Tout savoir sur la formation diagnostic immobilier

Actuellement, le diagnostic immobilier s’impose comme une filière professionnelle plus prisé des étudiants. Pour exercer le métier de diagnostiqueur immobilier, mieux vaut suivre une formation de diagnostic immobilier. Mais quelle formation opter pour devenir diagnostiqueur immobilier ? Pour répondre à cette question, on vous invite à suivre cet article !

A lire en complément : Geofoncier : l’information foncière

Comment choisir un organisme de formation ?

Il faut passer par un organisme de formation pour pouvoir exercer le métier de diagnostiqueur immobilier. Voici quelques critères à prendre en compte pour trouver cet organisme :

La qualité de la formation

Il est nécessaire que l’organisme de formation offre aux étudiants une formation de qualité qui inclut le maximum de modules. Grâce à ces derniers, l’apprenant peut devenir autonome et opérationnel à la fin de cette formation.

A lire en complément : Quand tu achète un bien immo le preavis ?

Afin d’accéder à cette autonomie, un certificat de compétence lui est délivré. Aussi, un document est remis à celui-ci par un organisme indépendant (COFRAC), avec une validité de 5 ans.

La renommée de l’organisme

Il est indispensable que l’organisme de formation qui délivre les certificats de compétence profite d’une bonne réputation auprès de l’organisme indépendant et des entreprises de construction.

L’accès à l’emploi

Après sa formation, les apprenants peuvent accéder à leur profession de diagnostiqueur immobilier. Ils peuvent exercer leur métier dans un cabinet spécialisé, en indépendant ou en entreprise.

La formation de diagnostiqueur immobilier

Le diagnostiqueur immobilier est actuellement une profession récente et en pleine mutation. Le diagnostic immobilier est apparu à la fin des années 90 et il a été réformé plusieurs fois.

D’importantes évolutions sont connues par la législation en la matière en 2007, en 2012 et plus récemment en 2012. L’exigence d’un prérequis de formation est l’une des conséquences de ces changements législatifs. Après confirmation de cette exigence, plusieurs certifications ont été créées pour exercer cette profession.

Ainsi, un niveau Bac+2 dans le secteur des techniques du bâtiment ou une expérience professionnelle minimum de 3 ans dans ce domaine est indispensable pour devenir diagnostiqueur immobilier. On vous recommande alors de suivre la Formation diagnostic immobilier proposée par ADI si vous ne réunissez aucune de ces conditions.

Le cursus de formation diagnostic immobilier

Afin de permettre la recevabilité légale des diagnostics, les certificats sont nécessaires au futur professionnel. Quelle que soit votre expérience dans le secteur de bâtiment ou votre niveau de formation initiale, la seule manière de vous munir de ces certifications et d’exercer le métier de diagnostiqueur immobilier est de suivre une formation diagnostic immobilier.

Cette formation comporte plusieurs modules qui peuvent se faire en cycle accéléré ou de façon progressive. La base de cet enseignement théorique est la connaissance générale des techniques du bâtiment et l’étude de chaque diagnostic que le futur professionnel devra être capable de faire lors de l’exercice de son activité.

Les thématiques d’une formation diagnostic immobilier sont nombreuses et variées. Parmi ces thématiques, on peut citer la présence de parasites divers, de champignons, le risque d’exposition à l’amiante, au plomb, la certification de l’état de pollution ou de l’installation de gaz et le DPE (Diagnostic de Performance Energétique). Les connaissances d’ordre général sur chacun de ces sujets ainsi que les connaissances techniques précises sont nécessaires pour les formations de diagnostic immobilier.

Par ailleurs, Téréaspa peut vous donner quelques astuces pour devenir diagnostiqueur immobilier !