Pourquoi isoler sa façade par l’extérieur ?

Procéder à l’isolation du mur d’une maison peut favoriser la réduction de la consommation en énergie. Par conséquent, une mauvaise isolation ne peut qu’engendrer des pertes considérables en énergie.

Il existe plusieurs moyens pour le faire. Mais reste préférable l’isolation par l’extérieur. La raison ? Nous disons tout dans cet article.

Lire également : Installation de pompe à chaleur : réduisez le coût

Économiser de l’énergie

Faire isoler sa façade par l’extérieur est en réalité un moyen de mieux protéger ses murs grâce à un « mur manteau ».

Lesquels subissent le plus les rudes assauts du vent ou du froid. Il s’agit en effet de poser sur ces derniers, un matériau isolant. Celui-ci, par la suite, doit être couvert de revêtement de façade.

A lire aussi : Isolation de maison : pourquoi devriez-vous envisager d’en faire une prochainement ?

Les avantages de l’isolation de façade par l’extérieur sont multiples. Déjà, l’isolation permet d’économiser de l’énergie et de réduire les flux ainsi que les nuisances sonores. Et ce, grâce au mur manteau qui empêche le passage des calories à travers les façades.

Dès lors, plus de déperdition de chaleur. Ce qui fait que le chauffage réduit considérablement et la facture revient moins cher.

Il est donc opportun de croire que cette technique d’isolation constitue un bon investissement à longue durée. L’isolation de façade par extérieur crépi demeure aussi un choix alléchant.

Pour s’assurer de sa réussite, il est préférable de faire appel à une entreprise d’isolation de façade par l’extérieur. Si vous résidez en Belgique, cela devient plus facile.

En effet, il est tout à faire possible de bénéficier des services d’une entreprise d’isolation de façade en Belgique. Vous bénéficierez alors d’un service d’accompagnent complet, rapide et efficace.

Assurer un meilleur confort thermique

Sur le plan thermique, l’isolation de façade par l’extérieur demeure également la meilleure alternative, comparativement à celle par l’intérieur. Cela, du fait que contrairement à la seconde, elle permet de procéder à une isolation continue.

Les murs manteaux étant composés de matériau isolant, il est facile de préserver ses façades contre toutes sortes d’intempéries.

Ce qui assure un bon confort thermique en hiver comme en été. Aussi, c’est une technique qui assure la perméabilité des murs et permet par ricochet de réguler l’humidité.

Valoriser sa maison

Eh oui ! Ce moyen d’isoler sa façade confère assurément plus de valeur à la maison. En effet, pour procéder à une location ou encore à une revente, un diagnostic de performance énergétique doit se faire sur ladite maison (DPE).

Plusieurs études notariales ont révélé que la valorisation des maisons dont le timbre énergétique passe de F à D est estimée à 20 %.

Préserver la surface logeable

À l’opposé de l’isolation par intérieur, l’isolation par extérieur ne diminue en aucun cas la surface habitable. De plus, avec l’isolation par extérieur, nul besoin de reprendre le décor de son intérieur.

Encore moins de modifier ou de changer le réseau électrique. Enfin, c’est la seule technique d’isolation pratique qui n’importune pas, puisque se faisant à l’extérieur.

Moderniser ses façades

En isolant sa façade, on la transforme et lui donne plus d’esthétique. Cela dit, avec l’isolation de la façade par l’extérieur, l’on peut en même temps moderniser l’aspect extérieur de sa maison.

Quant aux finitions, deux choix restent envisageables : la finition enduit ou la finition bardage. Toutefois, on peut opter pour un mixage des deux.

Cela donnerait un air plus moderne à la maison. Quoi qu’il en soit, isoler sa façade par l’extérieur demeure la meilleure option.