Le rattrapage de niveau avec la chape fluide

Les sols inégaux ne sont pas seulement inesthétiques, ils affectent également la texture. Vous voulez donc faire en sorte que votre sol soit bien posé et plat. Pour ce faire, plusieurs techniques et matériaux sont utilisés. Parmi ces derniers, nous avons l’option de la chape fluide qui est la plus utilisée aujourd’hui. Retrouvez les différentes étapes d’un rattrapage de niveau grâce à cette chape.

Pourquoi la chape fluide est la meilleure pour un rattrapage de sol inégal ?

La chape fluide demande beaucoup moins de travail que les autres chapes et peut être jusqu’à 10 fois plus rapide à installer qu’une chape en sable ou en ciment. Grâce à sa fluidité, la chape liquide remplit les plus petits espaces pour garantir une distribution uniforme de la chaleur sur votre sol. En faisant un tour sur ce site d’un professionnel, vous en saurez plus sur la chape fluide pour rattraper le niveau du sol.

A lire également : Comment rénover une maison dans le style toulousain ?

Contrairement aux chapes en sable et en ciment qui doivent être nivelées à la main, la chape fluide est totalement autonivelante et lisse dès l’installation. C’est donc un excellent choix pour niveler un sol inégal.

Les étapes pour niveler un sol inégal

Pour que la chape fluide permette de rattraper un sol inégal et remplir les plus petits espaces comme s’enrouler autour des tuyaux de votre chauffage, plusieurs étapes sont à suivre.

A lire en complément : Les travaux du domaine de la Panouse lancés par Eiffage

Le nettoyage de la surface à niveler

Le travail commence par la préparation du sol. Le sol doit être sec et durable. Dans la pièce où vous devez faire un rattrapage du sol, il faut exclure l’apparition de courants d’air. Il est également exigé que la température du sol ne descende pas en dessous de 5 à 10°.

Le sol doit être exempt de tous les types de contaminants susceptibles de réduire l’adhérence. Toutes les fissures et tous les trous doivent être scellés pour éviter toute fuite. Il ne suffit pas d’aspirer la poussière et de balayer la surface.

Travaux niveau chape

La préparation de la chape fluide

L’étape suivante consiste à commencer la préparation du mélange. Cette opération s’effectue dans le strict respect des instructions et sans initiative. Pour un brassage puissant, utilisez une perceuse électrique. Cela permet d’obtenir une uniformité de la masse, sans grumeaux ni caillots. Le mélange est préparé petit à petit de façon à ce que la qualité soit maintenue pendant 10 à 20 minutes.

L’application de la chape fluide

Après la préparation, la chape fluide est appliquée sur le sol sous forme de bandes étroites atteignant 30 à 50 cm de largeur. La solution doit être étalée sur la surface avec un outil plat. Il ne faut surtout pas tarder à verser la chape.

Il n’est en effet pas possible de sécher les bords de la bande précédemment appliquée. Il est conseillé de remplir le sol en une seule étape. Votre sol sera ainsi nivelé plus rapidement et vous pourrez y poser du parquet par exemple si vous le souhaitez.

Si la surface est grande, le remplissage se fait par bandes. Mais les professionnels ayant les compétences nécessaires pour traiter les sols inégaux peuvent obtenir une surface de sol complètement plane.

Une modification de l’épaisseur de la couche de chape fluide recommandée par le fabricant peut toutefois entraîner une réduction des performances de la chape. De nombreuses entreprises spécialisées dans le rattrapage de sol inégal disposent d’un équipement de pompage spécial permettant d’appliquer la chape fluide avec une meilleure productivité.

Le séchage de la surface inégale

Le temps de séchage et de solidification complète du sol dépend d’un certain nombre de facteurs. Il s’agit notamment :

  • de l’épaisseur de la couche appliquée ;
  • de la température de la pièce ;
  • du taux d’humidité.

En général, il est possible de marcher sur la surface du sol 6 à 12 heures après application de la chape fluide. Le séchage complet n’est possible qu’après 3 jours.

En définitive, pour un rattrape de niveau du sol, l’utilisation de la chape fluide est l’une des meilleures options. Son plus grand avantage réside dans son temps de séchage. Niveler soi-même un sol inégal peut cependant être une tâche fastidieuse. Suivez les étapes à la lettre ou faites appel à un professionnel.

Show Buttons
Hide Buttons