Prêt immobilier : comment renégocier votre assurance emprunteur ?

Le prêt immobilier est l’une des solutions de financement d’un projet de construction ou d’achat de maison ou d’appartement les plus utilisées. Il s’accompagne d’une assurance dédiée qui offre une couverture à l’emprunteur en cas d’incapacité de remboursement. Selon le montant emprunté, cette assurance peut avoir un coût élevé. Cependant, il est possible de renégocier votre contrat. Nous vous indiquons comment procéder à la renégociation de votre assurance emprunteur.

Le coût de l’assurance emprunteur dans votre prêt immobilier

Le coût d’une assurance emprunteur n’est pas toujours fixe. Comme on peut le voir avec Agipi par exemple, il varie en fonction de plusieurs facteurs, dont le montant et la durée du prêt. En effet, plus le montant est élevé, plus la prime d’assurance sera élevée. Par ailleurs, plus la durée de remboursement est longue, plus le coût de l’assurance emprunteur sera élevé. L’âge, l’état de santé ainsi que la profession de l’emprunteur sont également pris en compte.

A voir aussi : Estimer la valeur de son appartement à Paris : que faut-il retenir 

Exercez-vous un métier à risque ? Quelle est la nature de votre contrat de travail ? Souffrez-vous d’une maladie chronique potentiellement dangereuse ? Ce sont quelques questions que se posent les compagnies d’assurance afin de déterminer le coût d’une assurance emprunteur. Celui-ci se présente généralement sous la forme d’un pourcentage appliqué au montant du prêt. Il est directement inclus dans les mensualités pour faciliter le paiement des cotisations.

Pourquoi renégocier votre assurance ?

La renégociation d’une assurance emprunteur permet avant tout de réduire sa prime. Elle permet d’obtenir un taux plus bas afin de réaliser des économies significatives durant toute la durée du prêt. Elle est par ailleurs recommandée lorsqu’un changement dans votre situation professionnelle ou personnelle survient. Votre état de santé s’est nettement amélioré depuis que vous avez contracté le prêt ? C’est le moment de renégocier votre assurance pour bénéficier de conditions plus avantageuses.

Lire également : Les astuces pour renégocier son assurance emprunteur avec la loi Lemoine

Il en est de même si vous avez obtenu une promotion ou une augmentation sur votre salaire. Le remboursement d’une partie importante de votre prêt peut aussi constituer un motif de renégociation de votre assurance. L’évolution constante du marché ainsi que certaines lois permettent aux souscripteurs de bénéficier de meilleures offres d’assurance. Vous pourrez en profiter lorsque vous choisissez de renégocier votre contrat.

négociation assurance emprunteur prêt immobilier

Comment procéder pour renégocier votre assurance emprunteur ?

Pour renégocier votre assurance emprunteur, vous devez en amont prendre connaissance des clauses de votre contrat. Cela vous permet d’identifier les éléments négociables ainsi que les points à améliorer pour votre meilleure satisfaction. Ensuite, préparez votre argumentaire en vous appuyant sur les changements au niveau de votre profil. Il peut s’agir d’une nouvelle source de revenus, une augmentation de salaire, une meilleure santé, etc. Vous pouvez également vous servir de votre historique de paiement pour démontrer à l’assurer que vous êtes un emprunteur fiable, conscient de ses engagements.

Il est possible de vous intéresser aux offres d’autres compagnies d’assurances pour connaître les conditions ainsi que les tarifs proposés. Vous pourrez alors vous en inspirer comme une base de votre négociation. Lorsque tous les éléments nécessaires pour votre argumentaire sont réunis, prenez contact avec votre assureur. Cela peut se faire en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou par appel téléphonique. Quel que soit votre choix, présentez votre demande tout en l’étayant avec des arguments solides.

Soyez calme, courtois, le plus clair possible et ouvert à la discussion. Dans le cas où vous n’obtiendriez pas une réduction du tarif, n’hésitez pas à demander d’autres avantages tels que des services supplémentaires ou de meilleures conditions de paiement. Si vous n’êtes pas en mesure de mener les négociations, vous pouvez faire appel à un courtier en assurance ou à un conseiller financier. Fort de son expertise et de ses expériences, il saura vous aider à obtenir les conditions les plus favorables pour votre assurance emprunteur.

Ce qu’il faut savoir avant d’entamer votre démarche

La loi vous permet bel et bien de renégocier votre assurance emprunteur pour un prêt immobilier. Elle vise à offrir plus de flexibilité aux emprunteurs dans la gestion du remboursement de leur crédit. Par exemple, la loi Lagarde vous donne la possibilité de choisir une assurance autre que celle proposée par la banque qui vous octroie le prêt. Cela vous permet de chercher d’autres offres plus avantageuses en termes de coût et de garanties. La loi Hamon vous offre quant à elle la possibilité de changer votre assurance emprunteur 12 mois après avoir contracté le prêt immobilier.

Il est fortement recommandé de faire appel à un courtier en assurance avant d’entamer votre renégociation. Cela permet de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir gain de cause. Il s’assurera tout d’abord d’analyser votre situation actuelle en prenant en compte vos besoins et votre capacité financière. Il vous prodiguera ensuite des conseils personnalisés sur les différentes offres du marché et celles adaptées à votre profil. Il peut même vous assister dans les démarches administratives afin de gagner du temps et de l’argent.