Pourquoi souscrire à un contrat d’assurance vie ?

Vous souhaitez augmenter votre capital facilement et prendre peu de risques ? Les conditions d’une assurance-vie pourraient vous intéresser. En quoi cela consiste exactement et pourquoi choisir une assurance-vie pour faire un placement de son argent ? Soyez attentif aux lignes qui vont suivre.

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance-vie ?

Un contrat d’assurance vie est un contrat entre un assureur qui s’engage à verser un capital auprès de l’assuré, qui lui apporte en contrepartie un paiement de primes. Sur le long terme, un contrat d’assurance-vie permet de faire un placement de son argent. De nombreuses personnes décident d’investir leurs euros de cette manière.

A voir aussi : Prêt de maison : l'assurance pour limiter les risques

Sachez qu’il existe 3 sortes de contrats d’assurance-vie. Le contrat d’assurance en cas de décès, le contrat d’assurance de vie ou encore le contrat d’assurance mixte.

Les avantages d’un contrat en assurance-vie

Souscrire auprès d’un contrat d’assurance-vie pourra vous procurer de nombreux avantages, on vous explique pourquoi.

A découvrir également : Tout savoir sur l’Assurance Multirisque Habitation

Une épargne sécurisée

C’est une bonne épargne totalement sécurisée. Vous ne risquez pas de perdre de l’argent en se rapprochant d’une assurance-vie. Si vous ne souhaitez pas prendre trop de risque dans la gestion de vos contrats, devenez souscripteurs auprès d’une assurance-vie.

Un taux de rendement intéressant

Si vous décidez de devenir souscripteur, vous pourrez profiter d’un taux de rendement assez intéressant. Il y a quelques années, en moyenne, un assureur pouvait proposer environ 1,10 % de taux de rendement. Mais, dans certains cas, ce taux de rendement peut atteindre les 3 %, voire plus au fils des années. Effectivement, au fil des années, la rentabilité va s’accentuer sur votre contrat.

La souplesse du contrat

Investir de cette manière promet aussi la souplesse des contrats, qui ne devrait pas vous laisser indifférent. En effet, le capital reste à votre disposition, peu importe le moment. Vous pouvez ainsi procéder à un rachat total du capital ou à un rachat partiel si vous avez besoin de plusieurs milliers d’euros rapidement. C’est un vrai plus pour les souscripteurs qui peuvent utiliser le capital de leur contrat quand ils le souhaitent.

La transmission du capital hors succession

Les souscripteurs à une assurance vie peuvent désigner un bénéficiaire ou plusieurs de ce capital (famille ou amis, mais également une association). En cas de décès, l’assurance vie est hors succession et permet de verser le capital à chaque bénéficiaire avec un abattement individuel sur les sommes reçues.

Enfin, la fiscalité est, elle aussi, assez intéressante pour le souscripteur ou le bénéficiaire qui feront des économies sur la fiscalité imposée.

Pourquoi souscrire à un contrat d'assurance vie ?

Comment souscrire à un contrat d’assurance-vie ?

Lorsque vous avez choisi parmi les différents supports d’une assurance-vie, vous pouvez souscrire à un contrat. Les supports pour une assurance vie peuvent être divers et représentent donc les supports d’investissement. Il y a les supports de fonds en euros ou encore les supports tels que les unités de compte.

Vous devez tout d’abord montrer que vous avez la capacité juridique d’ouvrir un contrat. Ainsi, les mineurs et les personnes sous tutelle ne peuvent pas le faire. Puis, il faut s’engager à payer des primes pour bénéficier des intérêts. Un questionnaire médical devra souvent être rempli et il faudra bien s’informer sur les modalités du contrat, notamment les intérêts, etc.

Enfin, un bulletin d’adhésion sera signé par le futur bénéficiaire, ce qui l’engage dans le contrat en question. Les deux parties du contrat concernent les conditions générales communes du contrat de l’assurance vie, puis les conditions plus particulières en fonction du souscripteur. L’état civil ou encore la date de fin du contrat font partie de ces conditions.