Logements étudiants : comment trouver rapidement ?

Lorsqu’on est étudiant, trouver rapidement un logement fait certainement partie des principales préoccupations. Selon votre emplacement géographique (ainsi que d’autres critères), cette démarche peut s’avérer complexe. Pour vous aider, voici donc des conseils pratiques pour trouver rapidement un logement étudiant.

Pensez à souscrire une assurance étudiant pour trouver rapidement un logement étudiant

Souscrire une assurance étudiant, comme celle proposée sur www.assurances-etudiants.com, s’avère essentiel pour trouver rapidement un logement sans problème. En effet, l‘assurance étudiant fait le plus souvent partie des conditions imposées par les propriétaires. Son principal avantage est que vous bénéficiez d’une bonne couverture pendant toute la durée de la location. Cette couverture concerne les dégâts ainsi que les sinistres qui peuvent survenir dans le logement étudiant.

A lire également : Quel est un bon salaire à Paris ?

Précision importante : la signature d’un contrat d’assurance est obligatoire pour tout logement non meublé. Elle est facultative, mais fortement recommandée, pour les logements meublés. Ce contrat devra contenir au minimum la garantie responsabilité civile. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pouvez y inclure des garanties supplémentaires comme la garantie risques locatifs par exemple.

Faites le point sur vos besoins pour trouver un logement étudiant

Avant d’entamer toute démarche de recherche, définissez vos critères de choix. Parmi les plus importants figure l’emplacement du logement étudiant. Que vous étudiiez dans une université ou une école privée, choisissez une résidence étudiante située à proximité de votre établissement. Cela vous permet notamment d’économiser sur vos déplacements (frais de transport, gain de temps…).

A lire également : Appartement : où louer en Belgique ?

Autre élément à considérer à tout prix : votre budget. La règle est simple : une résidence répondant à votre capacité financière vous permettra sûrement de profiter d’une bonne qualité de vie. Puisqu’il s’agit d’une location temporaire, privilégiez néanmoins la location meublée. Vous pouvez aussi faire des économies conséquentes en logeant dans un foyer étudiant. Et si vous n’avez pas envie de vivre seul, optez pour la colocation.

logement étudiant assurance

Montez un bon dossier pour trouver rapidement un logement étudiant

L’assurance étudiant ne constitue pas la seule garantie exigée par les propriétaires. Pour trouver rapidement un logement étudiant, vous devez aussi constituer un dossier de location. Ce dernier attestera votre solvabilité.

Le dossier de location garantit ainsi que vous êtes capable de vous acquitter du montant de votre loyer ainsi que des charges liées à votre location étudiante. Il devra contenir les pièces suivantes :

  • Une fiche de renseignements,
  • Une photocopie de votre carte étudiante,
  • Une photocopie de votre carte d’identité nationale,
  • Une attestation d’inscription,
  • Une convention de stage.

Votre statut d’étudiant peut éventuellement devenir un frein. C’est pourquoi il est préférable de demander à un garant d’appuyer votre demande de logement. Il peut s’agir d’un membre de votre famille, d’un employeur ou encore de l’État (conformément au dispositif CLE ou Caution Locative Etudiante).

Dans ce cas, il faudra joindre d’autres éléments à votre dossier de location comme une photocopie de la pièce d’identité du garant, un extrait KBIS ou une carte professionnelle, une attestation de l’employeur, les 3 dernières fiches de paie et les quittances de loyer ou la taxe foncière. Une fois tous ces éléments réunis, vous pouvez entamer les recherches d’appartements.

Savoir où et comment chercher pour trouver rapidement un logement étudiant

À l’ère du numérique, presque toutes les recherches de logement étudiant se font en ligne. Vous trouverez par exemple de nombreuses offres de location de logement étudiant sur les sites de petites annonces. Il suffit de les comparer pour trouver un logement étudiant répondant parfaitement à vos besoins et à votre budget. Autre alternative : consulter les journaux. Cela vous évitera les frais d’agence.

La majorité des particuliers passent aussi par des agences immobilières pour trouver des locataires. Si vous avez une préférence pour les studios, il faudra donc prévoir un budget assez conséquent. Si votre capacité financière ne vous permet pas cette option, essayez les annonces affichées par les CROUS. Notez que les propriétaires doivent souvent respecter une charte spécifique (avec mention de non-discrimination) pour obtenir le label CROUS.

Demandez des aides pour trouver rapidement un logement étudiant

En tant qu’étudiant, vous pouvez profiter de plusieurs aides proposées par l’État. On cite notamment les aides financières versées par la CAF (Caisse d’allocations familiales) de votre localité. À cela s’ajoutent :

  • L’aide personnalisé au logement,
  • l’allocation de logement à caractère social,
  • l’allocation de logement familial,
  • l’aide à l’installation dans un logement pour les étudiants.

Pour bénéficier d’une aide au logement, vous devez impérativement constituer un dossier de demande. Il faudra aussi être français ou résident étudiant étranger (en situation régulière), avoir des ressources inférieures à un plafond spécifique, n’avoir aucun lien parental avec le bailleur ou encore louer un logement décent. Autant de critères qui vous permettront d’accélérer le processus d’obtention d’un logement étudiant.

Show Buttons
Hide Buttons