Achat immobilier : quelle est l’importance des visites virtuelles

Il arrive très souvent de remettre à plus tard la visite d’un appartement ou d’une villa à cause d’un emploi du temps chargé. Les visites virtuelles sont la solution au problème. De votre bureau ou votre domicile, il est désormais possible de procéder à une visite minutieuse des lieux avant la signature de quelque contrat. Mais, qu’est-ce qu’en réalité les visites virtuelles ? Voici en quelques lignes des réponses pour éclairer votre lanterne.

La visite virtuelle : qu’est-ce que c’est ?

La visite virtuelle est le fait d’examiner à distance un site le plus souvent, des musées, un appartement, des chambres d’hôtel ou un espace attractif. Elle se base sur une projection 3D interactive obtenue par un logiciel ou un système hypermédia. Des images en vision 360 °, des vidéos progressives, des informations textuelles (infobulles), acoustiques et iconographiques sont agencées pour un rendu plus que réaliste.

A lire aussi : Qu'est-ce qu'une agence immobilière solidaire ?

Pour avoir un excellent résultat, vous pouvez faire appel à un professionnel et effectuer une visite virtuelle par drone. Le visiteur peut choisir dans le menu, l’option de la visite guidée ou celle de la visite libre.

Les bénéfices des visites virtuelles

Les visites virtuelles sont profitables aussi bien pour l’agence que pour le client potentiel. En tant que client, vous pouvez visiter le site choisi en étant installé confortablement dans votre sofa. Vous avez la chance de visiter autant de fois que nécessaire la chambre d’hôtel, l’appartement ou la villa convoitée. Aucun coin ne peut vous échapper, car vous pourrez aisément faire un retour pour mieux apprécier. Les visites virtuelles promeuvent ainsi la clarté et la transparence. Adieu les mauvaises surprises et les amalgames !

A voir aussi : La réhabilitation immobilière à Paris

En tant qu’agent, les vidéos virtuelles améliorent l’organisation et amenuisent les coûts liés aux visites traditionnelles. Vous pouvez faire visiter vos différents locaux sans quitter votre agence. Ces visites virtuelles ou VR permettent également de gagner un temps précieux et de toucher simultanément un plus grand nombre de clients potentiels.

Les visites virtuelles offrent par ailleurs la possibilité de modifier rapidement et de façon interactive le site, et ceci, suivant les goûts et les exigences des clients. Toutes les interactions et discussions entre clients et agents peuvent avoir lieu par visioconférence.

Le matériel adapté pour une visite virtuelle réussie

En tant que client, un casque VR et votre smartphone suffisent pour organiser une telle visite. Avec ces outils, vous êtes téléporté au cœur de l’appartement, de l’hôtel ou du bâtiment. Pour un agent, créer ces projections virtuelles nécessite un minimum de matériel. Acheter une caméra Matterport Pro 2 vous permettra de mieux planifier la réalisation d’une visite virtuelle.
De plus, un trépied est indispensable pour stabiliser votre appareil photo lors des prises de vues. Vous aurez pareillement besoin d’une tête panoramique si votre appareil photo est de type DSLR.

Les conseils pour des visites virtuelles épatantes

Le premier conseil est de bien préparer vos locaux. N’oubliez pas que l’objectif premier est de vendre votre bien immobilier. Le site doit donc être impeccable. Ayez le souci du détail et n’hésitez pas à être perfectionniste et minutieux.

Les vues doivent être prises en alternance en plan de jour et de nuit pour mettre en valeur les différentes pièces.