L’extension de maison : pour une mise en valeur optimale

Aujourd’hui, le marché de l’immobilier est tellement exigeant qu’il est parfois difficile de vendre son bien immobilier rapidement. Face à cette situation, plusieurs alternatives s’offrent à vous pour assurer la mise en valeur de votre bien. Parmi elles, on retrouve l’extension de votre habitation. Retoucher la peinture, rénover et réaménager les différentes pièces… Tour d’horizon des points essentiels pour garantir la mise en valeur de son bien.

L’extension de maison proprement dite

Proprement dite, l’extension est une construction qui permet l’excroissance d’un bâtiment déjà existant. Il est important de noter que cela requiert l’implantation du projet dans un cadre plus balisé, comparé à une construction encore neuve. Pour ce qui est de l’architecture, on peut toujours la respecter ou rompre le style existant pour en afficher un nouveau. Cela dit, ce point varie selon les envies, les possibilités techniques et urbanistiques.

A lire aussi : Formation : quelle est la différence entre agent et expert immobilier ?

Quoi qu’il en soit, l’extension de maison engage plusieurs précautions d’aménagement pour garantir une homogénéité intérieure. Depuis le 1er janvier 2012, la surface soumise à un permis de construire atteint les 40m². Cependant, si votre projet d’extension concerne une surface de 39m², il vous suffit juste d’une déclaration de travaux en mairie. Les travaux sont ainsi mis en œuvre très facilement, à condition bien sûr qu’ils respectent les différentes règles d’urbanisme locales. Si votre projet d’extension s’étend sur une surface totale de plus de 170 m², un permis de construire est non seulement obligatoire mais vous devez également faire appel à un architecte.

Les petits travaux indispensables

Les petits travaux permettent de simplifier la transaction de votre bien immobilier tout en le rendant plus fonctionnel. Vous pouvez apporter plus de fraîcheur à vos murs en appliquant une nouvelle couche de peinture. Cela permet non seulement d’améliorer la luminosité, mais également l’impression d’espace. La cuisine est une pièce très particulière qui mérite toute votre attention. Elle vous propose un atout exceptionnel en matière de séduction si elle est bien aménagée.

A voir aussi : Comment choisir un courtier immobilier ?

Vous devez également définir le type de travaux idéal, et ce en fonction du standing de l’habitation (studio, maison à 3 ou 5 pièces…). Pour conquérir les acheteurs, vous devez aussi accorder à votre salle de bain un soin particulier. Vous pouvez mettre au goût du jour son décor et son espace en optant pour des accessoires sur mesure par exemple.
Les grands travaux

Si vous désirez augmenter le prix de vente de votre bien immobilier, vous pouvez faire jouer votre carte verte. Aujourd’hui, les acheteurs optent le plus souvent pour des biens qui peuvent bénéficier d’importantes économies d’énergie. Vous pouvez installer un double vitrage, un chauffe-eau solaire ou encore une isolation performante pour mettre les chances de vos côtés.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de mettre en place ce genre d’installation grâce au crédit impôt chaudière ou à l’éco-prêt à taux zéro. Vous pouvez également mettre aux normes vos différentes installations énergétiques étant donné qu’un mauvais état peut bloquer la vente de votre bien.

Agrandir son habitation

Agrandir son habitation permet d’acquérir de nombreux avantages comme la mise en valeur de votre bien immobilier. Vous pouvez aménager le sous-sol et les combles pour gagner en surface. Vous pouvez également annexer un appartement adjacent pour modifier la physionomie de votre habitation.

Dans ce cas-là, vous devez penser à vous procurer une autorisation de la copropriété avant de commencer vos travaux. Vous pouvez aussi faire construire une terrasse ou une véranda, sans dénaturer la bâtisse.

Réaliser un devis

Avant toute chose, vous devez effectuer un diagnostic et, bien évidemment, une estimation exacte du coût total des différents travaux. Vous pouvez demander un devis d’extension de maison auprès de professionnels spécialisés dans le domaine afin de bien entreprendre votre projet.