Quelles sont les études nécessaires pour travailler dans une agence immobilière ?

Meta description : Pour prétendre au métier d’agent immobilier, il faut avant tout une certaine qualification dans le domaine. Pour acquérir les connaissances nécessaires, vous devez passer par des écoles de formation. Focus dans ce guide pour en savoir plus sur les études en immobilier.

 

A lire aussi : Assurance-vie : Les contrats multisupports sont-ils garantis ?

L’immobilier est aujourd’hui l’un des secteurs d’activités les plus prometteurs de l’activité humaine. Il se retrouve au rang premier lorsqu’on parle des activités à forte rentabilité. Les professionnels de ce domaine sont pour la plupart sortis des écoles de formations après plusieurs années. Évidemment, quand on observe les exigences et les activités de ce secteur d’activité, il faut nécessairement des études approfondies. À travers ce guide, retrouvez les études qu’il vous faut faire pour travailler dans une agence immobilière.

Les BTS et les BUT

Pour évoluer dans le secteur de l’immobilier, le BTS est un diplôme professionnel que vous devez avoir. En effet, il s’obtient en deux années d’apprentissage des différentes techniques de l’immobilier. Durant ces périodes de formation, vous aurez des cours sur la gestion, les techniques de communication et de transaction en immobilier.

A lire en complément : Pourquoi recourir aux services d’un chasseur immobilier à Bordeaux ?

Le BUT est de même un diplôme qui vous ouvre les portes de la carrière de l’immobilier. Ici, il s’obtient après une poursuite d’études en licence professionnelle ou une formation alternative adaptée. Après la licence dans ce secteur d’activité, vous serez en mesure de travailler dans une agence immobilière.

Avant de souscrire à l’une de ces formations, vous devez avoir au minimum le niveau bac ou une autre formation qualifiée adaptée. Pour évoluer dans l’immobilier après le bac, vous devez vous inscrire pour obtenir l’un de ces diplômes.

Les licences professionnelles

Il existe une autre option de travailler dans l’immobilier après avoir obtenu une licence professionnelle dans un autre domaine. En effet, plusieurs centres de formation ouvrent des portes de formation en gestion et administration de biens, gestion et développement de patrimoine que vous pouvez suivre. De même, ces centres forment en transaction et commercialisation de bien immobilier. Généralement, ce type de formation s’effectue sur étude de dossier et donne lieu à un entretien. Si vous êtes retenu pour ces formations, vous pouvez travailler dans une agence immobilière à la fin de votre formation.

Les études universitaires

Les centres universitaires offrent également des formations dans le secteur de l’immobilier. Tout comme les autres formations, vous pouvez travailler dans une agence immobilière après l’obtention de votre diplôme de fin de formation. Cependant, cette option concerne souvent les apprenants qui choisissent un long cursus de formation. Pour l’option universitaire, il vous faut cinq années de formation après votre bac. Durant ces années, vous aurez toutes les aptitudes nécessaires pour travailler dans une agence immobilière.

Par ailleurs, il y a des écoles spécialisées dans lesquelles vous pouvez bénéficier des formations en immobilier. C’est le cas notamment de l’Institut d’études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l’habitat (ICH). Pour travailler dans une agence immobilière, il suffit de choisir l’un de ces parcours de formation.