Pourquoi faire construire sa maison en bois ?

De nos jours, faire construire sa propre maison individuelle est de plus en plus courant. Les particuliers ont souvent recours à des constructeurs pour réaliser leur rêve immobilier. Mais la tendance se situe aussi au niveau des matériaux : selon les chiffres, plus de 15% des maisons individuelles construites aujourd’hui sont en bois , et ce n’est pas si surprenant quand on connait les avantages de ce type de construction.

Construire une maison en bois : des économies sur la durée

Faire construire sa maison en bois vous garantit de voir votre portefeuille gonfler au cours des années. En effet, le bois est un matériau qui isole entre sept et dix fois mieux que le béton. Si vous faites appel au bon constructeur, cet isolant naturel peut vous permettre de faire des économies de près de 75% sur votre facture de chauffage à l’année. Intéressant, non ?

Choisir le bois pour construire sa maison individuelle : un choix écologique

Même si pourtant, on pourrait croire le contraire ! Si le bois est correctement choisi (en provenance d’une forêt gérée durablement), vous faites un réel geste pour l’environnement. Afin d’être sûr de ne pas lui nuire dans votre projet de construction, il faut vérifier que le bois utilisé ait la certification PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Méfiez-vous également des devis anormalement bas qui peuvent vous alerter quant à la qualité du matériau.

Enfin, notons aussi que l’acheminement du bois coûte beaucoup moins à l’environnement que le transport des matériaux habituels : là encore, c’est un pas non négligeable pour l’écologie.

Des délais plus courts

Dans le cas d’une maison en bois, il n’est pas question de séchage ou de montage interminable. Dans la plupart des cas, plusieurs parties sont même fabriquées en amont dans un atelier, ce qui permet aux artisans de n’avoir qu’à assembler le tout pour construire la maison.

Quand on sait qu’une maison en bois se construit bien plus vite qu’une maison en béton, on imagine aisément les économies en termes de main d’œuvre, surtout qu’elle représente environ la moitié du montant total du chantier.

Les constructions en bois sont solides et durables

Bien que la structure d’une construction en bois soit légère, elle n’en reste pas moins solide dans le temps. De nos jours, les normes en vigueur permettent de garantir la qualité quasi-éternelle des nouvelles constructions en bois : il n’y a qu’à voir les bâtisses encore debout, datant de centaines d’années, alors que les constructions étaient bien moins entretenues que maintenant.

Pour s’assurer de la solidité d’une maison en bois, veillez aussi à choisir correctement le terrain, sachant que les constructions de ce type sont tout à fait adaptées aux zones sismiques, et peuvent résister à des rafales de vent jusqu’à 200km/h.

Faire construire sa maison en bois révèle de nombreux avantages, même s’il faut rester prudent quant à la provenance des matériaux choisis et des plans de conception, d’où l’importance de faire appel à un constructeur pour ce type de projet.

Show Buttons
Hide Buttons