Les zones où investir dans l’immobilier dans le nord de la France

Dans le cadre d’un investissement immobilier locatif, le Nord-Pas-de-Calais regorge d’opportunité. Toutefois, pour assurer la rentabilité de votre placement, il s’avère primordial d’avoir une bonne connaissance du marché immobilier dans le secteur. En ce sens, si vous envisagez de réaliser un projet d’investissement locatif dans la région nord de la France, mais ignorez où investir, cet article est pour vous. En effet, quelle que soit la typologie de bien que vous recherchiez, cette partie de l’Hexagone dispose d’une grande diversité de logements à des prix particulièrement attractifs. Dans cette optique, cet article vous servira de guide en abordant chaque spécificité des villes où il fait bon investir.

Opter pour un investissement à Lille, la capitale des Flandres

Lille s’avère l’une des villes les plus attractives dans le nord de la France. Aussi, elle constitue l’une des meilleures zones pour investir dans la pierre. Vous pouvez également faciliter votre recherche en allant sur ce site.

A découvrir également : C’est quoi le crowdfunding immobilier ?

Les spécifiés de Lille

Chef-lieu de la région Nord-Pas-de-Calais et capitale des Flandres, Lille s’avère une ville propice à un investissement immobilier locatif. Profitant des avantages de son quartier d’affaires, de son pôle universitaire et de son parc de recherche innovant, la ville attire les investisseurs immobiliers de toute part. Grâce à son économie particulièrement dynamique, la métropole lilloise attire également des entreprises et des startups. En ce qui concerne la demande locative, l’offre n’arrive pas à satisfaire la demande, surtout en ce qui concerne les typologies immobilières à destination des étudiants et jeunes actifs. D’ailleurs, ces derniers sont nombreux à venir dans la ville chaque année à la recherche d’un cadre de vie agréable et animé.

Le coût immobilier dans la capitale de Flandres

En moyenne, le prix immobilier à Lille est de 2 870 euros le métré. Cependant, ce chiffre peut varier en fonction des atouts et de la localisation du logement. Si vous souhaitez investir dans un bien immobilier ancien, le centre-ville et le Vieux Lille s’avèrent les meilleurs quartiers où investi. Par ailleurs, si vous avez pour cible des étudiants, privilégiez l’investissement dans les quartiers tels que Wazemmes ou Vaugan Ezquermes.  Par contre si vous souhaitez louer à des profils tels que les jeunes actifs ou les couples, Lille Fives est en plein essor. Il est important de noter que la ville de Lille est éligible à la loi Pinel. Toutefois, pour profiter d’une réduction d’impôt avec ce dispositif, vous devez opter pour un bien immobilier neuf.

A lire également : Comment faire pour investir dans l'immobilier ?

Investir dans l’immobilier locatif à Valenciennes

Valenciennes est connu pour ses biens immobiliers à prix abordables. Elle constitue ainsi un gage de rentabilité de la cadre d’un placement dans la pierre.

État des lieux

Située à proximité de Lille, Valenciennes constitue une alternative particulièrement intéressante si le prix immobilier dans la capitale des Flandres ne vous correspond pas. Abritant près de 43 000 habitants, elle s’avère une localité qui profite pleinement du dynamise de ses universités. De plus, plusieurs entreprises de renommées y ont implanté des bureaux. Il est notamment possible de citer Toyota, Auchan et Orange. Ainsi, outre la population étudiante, cette ville s’avère également attractive pour les jeunes actifs. Il est également important de noter que Valenciennes est très bien desservie par les transports en commun.

La tendance immobilière à Valenciennes

Si vous souhaitez investir dans l’ancien pour avoir une marge lors des rénovations, le centre-ville de Valenciennes abrite de nombreux appartements anciens. Autrement, si vous souhaitez investir dans un programme neuf dans la localité, le quartier Vignoble-Faubourg de Paris s’avère le secteur idéal. Il s’agit notamment d’une zone en devenir, ce qui vous permettra d’établir une stratégie d’investissement. C’est également le cas pour les logements sur les rives de l’Escaut.

Se constituer un patrimoine immobilier à Marcq-en-Barœul

Marcq-en-Barœul est une ville qui rassemble tous les critères pour effectuer un investissement immobilier sereinement.

Les caractéristiques de Marcq-en-Barœul

Abritant près de 40 000 habitants et située à proximité immédiate de Lille, Marcq-en-Barœul dispose des atouts pour séduire les investisseurs immobiliers. Possédant un tissu économique riche, elle est célèbre pour son hippodrome. Marcq-en-Barœul s’avère ainsi une ville active avec de nombreuses commodités et structures essentielles.

Le marché immobilier à Marcq-en-Barœul

En moyenne, le prix au mètre carré à Marcq-en-Barœul est de 2 960 euros. Pour ce qui est du meilleur quartier pour investir, le centre-ville est une valeur sûre. En outre, si vous cherchez à acquérir un logement neuf, vous pouvez voir dans le quartier Briqueterie. Il s’agit d’un secteur qui est sujet à une réhabilitation à grande échelle. Vous pourrez ainsi trouver des programmes immobiliers intéressants.