Villeurbanne : faites blinder la porte

L’année 2019 a été marquée par le retour à la hausse des infractions au niveau des habitations principales et secondaires. Le ministère de l’Intérieur a ainsi recensé 601 000 cas de cambriolage en France. En parallèle, le niveau de résolution des affaires liées à ce type d’infraction est en baisse, l’effectif des forces de l’ordre étant insuffisant pour traiter les enquêtes. Certains départements et villes sont particulièrement touchés. C’est entre autres le cas de Villeurbanne, commune limitrophe de Lyon. Pour se protéger, faire blinder sa porte est alors devenu essentiel. Comme vous allez pouvoir le constater dans cet article, ce geste simple peut suffire à sécuriser votre maison et limiter les risques.

Les cambriolages, un phénomène récurrent à Lyon

C’est surtout l’été, lorsque tout le monde part en vacances que les cambrioleurs se mettent à l’œuvre, mais pas que. Les autres saisons ne font pas exception. On trouve alors de plus en plus de cas de cambriolage dans la presse, ayant lieu dans tout Lyon et ses alentours, et ce à toute période de l’année. Il est donc essentiel de prendre ses précautions, surtout si vous habitez dans une grande ville comme Villeurbanne, terrain de prédilection de ces malfrats.

Lire également : Quels sont les bienfaits d'une isolation thermique extérieure de maison ?

D’ailleurs le département du Rhône fait partie de ceux qui sont les plus touchés par ce type de vol en France. Le taux y est de 8,8 cambriolages pour 1 000 habitants, un chiffre particulièrement inquiétant. Et le nombre ne cesse d’augmenter depuis une dizaine d’années.

En règle générale, les cambriolages et actes de vandalisme ont surtout lieu dans des quartiers dégradés. Vous aurez alors 3 fois plus de risques d’être ciblé. Les personnes vivant en milieu rural ont par contre deux fois moins de chances d’être visées.

A découvrir également : Des tableaux déco pour mettre votre bien en valeur

La porte blindée, vraiment efficace ?

Installer des dispositifs de sécurité comme les alarmes et les portes blindées constitue déjà un moyen de dissuader les malfaiteurs de passer à l’action. Mais une porte blindée permettra surtout de se protéger contre eux, si elle est assez efficace. Confrontés à leur propre amateurisme, les cambrioleurs comptent 50 % d’échecs parmi leurs tentatives de forcer des portes blindées. Avoir une porte blindée réduit alors de moitié le risque de se faire cambrioler. En revanche, il est essentiel de faire appel à un serrurier à Villeurbanne pour la mise en place d’une porte blindée, pour assurer un haut niveau de protection dans la région lyonnaise.

Cambriolage

Le fait de combiner les différents systèmes de sécurité comme l’alarme et la porte blindée peut également faire baisser les tentatives d’effraction de 67 %. Des études ont en effet montré que les cambrioleurs ont tendance à ne pas passer plus de 3 minutes à essayer d’enfoncer une porte pour éviter d’être pris la main dans le sac. Le blindage va permettre à la porte de résister beaucoup plus longtemps afin de les décourager et vous permettre de prendre les mesures nécessaires.

Pourquoi blinder sa porte ?

Lorsqu’on sait que 80 % des tentatives d’effraction se font par la porte d’entrée, on comprend tout de suite l’importance d’avoir une porte blindée.

Acheter une porte blindée permet d’améliorer sa sécurité, celle de ses proches et de ses biens. En revanche, cela peut représenter un important investissement. Comme alternative, vous pouvez aussi faire blinder votre porte d’entrée existante. Vous n’aurez pas à investir dans une toute nouvelle porte, tout en renforçant l’ancienne. Le blindage de porte vous coûtera 30 % moins que l’achat d‘une porte blindée.

L’aspect économique n’est pas le seul avantage de cette alternative. Elle est aussi recommandée si vous ne pouvez pas changer l’aspect de votre porte, notamment si vous vivez en copropriété, dans un lotissement ou une zone d’urbanisme protégée. Le blindage de porte est également idéal si vous appréciez tout particulièrement l’aspect esthétique de votre porte actuelle et que vous ne souhaitez pas le changer.

On peut blinder une porte, quel que soit le matériau qui la compose : bois, PVC ou encore aluminium. Cela permet également de valoriser le logement en vue d’une revente ou d’une location.

Dans la majorité des cas, cette solution est néanmoins considérée comme temporaire, car seuls les blocs de porte sont dotés de la certification A2P BP, constituant la référence en termes de protection des tentatives d’effraction. Dans les deux cas, faire appel à un professionnel est vivement recommandé pour une installation efficace.

Comment se déroule le blindage de porte ?

Il existe différentes manières de blinder une porte, principalement le blindage à plat, le blindage pivot et le blindage fourreau. Dans tous les cas, il faudra respecter un enchaînement précis : la réalisation d’un encadrement métallique, l’opération de blindage et le remplacement du verrou par une serrure de sécurité. Privilégiez une serrure à 5 points pour une sécurité optimale.

Le blindage à plat

Il consiste à installer une plaque d’acier sur la face intérieure de la porte, devant être d’une épaisseur minimale de 2 mm. Elle est découpée selon les dimensions de la porte. Une serrure haute sécurité viendra ensuite renforcer l’installation.

Le blindage pivot

Cette seconde technique est plus efficace que la première et part sur la même base. Elle consiste non seulement à fixer une plaque de tôle sur la face intérieure de la porte, mais aussi un pivot pour renforcer l’encadrement.

Le blindage fourreau

Il permet de renforcer un peu plus la sécurité par rapport au blindage à plat et à pivot. Il consiste à placer sur la porte une enveloppe métallique afin de la renforcer. Mais seule la surface intérieure est recouverte tandis que l’extérieur reste inchangé.

Solution la plus efficace, cette technique nécessite plusieurs heures de travail et va donc vous coûter plus cher. Malheureusement, le blindage de porte n’est pas certifié, quelle que soit la solution choisie.

Le prix d’un blindage de porte

Puisqu’il s’agit d’un travail technique nécessitant un équipement spécifique, le mieux est de le confier à un professionnel pour ne pas commettre d’erreur.

Différents facteurs influent sur le prix du blindage de porte : la technique utilisée, le type de serrure, la qualité de l’encadrement métallique, mais aussi les tarifs personnels de l’artisan. Le coût peut alors aller de 900 à 4 000 euros. Le blindage à plat coûtera forcément moins cher que le blindage fourreau.

Il est conseillé de demander un devis, voire plusieurs, pour pouvoir comparer les prix, la qualité des prestations et ainsi ne pas avoir de mauvaises surprises.

Show Buttons
Hide Buttons