Vente de maison entre particuliers : Quels sont les rôles d’un agent immobilier ?

Pouvant travailler pour le compte d’un cabinet, un agent immobilier peut tout aussi exercer son activité en indépendant. Qu’il exerce sa profession au sein d’une agence ou librement, il est pays en honoraires. Ce professionnel est recouru par les acteurs dans une opération immobilière, notamment pour une vente de propriété. Son métier est régi par la loi, et de ce fait, il assure son rôle dans le respect de certaines obligations.

Les principaux rôles d’un agent immobilier dans une opération de vente maison entre particulier

Les missions et le rôle d’un agent immobilier sont toujours délicats qu’il intervienne dans une opération immobilière de particulier à entreprise, ou dans le cadre d’une vente maison entre particulier. Bien que cette dernière soit moins compliquée qu’une affaire avec une entité professionnelle, un agent immobilier se doit d’agir en toute légalité pour mener à bien son rôle en tant que mandataire de vente. En effet, lorsque ce professionnel obtient un mandat de vente octroyé par un propriétaire, il agit au nom de celui-ci, ce qui l’engage dans une cause commerciale, mais surtout juridique.

Lire également : Pourquoi passer par une agence immobilière pour vendre ?

Le principal rôle d’un agent immobilier dans la vente maison entre particulier est de se mettre en relation entre le propriétaire vendeur et les prospects, éventuellement l’acheteur. À ce titre, il est l’intermédiaire à qui se doit le bon déroulement d’une offre et d’une demande, qui devraient aboutir à une acceptation et une transaction. En un premier temps, l’agent immobilier conduit la proposition de vente, et assure un rôle similaire à celui d’un courtier immobilier.

Un agent immobilier en tant que conseiller dans le cadre d’une vente maison entre particulier

Bien qu’il soit courant actuellement que la vente de maison entre particulier puisse s’effectuer sans l’intervention d’un agent immobilier, il est toujours préférable de recourir à l’intervention de ce professionnel. Formé spécialement en intermédiation et en négociation immobilière, cet expert est utile pour fournir des conseils à un vendeur particulier qui compte commercialiser son bien à un acheteur particulier. Du côté du propriétaire, l’agent immobilier donne des indications sur l’estimation optimale du bien à vendre.

A lire aussi : Quel est le rôle d'un promoteur immobilier ?

Il oriente également son client dans les procédures juridiques et administratives concernant la vente maison entre particulier. Du côté du prospect ou du futur acquéreur, le professionnel est tenu de négocier les prix, ainsi que de signaler d’éventuels vices concernant le bien à commercialiser. D’une vue objective, un agent immobilier reste neutre entre les deux parties même s’il exerce en tant que mandataire de vente.