très active concernant ce domaine, en comparaison avec les autres villes de France.

L’e-commerce, une menace ?

De nos jours, le commerce en ligne prend une part très importante dans le marché du commerce locatif. En effet, quelques années auparavant, ces deux types de commerces s’opposaient, et on pouvait imaginer un impact important pour les commerces physiques. Désormais, ceux-ci évoluent ensemble : les entreprises physiques créent de plus en plus de sites e-commerce et inversement. Pour une meilleure visibilité, les commerces optent pour les deux solutions !

Le marché du coworking

Le coworking se développe principalement dans les centres-villes avec des profils d’entrepreneurs, de startups ou de micro-entreprise.

En France, les espaces de coworking ne cessent d’augmenter. En effet, depuis 2013, leur nombre est passé de 120 à plus de 600. On remarque tout de même des disparités suivant les villes. A titre d’exemple, Paris possède environ 200 immeubles de coworking, soit près de 30 % du marché global. Cependant, en Île-de-France, ils ne représentent que 0.2 % du marché des bureaux. Avec les nombreuses ouvertures prévues, ce chiffre pourrait atteindre les 3 % en 2018.

Depuis 2016, ce sont les grands espaces de coworking qui dominent le marché. Près de ⅔ possèdent des surfaces de plus de 2000 m².

Vous l’aurez compris, le marché de l’immobilier d’entreprise rencontre de nombreuses disparités. Qu’il s’agisse des commerces, des espaces de coworking ou des bureaux, le marché est contrasté. L’année 2018 prévoit tout de même une augmentation de ce marché par rapport à 2017.

Show Buttons
Hide Buttons