Construction de maison : comment mettre en valeur une belle vue ?

Un projet de construction de maison en cours ? Sa configuration fait incontestablement partie de ces éléments que vous ne devez en aucun cas prendre à la légère. En bordure d’un lac, à flanc de montagne, à proximité de la mer… La localisation de votre terrain peut en effet représenter un réel avantage si vous souhaitez profiter d’un cadre de vie avec une belle vue sur l’extérieur. Bien évidemment, il faudra choisir méticuleusement les aménagements intérieurs et extérieurs pour mettre en valeur cette belle vue. Pour vous aider, voici quelques pistes pour mettre en valeur une belle vue dans le cadre d’un projet de construction de maison.

Optimiser le panorama

Le panorama figure parmi les nombreux éléments qui déterminent la valeur et le niveau de confort d’une maison. Dans le cas d’un condo avec étages par exemple, le prix peut grimper rapidement en fonction du nombre de niveaux de l’habitation. La vue panoramique constitue donc un critère décisif lors d’un projet de construction.

Lire également : Des tableaux déco pour mettre votre bien en valeur

Un beau panorama est généralement celui qui propose des horizons dégagés sur la région d’implantation. Les fleuves, les lacs et les plans d’eau constituent les vues les plus prisées. Bien entendu, l’acquisition d’un terrain dans les zones proposant ce type de paysage implique un investissement important. Toutefois, les constructions situées en zone urbaine peuvent aussi bénéficier d’une belle vue. Tel est notamment le cas en Corse. Il faudra alors aménager l’espace pour en profiter.

Préférer une menuiserie XXL

Votre maison est entourée de beaux paysages et vous vous demandez comment les mettre en valeur ? Vous pouvez opter pour l’installation d’une menuiserie XXL. Ce type d’ouverture panoramique vous fera profiter d’un angle de vue plus conséquent grâce à sa grande taille. Vous bénéficierez également de beaucoup de luminosité dans votre domicile. À cela s’ajoute l’apport en chaleur vous permettant ainsi de réaliser des économies d’énergie importantes, pour exemple, vous trouverez différents modèles auprès d’une entreprise de menuiserie en Corse : des fenêtres en acier, en aluminium ou en mixte alu/bois, des fenêtres pivotantes, des fenêtres coulissantes, des fenêtres à châssis fixe…

A découvrir également : Construction : quelles normes électriques faut-il respecter ?

Il faudra toutefois bien choisir le vitrage en fonction de vos besoins (traitement contre les UV, double vitrage pour isolation renforcée…). La pose de vos ouvertures XXL doit également être effectuée sur une structure avec une capacité de portage élevée.

mettre en valeur une vue

Favoriser la lumière naturelle

La lumière naturelle offre plusieurs avantages, aussi bien à la maison qu’à ses occupants. Elle met notamment en valeur la vue sur l’extérieur.

Il existe différentes astuces pour laisser entrer la lumière naturelle dans vos pièces. Pour mieux capter la luminosité, portez par exemple une attention particulière à vos ouvertures. Vos fenêtres doivent notamment :

  • bénéficier d’un double vitrage à haut rendement
  • disposer d’un indice de transmission lumineuse avoisinant proche de 80 %
  • être réparties sur une surface avoisinant les 1/5e de votre surface de plancher.

Bien entendu, il faudra privilégier les modèles d’ouverture de grande taille et installés en hauteur. Cela vous permet d’éclairer le fond de chacune de vos pièces tout en créant plusieurs puits de lumière.

Plusieurs dispositions sont aussi à envisager pour assurer la distribution de la lumière naturelle dans votre maison. Par exemple, privilégiez les menuiseries et les revêtements de mur de teinte claire. Plus concrètement, optez pour des fenêtres et des murs de couleur blanche. Positionnez également vos meubles de manière à limiter les encombrements. Enfin, nettoyez régulièrement vos vitrages.

Ne pas lésiner sur la menuiserie intérieure

La pose de menuiserie intérieure finalise généralement un chantier. Cette phase inclut aussi la réalisation de vos aménagements intérieurs (dressings, placards, étagères, parquets, mezzanines…). L’astuce consiste donc à choisir méticuleusement ces menuiseries pour optimiser la décoration de vos pièces.

Prenez le temps de bien étudier la configuration de votre logement pour optimiser l’espace et laisser rentrer la lumière extérieure. Cela vous permettra d’admirer la vue panoramique de votre logement sans encombrement. L’idéal est alors de choisir des éléments de menuiserie adaptés à vos objectifs :

  • Portes intérieures vitrées
  • Placards encastrés
  • Cloisons en verre

Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres. Pour leur pose toutefois, il est préférable que les sols soient bien plats.

Bien choisir l’emplacement de la terrasse

Vous aurez certainement besoin d’une terrasse pour agrémenter votre maison. Surtout, ce type d’aménagement vous permet de profiter d’un espace de vie supplémentaire. Vous disposez en effet d’un spot intéressant pour admirer le panorama extérieur. Toutefois, il est essentiel de bien réfléchir à son emplacement. Vous devez alors définir au préalable l’usage que vous souhaitez en faire. À ce propos, une terrasse peut aussi bien servir de salon d’extérieur que d’espace de réception ou de petit coin repas.

Le choix d’une terrasse extérieure repose sur plusieurs critères. Le soleil doit notamment servir de point de référence principal. En effet, le mieux est d’opter pour un endroit qui y est exposé au maximum. Cela ne vous empêche pas pour autant de choisir un lieu plus ombragé en fonction de vos habitudes. Il faudra aussi bien réfléchir à son orientation. Le mieux est d’installer votre terrasse plein sud pour obtenir une bonne luminosité et éviter les endroits venteux.

On peut considérer la terrasse comme une véritable extension de la maison. C’est pourquoi il est important d’optimiser son accessibilité. Généralement, cet espace de vie à part entière accueillera vos repas en été et au printemps. Vous pouvez donc installer un accès direct depuis votre cuisine. Il est également possible d’aménager votre terrasse près de votre séjour. Pour ce faire, installez de grandes baies vitrées en guise de séparation. Ainsi, vous profiterez d’une luminosité optimale et d’une belle vue sur votre extérieur.

belle vue extérieure

Bien choisir l’emplacement des baies vitrées pour profiter de la vue

Pour jouir pleinement de la vue, vous pouvez également aménager une ou plusieurs baies vitrées dans votre maison. Il faut d’ailleurs l’admettre, une pièce disposant de ce type de menuiserie se veut généralement plus attractive et plus éclairée que les autres. Il faudra cependant bien penser leur emplacement, et parallèlement leur exposition par rapport à l’extérieur.

Vous disposez de plusieurs alternatives en ce qui concerne l’orientation de vos baies vitrées. La plus recommandée : l’installation dans une pièce orientée vers le sud. Les baies transmettront la chaleur du soleil dans la pièce et offriront un panorama unique sur les paysages environnants. Vous pouvez aussi orienter vos menuiseries vers l’est ou l’ouest. Il faudra cependant choisir un matériau de cadre et un vitrage solide pour protéger votre intérieur des agressions extérieures et des intempéries. Optez par exemple pour une baie vitrée aluminium.

Il est également possible d’installer une baie vitrée dans plusieurs endroits stratégiques de la maison. Vous pouvez par exemple poser deux baies vitrées formant un angle dans votre salon ou des murs de vitre. Ce type de menuiserie peut aussi être aménagé dans votre salle de bain, dans une chambre ou toute autre pièce bénéficiant d’une vue imprenable sur l’extérieur.

L’emplacement de la verrière : pour une vue extérieure valorisée

Optez pour une verrière pour cloisonner vos pièces intérieures. Cette alternative permet aussi de mettre en valeur le panorama extérieur. Il s’agit d’une menuiserie tendance auprès des personnes en quête de perspective et de luminosité. Entièrement vitrée, elle est généralement posée sur une demi-cloison ou un muret en alu, en bois ou en acier. Vous pouvez l’installer aussi bien dans un salon que dans une cuisine, une salle de bain, un coin nuit ou un coin bureau.

Autre possibilité : installer une verrière d’atelier au niveau de votre toiture. En effet, ce type de menuiserie peut jouer le rôle de fenêtre de toit, mais en plus grand. Cela vous permet d’avoir une bonne vision de l’extérieur tout en rehaussant le confort thermique de vos pièces. Vous laissez aussi passer la lumière naturelle et profitez de ses bienfaits.

À lire : Assurance habitation : la chasse aux dépenses inutiles

Show Buttons
Hide Buttons