Assurance prêt immobilier : les conseils pour bien choisir

Aujourd’hui, l’assurance de prêt immobilier est exigée par les établissements bancaires qui vous octroient un prêt pour faire l’acquisition d’un appartement ou d’une maison. Elle assure en effet à la banque d’être remboursée du crédit en cas d’invalidité ou d’arrêt de travail prolongé de l’emprunteur, de perte totale et irréversible d’autonomie ou bien encore de décès. Si la banque vous proposera une assurance de prêt qu’elle aura elle-même négocié avec un assureur, rien de vous oblige à y souscrire. Voici quelques conseils pour être sûr de choisir la bonne assurance emprunteur.

Faut-il souscrire à l’assurance de crédit immobilier proposée par la banque ?

Les contrats d’assurance de prêt immobilier proposés par les banques sont souvent chers. Cela tombe bien puisque depuis la loi Lagarde, vous n’avez aucune obligation de souscrire à l’assurance proposée par l’établissement bancaire qui vous accorde un prêt destiné à un achat immobilier.

A lire également : Comparer les offres d'assurance emprunteur immobilier

Vous pouvez donc choisir l’agence de votre choix en vous rendant physiquement chez les différentes compagnies d’assurance et en comparant les prix, en utilisant un comparateur d’assurances en ligne, et vous pouvez tout aussi bien souscrire à une assurance de prêt immobilier directement sur Internet de puis chez vous, comme vous le propose Assuronline.

À savoir également que depuis janvier 2018, vous avez également la possibilité de résilier annuellement un contrat d’assurance de crédit immobilier signé avec votre banque afin de vous orienter vers une agence plus avantageuse. Dès lors que les garanties sont équivalentes, la banque ne peut vous refuser la rupture du contrat. Pour cela, il est important de respecter le délai de préavis de deux mois avant la date anniversaire de votre contrat.

A voir aussi : Que couvre l’assurance habitation ?

Choisir la bonne assurance pour votre prêt immobilier : quels sont les critères à considérer ?

Pour être certain de choisir la bonne assurance emprunteur, il existe un certain nombre de critères à bien prendre en compte. Tout d’abord, ne vous précipitez pas et prenez le temps de comparer les prix. Assurez-vous que les tarifs pratiqués sont transparents et que vous n’aurez pas de mauvaises surprises au moment de payer.

Ensuite, faites bien attention à ce que les garanties suivantes apparaissent dans votre contrat, il s’agit :

  • de la garantie décès
  • de la garantie PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie).
  • de la garantie ITT (Incapacité Temporaire Totale de Travail)
  • des garanties IPT (Incapacité Permanente Totale) et IPP (Incapacité Permanente Partielle)
  • de la garantie perte d’emploi

Il est important de vérifier que vous serez bien couvert pour l’ensemble de ces situations nécessitant en fonction du cas que le remboursement partiel ou total de votre prêt immobilier soit pris en charge par votre compagnie d’assurance.

De plus, vous devez également prendre en considération d’autres éléments déterminants tels que l’âge limite pour l’ensemble des garanties, la durée de la période franchise pour la garantie ITT ainsi que la quotité ou la part du capital assurée par emprunteur dans le cas d’un co-emprunt.

Pour être certain de vous orienter vers la bonne agence pour votre assurance de prêt immobilier, veillez aussi à ce que l’offre proposée soit sur-mesure, c’est-à-dire adaptée à votre profil, vos besoins et votre budget. Par exemple, remplir un formulaire médical au préalable peut permettre d’ajuster le prix.

Enfin, la disponibilité de la compagnie d’assurance est également essentielle. Là où il peut être compliqué de contacter certaines agences en fonction du jour et de l’heure, beaucoup d’agences 100% digitales proposent des démarches à effectuer directement en ligne ainsi qu’un accompagnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Show Buttons
Hide Buttons