Acheter une maison en Lorraine : une bonne idée ?

Vous souhaitez faire un investissement immobilier, acquérir un logement pour y habiter ou simplement posséder une résidence secondaire ? Selon votre objectif, la Lorraine est-elle une bonne destination ? D’un autre côté, entre l’achat et la construction de maison dans cette région, quelle est la meilleure option ? Ce sont autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses dans cet article sur l’immobilier en Lorraine.

Acheter ou construire une maison en Lorraine ?

Acheter une maison offre de nombreux avantages, ne serait-ce qu’en matière de temps (vous allez y habiter dès la transaction terminée) et de réduction des démarches administratives à mener. Il vous suffit de consulter les offres, de sélectionner des biens, de les visiter et de choisir celui qui répond au mieux à vos attentes. Outre la rapidité, l’achat de maison vous donne également la possibilité de choisir entre les logements neufs et anciens.

A voir aussi : Occitanie : les biens immobiliers à privilégier pour investir

Contrairement à l’achat, la construction de maison en Lorraine est un projet sur lequel vous avez le contrôle du début des travaux jusqu’à la fin. Vous devrez simplement faire appel à un constructeur de maison en Lorraine et ce dernier réalisera pour vous un logement sur mesure en tenant compte de vos besoins et d’un plan que vous aurez validé avec lui. Cette solution vous permet d’acquérir un bien neuf, adapté à votre profil et de profiter intégralement des garanties offertes.

De plus, vous pourrez bénéficier de plusieurs avantages fiscaux si vous désirez par exemple louer votre bien immobilier. C’est le meilleur moyen d’investir, car vous pourrez adapter le plan aux besoins des profils de locataires que vous ciblez avec les options comme la création d’un espace extérieur, d’un jardin ou d’un espace ouvert. Par ailleurs, cela peut se révéler plus économique, car vous pourrez vous servir d’un comparateur pour choisir le professionnel le plus expérimenté et le mieux offrant pour votre projet.

A lire également : Immobilier : comment optimiser la stratégie de communication ?

Acheter une maison en Lorraine pour s’y installer : est-ce un choix judicieux ?

Acheter une maison en Lorraine

La Lorraine représente une destination de choix pour se loger. Metz, l’une de ses communes principales, occupe la 18e place du classement national des villes où il fait bon vivre dans le Grand Est.

Cette région historique et culturelle offre un cadre convivial idéal pour vivre en famille ou en couple. Son magnifique paysage composé de montagnes, de forêts et de plaine dans les Vosges vous permet d’habiter au cœur de la nature et loin du stress et de l’agitation. Elle convient particulièrement aux séniors qui pourront profiter de longues promenades à vélo ou à pieds le long des cours d’eau comme la Seille et la Moselle.

Par ailleurs, toutes les commodités sont à portée de main en Lorraine. Les infrastructures de transport y sont bien développées. De même, les grands commerces, écoles, centres de santé et lieux de divertissement sont en nombre important dans toutes ses villes. Cela se révèle très avantageux pour la vie en famille avec des enfants. Si vous aimez les lieux animés et dynamiques, les communes comme Nancy sauront vous satisfaire. Elles regorgent de bars, de lieux de spectacle et de salles de cinéma pour agrémenter la vie nocturne.

Enfin, le prix des logements en région Lorraine est relativement abordable selon les communes et les quartiers. Le coût moyen d’une maison dans le département de la Moselle est estimé à 1595 euros/m². Il s’élève à 1013 euros/m² dans les Vosges contre seulement 790 euros/m² dans la Meuse. Enfin, ce prix est estimé à 1512 euros/m² en Meurthe-et-Moselle.

Acheter une maison pour un investissement immobilier ou une résidence secondaire ?

Le marché de l’immobilier en Lorraine est assez diversifié et surtout dynamique. Cela permet aux différents types d’investisseurs de trouver des biens à leur goût et selon leur budget. Au regard des avantages offerts par cette région, il est clair qu’elle a du potentiel. Cependant, pour réussir votre investissement, vous devez prendre en compte votre objectif et les disparités observables sur ce territoire.

Si vous souhaitez acheter une maison pour ensuite le louer à une famille, vous devez opter pour un quartier propice pour la vie en famille et où il y a une forte demande. S’il s’agit plutôt d’un studio ou d’un appartement destiné aux étudiants, privilégiez une ville étudiante comme Nancy ou un quartier à proximité des commodités et des transports en commun.

Par contre, pour accueillir les séniors ou pour proposer des locations saisonnières, privilégiez les localités calmes, avec de beaux jardins et près des lieux d’intérêt. Notez d’ailleurs que Metz, la commune la plus peuplée de Lorraine, possède des atouts qui ont permis de la classer en 2012 27ie villes de France où il faut investir pour faire un placement rentable.

Si vous souhaitez acquérir une résidence secondaire pour passer des vacances en famille par exemple, choisissez une ville possédant des atouts touristiques et offrant de nombreuses activités. Pour pratiquer par exemple les sports d’hiver, les Vosges représentent une bonne localité.

En définitive, la Lorraine est une région intéressante pour acheter ou construire une maison, que ce soit pour investir, se loger ou devenir un loueur professionnel.

Show Buttons
Hide Buttons