Senior : quel type de bien financier avec un prêt-relais ?

Désirez-vous quitter définitivement votre maison pour une autre beaucoup plus confortable ? Souhaitez-vous acquérir un nouveau logement sans avoir le fonds destiné à cela ? L’idéal sera d’acheter la maison qui correspond à votre nouvelle vie en même temps que vous vendez votre bien. Si vous avez plus de 50 ans, l’une des solutions que nous vous suggérons pour financer votre projet est le prêt relais pour les seniors.

Qu’est-ce que le prêt relais pour senior ?

Le prêt relais pour senior permet à des personnes âgées ou à la retraite de s’offrir un nouvel habitat avant d’avoir vendu leur ancien logement. Le prêt relais représente donc une partie du financement de l’achat d’un bien immobilier en attendant la vente du bien actuel.

A lire aussi : Immobilier neuf : 3 villes dans lesquelles investir

Cette option effraie de nombreuses personnes qui doutent de la vente imminente de leur bien. Et pourtant, le crédit relais pour senior fonctionne pratiquement comme un prêt relais classique. Il dure généralement 2 ans, mais peut s’étendre jusqu’à 5 ans avec certains courtiers ou organismes financiers.

Le montant du prêt relais est évalué en fonction de la valeur du bien que vous souhaitez vendre. La somme prend en compte 50 % à 70 % de la valeur de votre bien à vendre. Le remboursement du prêt relais se fera dès que vous vendez votre bien. Il existe diverses options de prêt relais pour les seniors qui achètent un bien immobilier grâce au crédit de la banque ou par un courtier spécialisé.

A lire également : Tout savoir sur le métier de chasseur d’appartement !

Quels sont les différents types de prêts relais ?

Compte tenu de votre capacité financière et de la valeur de votre nouvelle acquisition, la banque ou le courtier vous proposeront trois types de prêts relais senior :

  • Prêt relais sec
  • Prêt relais hypothécaire ou acquisition
  • Prêt relais rachat

Le montant de la vente de votre ancienne maison peut-il couvrir totalement l’achat de votre nouveau logement ? Si oui, la banque vous proposera le prêt relais sec. Ce type de prêt n’est associé à aucun crédit immobilier. Ceci vous permet de payer de faibles mensualités.

Lorsque le montant du bien à acquérir est supérieur à votre bien actuel, la banque vous octroie le prêt relais acquisition. Le prêt relais hypothécaire ou acquisition est associé à un crédit immobilier classique. Dès la vente de votre bien, vous remboursez non seulement le prêt relais, mais vous poursuivez le remboursement du crédit immobilier.

La particularité du prêt relais rachat ou prêt « achat revente » est de faire racheter son prêt relais par la banque. Cette formule implique un changement de banque. La nouvelle banque rachètera la totalité du prêt existant, ce qui engendre des indemnités de remboursement anticipé (IRA). Ce type de prêt relais est nécessaire lorsque vous avez atteint le seuil de l’endettement.

prêt relais pour sénior

Quels sont les avantages d’un prêt relais senior ?

Le prêt relais senior offre plusieurs avantages intéressants :

  • Financement partiel de votre projet d’acquisition immobilière
  • Possibilité d’obtention d’un prêt relais jusqu’à l’âge de 85 ans
  • Assurance facultative du prêt relais
  • Garantie du notaire que l’acheteur ne sera pas informé de l’hypothèque
  • Vente de votre bien sans stress et à un bon prix
  • Restitution du prêt avec le fonds issu de la vente du bien

Quels types de biens peuvent bénéficier d’un financement ?

Les biens immobiliers qui peuvent être financés sont les appartements neufs ou anciens ainsi que les maisons anciennes nécessitant des travaux ou pas. Il en est de même pour les immeubles et terrains constructibles.

Ces logements sont soit un investissement locatif, soit une résidence principale ou une résidence secondaire.

Comment souscrire à un prêt relais senior ?

Afin d’évaluer l’impact d’un prêt relais sur vos finances, nous vous recommandons de faire une simulation en ligne. Il vous suffira simplement de donner via un formulaire quelques informations concernant votre profil. Si la simulation est concluante, vous n’aurez qu’à choisir en fonction des conditions proposées, l’offre qui vous conviendra.

Vous avez aussi la possibilité de solliciter l’aide d’un courtier en prêt immobilier pour mener les démarches à votre place. Après avoir examiné votre état financier, la banque décidera s’il faut vous octroyer un prêt ou pas. Le délai d’obtention du prêt relais est généralement de 45 jours, mais peut se prolonger jusqu’à 3 mois avec certaines banques.

Quelles sont les modalités de remboursement d’un prêt relais ?

Le montant du prêt relais senior varie entre 50 000 € et 400 000 € en moyenne. Le taux d’intérêt est sensiblement supérieur à celui d’un prêt classique. Pour rembourser le crédit relais senior, vous payez non seulement des intérêts, mais aussi une assurance (facultative). Vous disposez donc de deux options pour le remboursement : le différé partiel et le différé total.

Le différé partiel consiste à s’acquitter chaque mois du paiement des intérêts et de l’assurance. Le capital sera restitué dès la vente de votre bien.

Le différé total est beaucoup plus onéreux que le différé partiel. Il consiste à s’acquitter des intérêts une fois le capital remboursé après la vente du bien. À cela, s’ajoutent d’autres intérêts tous les mois en plus des intérêts cumulés pendant la durée du prêt.

Show Buttons
Hide Buttons