Rénovation de toiture : les normes à respecter

La toiture occupe une place importante dans tout projet de construction ou de rénovation d’une habitation. Pour mener à bien votre projet, il est indispensable de bien connaître la réglementation en vigueur en France. De nombreuses normes portant sur la rénovation et la construction de toiture figurent en principe dans les DTU. Ces derniers permettent d’assurer la bonne réalisation des travaux.

La toiture : un élément architectural bien encadré par la loi

La toiture se conforme à des normes architecturales et d’urbanisme. Des réglementations précises établies dans les DTU déterminent ses caractéristiques, son esthétique et sa forme. À cet effet, la toiture se doit d’être en conformité avec les règles de construction locales. Les travaux à effectuer sur cette partie de la maison doivent également être pris en charge par des professionnels qualifiés. Pour trouver un artisan compétent, nous vous invitons à découvrir Couvreur-pro-91.fr, un spécialiste des travaux de toiture. Il saura vous apporter l’expertise et l’accompagnement dont vous avez besoin pour garantir des résultats professionnels. Si vous disposez du matériel et des connaissances nécessaires dans le domaine, vous pouvez également réaliser les travaux vous-même.

A découvrir également : Quels sont les avantages des cloisons amovibles ?

Que les travaux soient pris en charge par une entreprise en BTP ou par le particulier lui-même, ces normes devront obligatoirement être respectées. C’est ce qui garantit la qualité des travaux et la sécurité de votre toiture. Il s’agit également d’une condition indispensable observée par les assureurs avant de prendre en charge un éventuel sinistre.

rénovation toiture normes

Lire également : Comment faire pour isoler ses combles sans payer  ?

Les normes obligatoires DTU : de quoi s’agit-il ?

Les DTU (documents techniques unifiés) constituent une réglementation qui est imposée par le Centre scientifique et technique du bâtiment. La mise en œuvre et l’utilisation de chaque décret contenu dans des DTU portent sur tout le territoire. Il existe de nombreux DTU toiture pour ce qui est de la construction et de la rénovation des toits. Cela dépend généralement :

  • du matériau de couverture qui sera posé au-dessus des toitures existantes, par exemple des tuiles en ardoise ou en bois,
  • des éléments concernés comme l’étanchéité à l’eau, l’isolation thermique pour réduire la consommation d’énergie et la perte de chaleur, la ventilation ou les gouttières pour l’évacuation de l’eau,
  • du modèle de toit : les toitures en fibrociment, les toitures végétales…,
  • du modèle de charpente : la charpente en ossatures bois, etc.

Dans chaque DTU toiture, on retrouve différentes réglementations et normes qui devront obligatoirement être mises en œuvre pendant les travaux de construction et de rénovation de toiture. Il y a notamment le cahier des clauses spéciales du DTU. Il permet de déterminer l’application des obligations vis-à-vis des autres corps de métiers ou du maître d’ouvrage. Il est également des règles pour définir les dimensions des ouvrages et la mise en œuvre. Enfin, il y a le cahier des clauses techniques du DTU. Il s’agit d’un guide faisant mention de la réglementation à respecter pour le choix des matériaux ainsi que leur utilisation durant la construction ou de la rénovation.

Réfection de toiture : les différents DTU

La toiture est un élément indispensable dans une construction. Dans le cadre d’une rénovation de toiture, le respect des normes est essentiel :

  • la NF DTU 43.1 : cette norme intervient pour les travaux d’étanchéité des toitures-terrasses ou toitures inclinées.
  • La NF DTU 40.41 : elle détermine les normes d’installation des couvertures par éléments métalliques en feuilles et longues feuilles en zinc. Le guide des choix de matériaux viendra ainsi pour définir les particularités de ces feuilles et longues feuilles en zinc.
  • La NF DTU 43.3 : celle-ci définit les règles à respecter pour choisir les matériaux à utiliser. Elle détermine également les caractéristiques des revêtements d’étanchéité et des tôles d’acier lors des travaux.
  • La NF DTU 20.12 : cette norme est appliquée sur le gros œuvre des toitures devant recevoir des revêtements d’étanchéité. Elle porte sur les toitures à pente nulle (entre 1 et 5%), les toitures plates et les toitures inclinées. Elle intervient également dans la mise en place d’une toiture-jardin.

Autres normes et réglementations relatives aux toitures

Avant de réaliser une rénovation de toiture, il faut déposer une déclaration au préalable auprès de la mairie. Auparavant, vous devez également vous renseigner sur les normes établies par le PLU (Plan Local d’Urbanisme) dans la région où se trouve l’habitat. Celles-ci définissent les éléments comme : le type de toiture, le revêtement, la couleur des tuiles, etc. Elles définissent également les divers coûts à prendre en compte pour établir le budget à prévoir pour la rénovation de votre toiture. En fonction des travaux à réaliser, votre budget devra ainsi inclure le prix pour l’entretien de la toiture, l’étanchéité de la toiture, la rénovation de la toiture (y compris la pose), les matériaux de couverture et zinguerie, l’installation d’une nouvelle toiture, etc.

Si vous envisagez de rehausser la toiture ou de modifier son inclinaison, il faudra également faire une demande de permis de construire avant de commencer les travaux. Dans le cas où les travaux doivent se faire sur une surface habitable de votre logement au-delà de 150 m², il est conseillé de faire appel à un architecte.