SCPI : avantages, différents types et calcul de la rentabilité

La société civile de placement immobilier (SCPI) est celle qui investit dans un parc immobilier. Pour garantir un bon financement de ces parts, cette dernière dispose de plusieurs possibilités à savoir : investir à crédit, en direct, en assurance-vie ou en démembrement. Quels sont les avantages de SCPI ? Quel est son rendement ? Découvrez les réponses dans le corps de cet article.

Quels sont les avantages des SCPI ?

Les SCPI possèdent de nombreux avantages non négligeables. Parmi ces derniers, ils offrent une bonne diversification et une gestion garantie par un professionnel.

A voir aussi : Assurance PNO : c’est quoi et comment ça marche?

Une bonne diversification

Les gérants des SCPI se constituent un patrimoine diversifié. Pour y arriver, ils achètent plusieurs types de bien, mais en fonction des stratégies adéquates (comme les classes d’actifs, les typologies de bien, etc.). En effet, acheter les parts des SCPI vous permettra également de bénéficier d’une large diversification de votre patrimoine investi.

Une gestion garantie par un professionnel

En dehors de la bonne diversification, les SCPI offrent également un autre avantage. Il s’agit de la gestion garantie par un professionnel. En procédant à l’achat des parts de SCPI, vous déléguez automatiquement la gérance du pack immobilier à un professionnel connu sous le nom du gérant de la société. Ce dernier se charge de :

A lire également : Tout savoir sur l'assurance habitation en Belgique !

  • Déterminer la stratégie d’investissement
  • Mettre en place les travaux nécessaires et indispensables
  • Procéder au choix des locataires susceptibles d’améliorer au maximum le rendement
  • Assumer en intégralité la gestion locative
  • Procéder à la cession du bien si ce dernier le juge nécessaire et vous reverser votre quote-part de loyer.

Par ailleurs, il convient de noter que la SCPI est considérée comme un placement « clefs en main » que vous devez privilégier lorsque vous ne disposez pas de temps, ni la compétence ou l’envie de gérer vous-même votre patrimoine. De plus, vous pouvez recevoir un conseil en gestion de patrimoine à Lyon.

Quels sont les différents types de SCPI ?

De nos jours, il existe plusieurs types de SCPI dont chacun d’entre eux permet de bénéficier des avantages spécifiques. Il s’agit entre autres :

  • Les SCPI de rangement : ils ont pour but de procéder à la distribution des loyers au souscripteur. C’est un type de produits qui s’adapte aux biens des investisseurs qui sont à la recherche d’un complément de revenu. Il en est de même pour ceux qui désirent avoir une revalorisation progressive du capital.
  • Les SCPI fiscaux : ceux-ci permettent de bénéficier de réductions d’impôts. Cependant, vous devez respecter certaines conditions qui varient en fonction du type de SCPI souscrit. L’objectif principal de ce type de SCPI est de bénéficier d’un allègement fiscal imputable sur l’impôt sur le revenu foncier.
  • Les SCPI de plus-values : il s’agit d’un type de SCPI moins répandu. L’objectif est d’acquérir les immeubles en vue de les revendre pour bénéficier des plus-values.

 Le calcul du rendement des SCPI ?

Il faut préciser que le SCPI est un produit de rendement qui a pour but de garantir un complément de revenu à son associé. Ce chiffre est obtenu en divisant les dividendes versés par les SCPI par rapport à leur prix d’achat (tous les frais inclus). Pour avoir un rendement précis, vous pouvez utiliser un simulateur de SCPI.

Il faut retenir que les SCPI sont de grandes opportunités pour investir en immobilier, car ces dernières permettent de diversifier son patrimoine. Elles offrent la possibilité d’avoir un gérant pour garantir la gestion.

Show Buttons
Hide Buttons