Protégez-vous bien lors de l’utilisation de l’acide sulfurique

Avez-vous des travaux à réaliser ? Souhaitez-vous tout simplement être prudent en étant en contact avec des produits chimiques tels que l’acide sulfurique ? Découvrez dès à présent nos petites astuces pour manipuler les produits dangereux tout en vous assurant un maximum de sécurité.

Qu’est-ce qu’un produit chimique ?

C’est une substance dangereuse qui constitue une menace, tant pour la santé et la sécurité des travailleurs dans les industries que pour tous les hommes. Dans la vie quotidienne, la manipulation des substances acides ou chimiques reste toujours une habitude. C’est le cas lors pour l’acide sulfurique utilisation qui nécessite une très grande précaution. 

A lire en complément : L'importance d'entretenir la façade de sa maison

Comment identifier les produits dangereux ?

Pour pouvoir identifier qu’un produit est dangereux, faites référence aux :

A lire également : Étude de sol avant construction : que savoir ?

Étiquettes

C’est le moyen principal qui permet d’identifier les dangers liés à la nature de chaque substance chimique. Les précautions à prendre et la manière de stocker ses substances dangereuses y sont également inscrites. Des indications en cas de réaction chimique vous sont aussi fournies afin de vous protéger.

Identificateurs de produits

Des indications liées aux mélanges et concernant le type de produits sont toujours mises sur les étiquettes. Par exemple : au contact de l’eau, le sodium libère du dihydrogène et des ions hydroxyde ; ou encore le fait de plonger un corps dans de l’azote pour obtenir une substance cassante comme le verre.

Pictogrammes de dangers

Ce sont des symboles répertoriés en noir et blanc sur l’étiquette. Ils représentent les différents types de dangers pouvant être provoqués, et ont souvent la forme d’un carré debout sur une pointe. Leurs attributions varient en fonction de la classification allouée à chaque acide ou aux composés organiques.

Les différents types de produits chimiques

Voici une liste non exhaustive des différents types de produits :

  • Les produits pharmaceutiques, alimentaires et de santé comme : les solvants, les acides, les produits basiques
  • Les produits d’entretien et d’assainissement tels que : les détergents, les solvants, les désinfectants…
  • Les substances destinées à l’alimentation animale : acides aminés, acides organiques et inorganiques

La classification de ces substances dangereuses

La classification de ces substances dépend le plus souvent des résultats d’essais au niveau :

  • Physico-chimique
  • Toxicologique
  • Écotoxicologique

Il faut également les déterminer en procédant à une classification harmonisée. Le but étant :

  • De lier une substance ou un mélange à diverses catégories ou classes
  • De lui attribuer une mention de danger

Comment les manipuler en toute sécurité ?

Lors d’un travail en laboratoires, il est nécessaire de prendre toutes les mesures nécessaires et d’adopter les bonnes pratiques de manipulation. En plus, l’utilisation de produits chimiques (l’acide nitrique ou citrique, solution aqueuse, le chlorure, la chaux, le phosphate et l’ammoniac…) nécessite des précautions lors de la manipulation et du stockage. Il faut donc :

S’informer en utilisant la fiche de données de sécurité (FDS)

Dans la fiche de données de sécurité, vous trouverez toutes les informations relatives à la manipulation de substances chimiques, y compris les mesures préventives à prendre pour assurer la sécurité du travail. En guise de rappel, les sections suivantes font référence :

  • Section 1 : à l’identification soit de la substance et/ou du mélange, soit de la société
  • Section 4 : aux premiers soins
  • Section 6 : aux mesures à prendre en cas de dispersion accidentelle de certains acides forts : acide chlorhydrique, acide fluorhydrique, acide sulfureux, acide nitrique concentré, acide chromique…
  • Section 7 : aux manipulations et stockages : bicarbonate, oxyde, engrais, sulfure, nitrate, ammoniaque, récipients contenant des résidus d’acide concentré…

Travailler au bon endroit

Lors de la sélection de votre travail, il est très important d’être conscient des risques encourus durant les phases expérimentales. De plus, la description du poste contient les informations nécessaires sur la manière de gérer les événements, les dysfonctionnements des échanges gazeux, la neutralisation des acides. De cette façon, vous connaitrez les différentes étapes à suivre pour éviter ou corriger rapidement une urgence liée à la distillation ou la régénération par exemple.

L’utilisation des équipements de protection collective adéquats (EPC)

Ce type d’équipements veille à la protection de tous les individus tout en assurant les expériences en laboratoire. Ces mesures préventives peuvent limiter ou éliminer le risque de rejet de substances nocives ou toxiques (Chlorure d’ammonium, le sulfate de cuivre, l’acide acétique, le dichlore ou encore la soude…). Le fonctionnement normal de l’EPC est garanti par une surveillance périodiquement obligatoire des mesures.

Le choix d’un équipement de protection individuel

Afin de veiller à votre sécurité, il existe différents équipements de protection individuelle (EPI). Mais savez-vous comment les choisir et les utiliser en fonction des activités que vous effectuez ? Une fois que l’équipement de protection collective est insuffisant, vous devez porter un équipement de protection individuelle approprié pour rester vigilant.

2

Show Buttons
Hide Buttons