Accessibilité pour tous : 4 solutions pour votre bâtiment

Si vous disposez d’un Etablissement Recevant du Public (ERP), la réglementation vous impose de prendre des dispositions afin de permettre l’accès à vos locaux aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. Pour ce faire, il existe des solutions que vous devez mettre en place. Que dit précisément la loi en ce sens ? Quelles sont ces solutions à adopter pour faciliter l’accès aux ERP ?

Loi et solutions d’accessibilité des ERP

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances et la participation à la citoyenneté des personnes handicapées vous impose en tant que propriétaire d’ERP, de permettre aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite d’accéder facilement à votre bâtiment. Il en est de même pour l’ensemble des prestations ouvertes au public valide dans votre ERP. L’objectif de cette disposition légale est de permettre à ces personnes porteuses d’un handicap moteur, visuel, auditif ou mental d’accéder aux ERP en toute autonomie. Cette exigence légale concerne :

A découvrir également : Immobilier : où investir en Île-de-France ?

  • le stationnement des véhicules,
  • les cheminements extérieurs,
  • les locaux intérieurs et les sanitaires ouverts au public,
  • les espaces de circulation à l’intérieur des ERP,
  • les escaliers.

Il existe diverses solutions pour votre bâtiment afin de permettre l’accessibilité à tous et notamment aux personnes porteuses de handicap. Voici quelques dispositifs existants que vous pourrez mettre en place dans le but de respecter cette obligation.

Les clous podotactiles

Il en existe de toute sorte selon les matériaux, l’environnement et les usages. Même si l’acier et l’inox sont les matériaux les plus répandus ici, il n’est pas rare de trouver des clous podotactiles en bois, en laiton ou thermoplastique. Vous pouvez d’ailleurs connaître le prix des clous podotactiles et vous munir de ce dispositif afin de faciliter l’accessibilité de votre établissement aux personnes porteuses de handicap. Ils sont également disponibles en plusieurs coloris. Toutefois, dans les établissements recevant du public, ce sont les clous podotactiles argentés qui sont recommandés. Ces solutions destinées aux personnes atteintes de déficiences visuelles créent une épaisseur inhabituelle au sol de sorte que les personnes handicapées puissent les identifier avec leur pied ou à l’aide de leur canne blanche. Ils doivent être placés de chaque côté des zones piétonnes avec un espacement de 7,5 cm de centre à centre tel que le prévoit la loi du 11 février 2005. Ils favorisent ainsi le passage des fauteuils roulants et maintiennent les béquilles.

A voir aussi : Comment choisir son logiciel de promotion immobilière ?

Les dalles podotactiles

Les dalles podotactiles sont des dispositifs d’éveil de la vigilance particulièrement indiqués dans les ERP où le trafic est plutôt intense. Essentiellement en caoutchouc, elles signalent la présence d’un escalier, d’un obstacle ou délimitent un périmètre à risque pour les personnes handicapées et à mobilité réduite. Les dalles podotactiles proposent un niveau suffisant de sécurité pour les personnes aveugles et malvoyantes. Elles se déclinent en plusieurs teintes, permettant ainsi un contraste visuel avec le sol pour une meilleure efficacité. La législation prévoit le positionnement de plots avec un espacement de 7,5 cm de centre à centre pour permettre le passage de fauteuils roulants et la bonne utilisation des béquilles.

Faciliter l'accès des ERP aux personnes malvoyantes

Le nez de marche

Le nez de marche est une solution indiquée pour les escaliers et les volées de marches. L’objectif de sa mise en place est de réduire les risques de glissade. Il sert aussi de système de cheminement et aide les personnes malvoyantes à suivre la bonne orientation dans les ERP. La loi exige qu’il soit contrasté par rapport à la couleur de votre intérieur et évidemment antidérapant. De même, à l’intérieur des ERP la loi recommande que le nez de marche ait une largeur de 40 millimètres. Facile à nettoyer, il résiste bien aux passages répétés et offre une anodisation naturelle de 20 microns s’il est en aluminium.

Les rails de guidage adhésifs

Encore appelé Bande d’Aide à l’Orientation, le rail de guidage est une solution pensée pour les personnes malvoyantes, non voyantes et à mobilité réduite. Conformes à la norme NFP 98-352, le rail permet aux personnes en difficulté de se déplacer d’un point à un autre et se caractérise par sa forte adhésion, surtout s’il est en polyuréthane. Dans les ERP, il est très facile de remarquer sa présence à l’aide du pied ou de la canne. Il dispose en effet de nervures qui permettent une insertion facile des cannes. Les rails de guidage peuvent avoir une épaisseur de 5 ou 8 millimètres selon le type d’ERP où ils doivent être installés. Ce sont des solutions plutôt performantes, même sur des surfaces intérieures irrégulières.

Show Buttons
Hide Buttons