Une bonne isolation, la clé pour maitriser ses dépenses en énergie

L’architecture d’une maison influence dans une grande mesure les charges relatives à son entretien. Celles-ci regroupent entre autres : les factures d’électricité, d’eau et de gaz, l’entretien des mobiliers et appareils électroménagers  et d’autres frais connexes. Il est possible en modifiant l’aménagement de sa résidence de réduire certaines dépenses. Et puisque la réduction des dépenses en énergie va de pair avec la préservation de l’environnement, il est important d’y réfléchir sérieusement. Aussi avons-nous décidé de vous présenter l’intérêt d’une bonne isolation pour la maitrise des dépenses en énergie.

Comment l’isolation permet-elle de réduire les dépenses en énergie ?

Généralement en période d’hiver, les factures d’électricité grimpent considérablement. Ceci parce que tout le monde est à la recherche d’un certain confort thermique. Il faut donc trouver les voies et moyens nécessaires pour conserver le plus longtemps possible la chaleur dans les pièces. C’est à cela que sert l’isolation thermique des surfaces. La chaleur étant stable à l’intérieur on peut conserver la même fréquence d’utilisation des différents appareils (notamment ceux permettant de réguler la température). La facture ne connaitra donc pas de grande fluctuation.

Les surfaces comme le toit et les murs de la maison doivent faire l’objet d’une telle opération. Puisqu’elles représentent à elles seules près de 50% des pertes en énergies ? Il faut donc contacter les experts pour bien isoler les combles de sa maison et ses murs. Plusieurs possibilités vous sont offertes à cet effet.

Isolation des toits

L’isolation de comble peut se faire suivant différentes techniques. Le choix de celle appropriée se fait en fonction de l’utilisation fait de cet espace. S’il s’agit d’un comble vide, l’isolation par soufflage est à prioriser. Cette technique consiste à diffuser à l’intérieur, l’isolant. Elle permet de stabiliser la température  et ainsi, d’éviter les pertes en énergie considérables. La pose de la laine  minérale ou des plateaux biosourcés constitue une alternative envisageable dans le cas où le comble serait aménagé.

Isolation des murs

Simple et pratique, l’isolation des murs d’une maison permet aussi d’équilibrer les dépenses en énergie. L’opération peut être faite à l’intérieur comme à l’extérieur de la résidence. La première option ayant pour conséquence de réduit l’espace habitable, il est préférable de procéder à une isolation à l’extérieur. Sa réalisation nécessite des panneaux et des enduits de bardage. On recouvre les panneaux  de l’enduit et on la place autour de la maison de sorte à obtenir une protection de la maison contre les vents extérieurs.

Une autre alternative pour maitriser ses dépenses en énergie

Le choix de la fenêtre joue également un rôle déterminant dans la conservation d’une température à l’intérieur des pièces. Cette dernière doit être bien épaisse pour éviter une trop grande perte de chaleur. Pensez donc à acheter des vitres de double ou triple épaisseur. Ajoutez également des volets, pour renforcer l’isolation de la pièce.

Ces différentes solutions ne sauraient être efficaces sans le suivi de certaines mesures. Pour le cas spécifique des vitres, il faut s’assurer par exemple d’ouvrir les fenêtres la nuit pour conserver la fraîcheur en été. Et en hiver, on fait exactement l’inverse.

Show Buttons
Hide Buttons