Construction de maison : plain-pied ou étage ?

Si vous nourrissez le projet de construire votre maison individuelle, vous avez le choix entre différents types d’habitations. Vous pouvez en effet opter pour une maison de plain-pied ou pour une habitation à étage. Chacune de ces options a ses avantages et ses inconvénients. Le choix de l’une ou l’autre dépend donc de ces aspects, mais aussi de vos préférences. Alors, maison de plain-pied ou à étage ? Cet article devrait vous aider à choisir !

La maison de plain-pied : avantages et inconvénients

La construction d’une maison de plain-pied requiert certaines connaissances techniques. Pour cela, vous devez la confier à un constructeur de maison chevronné, expérimenté qui saura appréhender vos attentes, qu’il s’agisse d’une maison traditionnelle, moderne, à ossature bois… Vous pouvez dès maintenant en savoir plus sur l’intérêt de faire appel à un tel constructeur et en trouver un fiable sur un site d’annonces spécialisé dans le secteur de la construction de maison individuelle. Sur ce type de plateforme, vous aurez la possibilité de trouver des terrains à bâtir, des maisons individuelles à vendre des plans de maison personnalisables de constructeurs. Vous aurez également la possibilité de contacter directement les constructeurs qui auront retenu votre attention et de leur demander des devis personnalisés pour pouvoir faire votre choix.

A lire aussi : Comment faire estimer votre bien immobilier ?

Maison de plain-pied : rappel

Une maison de plain-pied est une construction dans laquelle toutes les pièces sont au même niveau. Elle est donc dépourvue d’étages et d’escaliers. En règle générale, il s’agit d’une maison familiale qui répond aux attentes de tous et qui limite les risques de chute pour les enfants et les personnes âgées. Parallèlement, c’est le type de construction qui vous procure davantage de confort, étant donné que vous n’allez pas gérer les contraintes liées à la montée et à la descente des escaliers.

Maison de plain-pied

A découvrir également : Estimation immobilière : sur quels critères ?

Les avantages de la maison de plain-pied

Une construction de plain-pied présente plusieurs avantages. Comme premier atout nous pouvons considérer l’accessibilité des pièces et des différents espaces. Souvent dans une telle habitation, vous pouvez facilement accéder à toutes les pièces, et depuis elles, au jardin, à la véranda, à la piscine. C’est un logement très pratique, idéal pour les enfants en bas âge et personnes à mobilité réduite.

En même temps, il faut souligner le fait que la maison de plain-pied est facile à aménager. Ici, les volumes sont généralement plus grands et vous offrent en conséquence diverses possibilités d’aménagement. Or dans une construction à étage, la configuration des escaliers compte pour beaucoup dans l’aménagement du logement et ne facilite pas toujours les choses.

Autre atout de la construction de plain-pied, son côté convivial. Nous estimons que ce type de bâti rapproche davantage la famille et permet aux parents d’avoir facilement un œil sur ce que font les enfants. À cet avantage, nous ajoutons la facilité d’entretien de ce type de maison. Exit les allers-retours incessants entre l’étage et le rez-de-chaussée.

L’accessibilité des pièces vous fait gagner du temps pour faire le ménage dans une habitation de plain-pied. Alors que la hauteur de façade peut être un handicap pour l’entretien extérieur d’une maison à étage, vous n’avez pas à vous soucier de cet aspect avec une habitation où les pièces sont au même niveau.

Les inconvénients d’une construction de plain-pied

Les maisons de plain-pied ne sont pas sans inconvénients. Le principal hic avec ce type de construction est le coût. Elle nécessite en effet un grand terrain, généralement onéreux, surtout dans le sud de la France. À cela, il faudra ajouter le coût de la construction elle-même qui selon les matériaux utilisés peut être conséquent. Toutefois, dans une perspective de revente, les maisons de plain-pied sont un investissement judicieux, étant donné que leur cote est en constante hausse en France.

Aussi, il faut dire que dans une maison de plain-pied, la délimitation des espaces de vie jour et nuit, parents et enfants n’est pas toujours simple.

Les atouts et les points faibles de la maison à étage

Par opposition à la construction de plain-pied, celle à étage se caractérise par le fait que les pièces ne sont pas au même niveau. Selon vos besoins, vous pouvez construire votre maison avec un ou deux étages. Comme son homologue de plain-pied, la maison à étage a des avantages et des inconvénients.

Le choix d’une maison à étage est généralement dirigé par la superficie de terrain disponible. Quand ce dernier a une petite superficie, autant opter pour un bâti à étage. Vous pourrez ainsi construire la surface habitable de maison qui vous convient. Le choix d’une maison à étage peur aussi être motivé par des raisons esthétiques.

En plus de vous permettre de disposer d’un jardin de surface conséquente, une habitation à étage vous permet aussi d’avoir un aperçu visuel charmant de votre maison. Malgré la petite surface de votre terrain, vous n’avez pas besoin de transiger sur le confort de vie au sein d’une maison à étage. La surface habitable ici peut être multipliée par deux, voire trois, avec un budget bien maîtrisé. Il s’agit d’une construction économique, étant donné sa couverture plus petite qu’un bâti de plain-pied.

Par ailleurs, la possibilité de séparer les espaces de vie à votre convenance est un autre atout de la maison à étage. Or, on ne peut en dire autant de la maison de plain-pied. La maison à étage séduit aussi par son architecture extérieure.

Maison à étage

Les inconvénients d’une maison à étage

Parlant des limites de ce type de construction, nous pouvons citer :

  • Les difficultés d’aménagement à cause des escaliers
  • Le risque accru de chute lié à la présence des escaliers
  • L’accessibilité des pièces qui n’est pas toujours évidente
  • L’entretien plus chronophage et cher si vous devez le confier à des agents d’entretien

Maison à étage et maison de plain-pied : trouver le bon constructeur

Qu’il s’agisse d’une maison à étage ou d’une maison de plain-pied, il est important que vous en confiiez la construction à un constructeur expérimenté. En plus de disposer de compétences avérées, il doit impérativement être inscrit au registre de commerce. Cette inscription est en effet gage d’un exercice depuis plusieurs années, et donc d’un minimum d’expérience utile à un tel projet.

Avec un constructeur de maison régulièrement établi, vous bénéficiez aussi de différentes garanties inhérentes à son activité. En cas de défaut de construction, vous avez donc la possibilité de demander la réparation des malfaçons. Aussi, un constructeur de maison sérieux devrait vous garantir un rapport qualité/prix satisfaisant et des délais de livraison de chantier raisonnables.

Avec un tel professionnel, vous n’aurez à interagir qu’avec un interlocuteur unique, jusqu’à la livraison du chantier. Son expérience lui permet de répondre à vos attentes vis-à-vis de votre maison de plain-pied ou à étage. Il peut d’ailleurs vous faire des propositions pour réhausser le charme et le confort de votre maison. L’élaboration ou la modification du plan peuvent aussi lui être confiées.

En amont et en aval de votre projet, il est un allié de poids dans la construction de votre maison, qu’elle soit à étage ou de plain-pied.

Show Buttons
Hide Buttons