Quelle est la meilleure assurance prêt immobilier ?

L’assurance prêt immobilier est une garantie qu’exigent les banques afin de sécuriser le remboursement d’un crédit immobilier en cas d’incapacité de solvabilité. Ainsi, pour l’achat d’une résidence, la banque réclame entre autres, les garanties d’incapacité de travail temporaire, de perte totale et irréversible d’autonomie et de décès.

Depuis la loi Lagarde, vous avez la possibilité de choisir l’assureur que vous voulez. Si vous ignorez comment choisir votre assurance pour l’obtention d’un prêt immobilier, cet article vous dit comment procéder.

A découvrir également : Assurance obsèques : tout savoir pour bien sélectionner son contrat obsèques

Comment choisir la meilleure assurance prêt immobilier ?

L’assurance emprunteur est une garantie que les banques exigent pendant la souscription d’un crédit immobilier. En cas d’invalidité, d’incapacité de solvabilité ou de décès, c’est cette assurance qui prendra en charge, le remboursement des échéances.

S’il est de la prérogative des banques d’exiger de vous une assurance de crédit immobilier, il est de votre droit de designer l’organisme ou l’assureur de votre choix et ceci depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde du 1er juillet 2010. Pour ce faire, vous avez la possibilité de souscrire directement auprès de la banque prêteuse ou de faire une souscription d’assurance auprès d’un assureur ou d’un organisme externe à la banque.

A voir aussi : Les mutuelles en pointe sur le marché de l'assurance emprunteur

Pour choisir la meilleure assurance prêt immobilier, il faut d’une part analyser les avantages, les quotités et les risques des offres de la banque et les comparer à ceux des assureurs externes.

assurance prêt immobilier

Quelle est la meilleure assurance prêt immobilier ?

D’un premier point de vue, la meilleure assurance prêt immobilier est celle des assureurs externes car ils proposent généralement les assurances à de meilleurs prix. En effet, la banque pour sa part propose un contrat d’assurance groupe qui est une offre reposant sur la mutualisation des risques.

Ce contrat a certes l’avantage de vous faire gagner en temps puisqu’il est directement associé au contrat de prêt et signé au même moment. Mais le contrat d’assurance groupe à l’inconvénient de ne pas prendre en compte vos propres risques en ce sens que, le même taux d’intérêt vous sera appliqué que vous soyez un non-fumeur ou un fumeur, par exemple.

À contrario, le contrat d’assurance individuelle que proposent les assureurs externes est un contrat personnalisé avec des tarifs plus attractifs. C’est une solution très pratique et avantageuse dans la mesure où vous ferez des économies considérables. De ce fait, il n’est pas rare de voir plusieurs personnes préférer ou recommander aux demandeurs de crédit immobilier, le recours à une délégation de l’assurance emprunteur.

D’ailleurs, si vous n’avez pas effectué de comparaison d’offre avant de souscrire à votre assurance prêt immobilier, vous avez la possibilité de renégocier les intérêts en faisant jouer la concurrence ou en résiliant le contrat actuel. Toutefois, l’offre de la banque ou de l’assurance groupe reste la meilleure d’un point de vue pratique.

La politique de tarifs compétitifs des assureurs externes est mise en place principalement pour attirer le maximum de clients. En plus, les assurances externes prennent moins de risque grâce à leurs offres personnalisées qui leur permettent de varier les tarifs d’abord en fonction de l’état de santé de l’emprunteur, ensuite en fonction de son profil.

Show Buttons
Hide Buttons