Pourquoi souscrire une assurance dommages ouvrage ?

C’est une question de bon sens pourrait-on dire pour répondre à la question : Pourquoi souscrire une assurance dommages ouvrage ? Mais en réalité, c’est un peu plus que ça, c’est une contrainte légale et un préalable indispensable à tout financement bancaire !

Pour éviter la prison

L’article L 243-3 du code des assurances est formel : construire sans avoir souscrit une assurance dommages vous expose à une peine de six mois de prison ou à une amende de 75 000 euros. A priori, cet argument seul devrait suffire, car il parait suffisamment dissuasif. Mais puisque certains ne prennent conscience des problèmes que quand un ton alarmiste est employé, alors précisons qu’en tant que personne ayant fait construire, vous pouvez être poursuivi dans les 10 années suivant l’érection du  bâtiment.

Pour financer d’éventuelles réparations

Il est clair que souscrire une assurance dommage ouvrage est obligatoire, mais au lieu de râler en allant le faire en le voyant comme une contrainte, vous gagneriez à voir cette obligation comme une sécurité pour vous. En effet, cette simple précaution vous permettra par exemple d’économiser entre 30 000 et plus de 100 000 euros au cas où les fondations de votre maison s’avéraient réalisées de façon approximative, par exemple dans un sol ne pouvant pas supporter la masse de l’immeuble. Cette protection et cette sécurité serviront aussi si vous vendez votre bien. Vous ne pourrez pas être poursuivi par l’acheteur.

Pour ne pas faire partie des nombreuses victimes de malfaçons

Savez-vous que chaque année, rien qu’en France, plus de 250 000 personnes sont victimes de maisons présentant des malfaçons. Autre chiffre désagréable dans le même pays : le montant cumulé des réparations annuelles effectuées pour remettre les bâtiments aux normes est supérieur à trois millions d’euros ! Ah oui, contracter une assurance dommage ouvrage est une excellente idée parce qu’elle ne coûte pas cher.

En effet, le prix d’un tel contrat est quasiment identique à celui d’une assurance habitation. Autre chose : savez-vous que souscrire à cette assurance est un préalable indispensable à tout crédit immobilier dans la plupart des pays de l’Union Européenne. Alors qu’attendez-vous pour le faire ?

Show Buttons
Hide Buttons